Sentier des aiguiers à Saint-Saturnin-lès-Apt

Dans un pays où l’eau est rare et difficile à garder, découverte de ces réservoirs tous différents qui montrent l’inventivité des anciens. – Auteur :

— De St-Saturnin lès Apt, suivre vers le nord la D 230 sur environ 5 kilomètres.
— Se garer au lieu-dit les Longuets. Grande plateforme bien dégagée sur la gauche.

• Carte IGN : TOP25 n° 3242 OT Apt – PNR du Luberon
  • Altitude minimum : 730m
  • Altitude maximum : 1000m
  • Dénivelée : 300m
  • Distance : 16 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, variante vers le Cluyer
  • Balisage : suivre le circuit n°14, balisage parfait, panneaux explicatifs
    — panneaux aux intersections
    — marques vertes
  • Sortie du 20/01/2021

Itinéraire

ALLER

Traverser la route pour se diriger vers le panneau « Le sentier des aiguiers » et poursuivre sur le chemin qui descend vers le ravin du Château et remonte sur 400 à 500 mètres.

Au carrefour, monter la piste à gauche et rester sur cette piste.

Passer devant les aiguiers bessons. On peut alors parcourir la variante qui monte vers le Cluyer (en bleu sur le tracé de l’itinéraire). Sinon, poursuivre tout droit.

Plus loin, à gauche, se trouve l’aiguier de Barralier. Environ 400 mètres plus loin, quitter la piste pour continuer tout droit. Après une cinquantaine de mètres, se trouve à droite la borie de la Cassette.

Bien suivre ensuite le balisage qui traverse un terrain privé dans les champs. Après le mas de la Cassette, tourner à droite et rejoindre un chemin transversal. Voir alors les petit et grand aiguiers de Gayeoux.

Au carrefour, suivre le large chemin à droite sur 300 mètres puis obliquer à gauche sur un chemin moins large qui monte puis redescend vers Travignon. Visiter d’abord les aiguiers de Travignon puis descendre vers le village en ruine.

Un peu plus bas, tourner à droite en direction de la Combe de Travignon.

Au bas de la combe, suivre la piste à gauche. À la jonction des pistes, poursuivre tout droit sur un kilomètre environ.

Quand la piste commence à redescendre, suivre à droite le chemin rocailleux sur 200 mètres puis le sentier à gauche.

À la balise, continuer tout droit vers la borie de Caulet puis une autre borie.

Le sentier remonte pour rejoindre un chemin que l’on emprunte sur 100 mètres à gauche. Tourner ensuite à gauche sur le sentier qui descend.

Plus bas, à la balise, rejoindre en 300 mètres les aiguiers Brognard.

RETOUR

Revenir des aiguiers Brognard et suivre à gauche le long de la clôture pour retrouver la piste de l’itinéraire de l’aller.

Tourner à gauche puis rejoindre le lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 20 janvier 2021

. Dernière modification : 16 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Stan. Un petit complément sur (le) Travignon :

Le 26 janvier 2021 à 22h40
  • Merci hereme pour ce témoignage émouvant.

Le 26 janvier 2021 à 23h39
  • Bonjour à tous,
    nous avons fait ce circuit le jeudi 18 avril avec un vent d’enfer ! Nous avons découvert avec plaisir les aiguiers et les bories qui jalonnent le parcours très bien étudié pour nous en faire voir un maximum. Ne vous laissez pas tenter par les raccourcis présents sur la carte IGN, vous manqueriez quelques belles curiosités. Ces témoignages du passé et de l’ingéniosité de nos aïeux à la vie difficile sont touchants.
    La randonnée est très bien balisée... il n’y a qu’à suivre les points verts et regarder autour de soi.
    Merci Stan et merci Hereme pour ton témoignage, je l’ai lu avec plaisir, ainsi que tous les récits annexes.

Le 20 avril à 16h50
  • Merci Bernadette pour le commentaire.