Sommet de l’Homme (1637m) et Contras (1614m) - Montagne de Lure

1 jour

Extrémités occidentales de la Montagne de Lure, ces deux modestes sommets, à l'allure anodine, n'en sont pas moins dénués d'intérêts. Une randonnée panoramique par excellence où le randonneur appréciera le côté intime de ce coin de la Montagne de Lure. Enfin, l'alpage du Contras sera un endroit bien agréable pour casser la croûte dans un cadre débonnaire.

• De Sisteron :

Prendre la direction de Noyers-sur-Jabron par la D53 puis la D946.

3 à 4 km avant d’arriver à Noyers-sur-Jabron, prendre à gauche la direction du Pas de la Graille et de la montagne de Lure.

Passer le Pas de la graille et continuer sur la D53 jusqu’à arriver au parking de la station de ski.

Se garer sur ce parking.

• De Forcalquier

Prendre la direction Saint-Étienne-les-Orgues par la D950 puis la D13.

De Saint-Étienne-les-Orgues suivre la direction de la montagne de Lure et de sa station de ski par la D113.

Se garer au parking de la station.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3341 OT Montagne de Lure
  • Tracé IGN : Sommet de l’Homme - Contras
  • Point Haut : 1700m
  • Point Bas : 1369m
  • Distance : 14 Km
  • Horaire : 4h30 à 5h

Peu présent. Le parcours de crêtes est néanmoins évident.

• Parking - Première intersection : Blanc/Rouge (GR)
  • Première intersection - Sommet de l’Homme - Contras : Jaune (PR)

• Montée et descente assez raides aux abords des ruines de Baisse de Malcort.
  • Balisage peu à pas visible.

Du parking, remonter plein nord par le large sentier (balisé blanc/rouge) qui rejoint une balise après 500m environ.

Suivre alors la direction du Pré du Fau (balisé jaune). Après quelques hectomètres, on tombe devant quelques drôles d’œuvres artistiques... à moins qu’il ne s’agissent de totems pour vénérer les dieux locaux.

Continuer sur le sentier jusqu’à rejoindre la crête de la montagne de Lure.

Délaisser alors le large sentier qui part à gauche pour emprunter le sentier qui longe toute la crête (plein ouest) jusqu’à rejoindre le Sommet de l’Homme et son cairn.

Une fois arrivé au Sommet de l’Homme, descendre en direction de Baisse de Malcort (1368m) puis remonter tout droit en direction du Contras et de son alpage (non indiqué sur la balise des ruines de Baisse de Malcort).

En fin de montée (un peu avant la bergerie visible à droite), suivre à gauche les quelques cairns ci et là qui mènent au point culminant de cet alpage.

Le retour au parking de départ s’effectuera par le même itinéraire.

La carte du topo « Sommet de l’Homme (1637m) et Contras (1614m) - Montagne de Lure »

Photos « Sommet de l’Homme (1637m) et Contras (1614m) - Montagne de Lure »

Vue vers la vallée de la Durance Première intersection Totem Omaticaya ? Arrivèe sur la ligne de crète et vue sur les pentes nord de la montagne de Lure Vue sur le Buëch Les Ecrins au loin Ca serait la petite soeur du Mont Ventoux...Il y a une forte ressemblence ca c'est sûr ! Panoramique Montagne de Lure Vue arrière pendant notre parcours de crête Nous gardons le cap vers le grand frère.... ...qui n'est rien d'autre que le Géant de Provence Vue arrière sur le parcours de crête Le Sommet de l'Homme est en vue Le Mont Ventoux Vue arrière panoramique Le parcours de crête Cairn du Sommet de l'Homme Montagne de Lure Cairn, Baronnies et Mont Ventoux La descente et la montée vers le Contras La descente vers Baisse de Malcort Vue sur le Sommet de l'Homme Alpage du Contras Alpage du Contras et Mont Ventoux Le Faucon qui nous aura accompagné pendant le trajet retour Trace GPS