Sentier Prêcheur - Grand-Rivière

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
670m
Durée :
1 jour

Un des plus beaux itinéraires de Martinique. Sur 14 km, le sentier longe les flancs nord-ouest de la Montagne Pelée, à travers d'immenses forêts. De nombreux points de vue sur la mer se présentent tout au long du parcours, et plusieurs sentiers secondaires permettent d'accéder à des petites plages de sable noir enchâssées entre les falaises. Tout le parcours se déroule dans une nature sauvage et préservée, exempte de routes et d'habitations. Si l'on y ajoute l'extrême humidité de la forêt, on peut vraiment parler d'immersion totale... – Auteur :

Accès

À Fort-de-France, prendre la direction de Schœlcher et suivre la N2 qui longe la mer vers le nord. Passer le Carbet et Saint-Pierre, puis poursuivre par la D10 toujours en bord de mer en direction du Prêcheur. Après le Prêcheur, suivre la route de plus en plus étroite jusqu’à son extrémité, au parking de l’Anse Couleuvre.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN Top 25 4501MT / Fort-de-France

Altitude départ : 19m maximale : 350m

Difficulté : sentier facile et bien tracé, mais assez physique du fait des fréquentes montées et descentes, et surtout de la chaleur et de la forte humidité.

Période conseillée : la saison sèche, de janvier à avril, sinon attention à la boue !

Longueur : le sentier est donné pour 14 km et 6 heures. On peut le faire dans la journée si l’on a prévu le retour, par voiture ou par bateau ; à noter que l’office du tourisme de Grand-Rivière propose des retours par bateau de pêcheur. Sinon, on fait une partie du sentier en aller-et-retour, à chacun d’en choisir la longueur. En ce qui nous concerne, nous avons marché 3 heures avant de rebrousser chemin, plus un aller-et-retour à l’anse des Galets, ce qui nous a fait une randonnée de 7h30, arrêts compris.

Itinéraire

Il n’y a qu’un sentier, qui prolonge la route au-delà de la barrière, on ne peut pas se tromper. On franchit la rivière à gué, puis on arrive aux ruines de l’Anse Couleuvre. On laisse à gauche le sentier qui descend à la mer. Plus loin, on laisse à gauche les sentiers qui descendent à l’Anse Lévrier et à l’Anse à Voile, sauf bien sûr si l’on souhaite visiter ces plages. Ensuite, on poursuit sur le sentier aussi loin que l’on veut, dans l’ambiance mystérieuse de cette vaste forêt.

Le sentier descendant à l’Anse des Galets se trouve dans la ravine du même nom, juste avant la traversée d’un torrent ; il part sur la gauche, longe le torrent puis le traverse plusieurs fois ; le bas est assez chaotique. On arrive à l’anse, très sauvage, avec sa plage de sable noir entre deux falaises.

Dernière modification : 16 mai 2018
Presqu’île de la Caravelle, circuit de la pointe est

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 13 janvier 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 14 janvier 2012 à 01h02

    C’est vraiment magnifique !

  • par Le 14 janvier 2012 à 13h10

    Même avis ;-))

  • par heremeLe 14 janvier 2012 à 16h51

    Re-merci Christophe pour ta série martiniquaise. Les souvenirs de 1982 sont toujours là.

  • par Le 14 janvier 2012 à 17h11

    Oui très beau dans une ambiance luxuriante entre mer, belles plages et sommet. La Martinique a plus d’une corde à son arc pour séduire les visiteurs.

  • par heremeLe 15 janvier 2012 à 15h28

    Salut Christophe. A quand la trace des Jésuites et la rivière Blanche ?

  • par Le 15 janvier 2012 à 22h48

    Merci à tous pour vos commentaires. La trace des Jésuites et la rivière Blanche ? Pas pour tout de suite, malheureusement, il faudra attendre mon prochain passage dans l’île, mais je les mets dans mon calepin.

  • par flamboyant beautLe 19 mars 2014 à 18h24

    très et dépaysant

  • par Le 1er septembre 2014 à 14h03

    Pour le retour de cette randonnée nous vous conseillons d’entre en contact avec nous sur : www.aufildesanses.com

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !