Serre Cocu (1007m) par Saint André en Royans

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
750m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite boucle locale entre champs de noyer, forêts de buis et sapins. Elle permet l’accès à un petit belvédère sur les Coulmes, le Vercors et la vallée de l’Isère. Des vues étonnantes sur les Moucherolles, le Grand Veymont mais aussi le Roc de Toulau qui apparait presque Himalayen. N'oubliez pas le tour très rapide du petit village de Saint-André au retour.

Accès

De Valence : A l’entrée de Pont-en-Royans, direction Saint-Marcellin puis la D58 à droite jusqu’au village.

De Grenoble : Aller jusqu’à Saint-Romans (RN532), puis D58 direction Pont-en-Royans.

A Saint-André : Parking vers l’école et la mairie.

Itinéraire

Données

  • Carte : IGN TOP25 3235OT Autrans
  • Altitude départ : 377m
  • Altitude atteinte : 1007m
  • Distance : 13 km
  • Dénivelé : 750m

Horaires

  • Départ parking : 13h00
  • Sommet : 14h40 / 15h00
  • Retour Parking : 16h30

Descriptif

  • (sortie réalisée le 19 mars 2013)

De la Mairie/école, prendre le sentier montant vers l’est (Balise )

Le sentier monte fort jusqu’à un carrefour où il faut prendre à droite un chemin filant vers le sud dans les champs de noyer.

Continuer alors sur le chemin (en évitant les invites à partir vers la droite) jusqu’à rejoindre une petite route qui s’infléchit alors vers l’est en commençant à monter d’abord légèrement, puis plus fort.

Peu après un virage à gauche (cairn), un chemin part sur la gauche : l’emprunter et démarrer alors la montée d’abord dans les buis, puis dans une forêt de feuillus (balisage jaune PR par moment)

Continuer à monter en appuyant à gauche à un moment où le chemin se rétrécit en sentier. On arrive ensuite à un croisement où il faudra veiller à continuer tout droit.

Le chemin monte un peu plus fort pour franchir une petite ligne de crête et enfin sortir de la forêt. On passe alors à coté d’une bergerie (terrasse) et le chemin longe le sommet par en dessous et sur son versant sud.

On arrive à un carrefour où le sommet est indiqué et est accessible en 5 minutes par un petit sentier.

Au sommet vous trouverez une table d’orientation bien documentée ainsi qu’un banc qui sera le bienvenu pour un repos panoramique.

Revenir ensuite au carrefour et suivre vers le nord les fléchages vers La Croix Bernard. On rejoint une route qu’on traverse pour prendre un chemin caillouteux et mal-pratique qui descend fort vers Les Guinardiéres.

On retrouve la route et peu avant Les Guinardiéres on prend à gauche un sentier bien balisé et qui descend vers La Guadeloupe (si,si !) et Château Bernard.

En arrivant à La Guadeloupe en appuyant à gauche on suit alors un chemin, puis une route qui descendent vers une gorge. Peu après le passage d’un défilé, suivre à gauche un chemin balisé vers Saint-André-en-Royans.

On descend assez fort pour franchir un ruisseau (petite cascade) et le chemin remonte pour arriver au lieu-dit Monteux où un large chemin dans les noyers nous ramène à Saint-André-en-Royans (De Monteux on peut aussi rejoindre la D58 pour rentrer plus vite)

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Serre Cocu (1007m) par Saint André en Royans »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Serre Cocu (1007m) par Saint André en Royans »

Saint-André-en-Royans Le village dans le rétroviseur Peu après le départ. Champs de noyers. On infléchit vers l'est. Primevères. Roc de Toulau versant nord montée en sous-buis Au débouché de la forêt. Les Moucherolles. point de vue avant le sommet. Carrefour pour l'accés au sommet. Table d'orientation. Vue vers l'est. Vue vers la Vallée de l'Isére. Banc le bienvenu. Table d'orientation. Moucherolles et Coulmes Debut du chemin de retour. Retour vers la vallée. Descente. Descente. Cascade. Chemin de retour vers Saint-André.