Sentier des Renardières

L’un des "Sentiers des babets du Haut-Forez" qui se situe à l'est de Saint-Bonnet-le-Château, dans le bassin-versant du Bonson. Le nom du circuit vient du bois éponyme situé au nord du hameau de Pouzol, il est coiffé par un site mégalithique. – Auteur :

De Saint-Bonnet-le Château, suivre la D3 jusqu’à la Tourette ou la D3 puis la D109 jusqu’à Saint-Nizier-de-Fornas.
Départ de l’un ou l’autre village.

• Un peu d’orientation
  • Passages potentiellement humides

• Carte IGN : 2833 SB Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 10,5 km (12 km sur le panneau)
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : jaune
    balises, pancartes à certaines intersections
    en 2019 : vétuste, marques manquantes
  • Balises et pancartes à certaines intersections
  • Si départ de la Tourette, AR entre Saint-Nizier et Biesse facultatif (1,5 km AR)

Itinéraire

De Saint-Nizier à la Tourette

• Panneaux des randonnées, 1 et 2

Du centre du bourg, prendre la Route de Biesse, au nord de l’église.

Dépasser la croix et le hameau de Biesse, descendre à droite, sud puis est, direction la Chaux.

Atteindre un chemin, prendre à gauche, nord-est, direction la Chaux.

À la croix, balise, descendre à droite, sud-est, direction Miaud.

Franchir le ruisseau, source et bachat, atteindre un carrefour. Prendre à gauche, nord, direction Miaud.

Franchir le ruisseau du Moulin du Mas, atteindre et traverser la D3, monter un chemin à gauche, direction Miaud.

Rejoindre une large piste, la suivre à droite, est, poursuivre même cap par une petite route.

À la sortie du bois, cote 672, prendre le chemin de gauche, nord.

Au carrefour de Soulacroux, balise, cote 664, continuer tout droit, direction Savignec 1,2km.

• À gauche, direction le Montcel, c’est un raccourci

Descendre dans la vallée du Bonson. Un affluent du Bonson se franchit soit à gué, soit par une passerelle suivie d’un passage étroit.

Au carrefour, monter à gauche, nord-ouest, atteindre le centre du hameau de Savignec, balises.

Prendre à gauche, ouest, direction les Moyes. À la sortie du hameau, prendre à gauche, sud.

Dépasser les Moyes, maison isolée, étang, atteindre le hameau du Montcel, balise.

Tourner à droite, nord, direction le Lac. Suivre le Chemin de la Renardière jusqu’au carrefour de la cote 705, croix.

100m plus loin, descendre le chemin de gauche, sud, direction Pouzolle.

Au carrefour des Renardières, balise, continuer en face, sud, direction Pouzol.

Au hameau de Pouzol, balise, tourner à droite, ouest, direction la Tourette.

Au carrefour, croix, prendre le chemin en face, même cap, balisage manquant.

Au sommet de la côte, tourner à gauche, sud-ouest puis sud, atteindre la Tourette en passant devant le lavoir restauré.

De la Tourette à Saint-Nizier

Traverser le bourg du nord au sud, passer à gauche de l’église et descendre le Chemin des Lavandières. (Ce chemin est au sud du bourg, le lavoir est au nord...)

Franchir le ruisseau du Moulin du Mas, longer un étang privé, atteindre la Route de Biesse.

Prendre à droite jusqu’au bourg, sud-ouest, direction St-Nizier.

. Randonnée réalisée le 12 décembre 2019

. Dernière modification : 28 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)