Sólheimajökull (Glacier d’Islande)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
200m
Durée :
demi-journée

Le Sólheimajökull est une des langues glaciaires rattachées au Mýrdalsjökull. Situé au sud de l'Islande et d'une longueur de 10km, ce glacier offre la possibilité de randonnées à la journée totalement dépaysantes, qui permettent de prendre la pleine mesure de la beauté sauvage du pays ainsi que des effets catastrophiques du réchauffement climatique. – Auteur :

Accès

De Hvolsvöllur, prendre la route 1 vers l’est. Après 50 km, prendre sur la gauche la route (ou plutôt la piste) 221, qui permet d’atteindre le point de départ de la randonnée.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : Ferdakort 2 Sudvesturland 1:250 000
  • Départ : Bout de la piste 221
  • Distance : 6 km
  • Horaire : 2h30 / 3h

Attention : Crampons et piolets obligatoires ! Il s’agit d’une marche sur glacier, avec les risques que cela comporte (moulins, crevasses...).
De nombreuses compagnies proposent des visites guidées du glacier.

Dire qu’il y a encore 5 ans, le parking que nous atteignons au bout de la piste 221 était recouvert de plusieurs mètres de glace, celle-ci allant se jeter directement dans l’océan Atlantique via la Jökulsà, la "Rivière qui sent mauvais", chargée de soufre. Aujourd’hui, le glacier recule de plusieurs mètres par an.

Du parking, nous rejoignons la piste sablonneuse que nous longeons jusqu’au pied du glacier. Après s’être équipés, nous entamons la marche, qui décrit une boucle d’environ 5 km.

Les paysages sont saisissants. Les différentes strates de glaces emprisonnent les couches de cendres issues des (nombreuses) éruptions volcaniques qui ont marqué l’histoire du pays.

Au printemps, la présence de moulins nécessite une attention de tous les instants, voire un encordement.
Plusieurs passage nécessitent de "creuser" soi-même à l’aide du piolet un petit escalier. Forcément, terrain glissant.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Topo publié le 5 juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 6 juin 2015 à 16h48

    Salut gegers ! Effectivement c’est saisissant et avec une ambiance particulière ! Premier topo sur ce pays magnifique ! Bravo !

  • par Le 6 juin 2015 à 16h50

    Merci Vince ! D’autres topos issus de mon séjour dans le pays en 2013 vont arriver !

  • par Le 8 juin 2015 à 09h08

    Magnifique glacier. Ca donne envie d’y retourner. J’y été moi aussi durant l’année 2013 :). D’ailleurs j’ai aussi fait quelques topos sur l’Islande, ce n’est donc pas le premier ;)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !