Sommet des Garrets (2822m) & Montagne de l’Avalanche (2729m) en boucle par les Lacs

Une belle boucle pour 2 beaux sommets avec vue imprenable sur les 3 Lacs du secteur. – Auteur :

Accès à Allos par la D908 depuis Digne-Les-Bains.

À l’entrée du village d’Allos, prendre la route sur la droite qui mène au parking du Laus (Lac d’Allos) à 11 km.

L’accès au parking du Laus (ou parking du lac d’Allos) est réglementé :
— route ouverte du 26 mai au 15 octobre (selon arrêté municipal) jusqu’au parking du Laus
— parking payant du 30 juin au 26 août de 8h30 à 17h
— le tarif est de 6€ par voiture et 2€ pour les deux roues motorisés, dans la limité de 180 places (environ)
— accès gratuit avant 8h30 et après 17h

Randonnée de difficulté moyenne.
Itinéraire en grande partie balisée sauf pour l’ascension des sommets, qui reste cependant évidente.

• Carte IGN : IGN TOP25 3540 OT Barcelonnette - Pra-Loup - Le Sauze - Allos
  • Altitude minimum : 2100 m
  • Altitude maximum : 2822 m
  • Distance : 13,5 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage :Rouges/Blancs et rectangles jaunes des sentiers GR et PR. Pas de balisage pour les 2 sommets.

Itinéraire

Prendre le sentier menant au Lac d’Allos, qui passe rapidement à proximité de la Maison Forestière du Laus.

15 min plus tard, quitter ce sentier pour prendre, sur la gauche (Nord), le sentier en direction du Col de La Petite Cayolle.

Après une montée en lacet dans les Mélèzes, on débouche sur le Plateau de Méouilles, au bout duquel, il convient de continuer tout droit, toujours en direction du Col de la Petite Cayolle.

L’univers devient rapidement plus minéral. On recroise une intersection menant au Mont Pelat qu’il faut ignorer. Une sente dans un pierrier nous conduit au Lac de la Petite Cayolle (1h35).
Continuer jusqu’au Col de la Petite Cayolle 2639m (1h45).

On remarque très nettement la sente, qui part plein Sud, sous le Sommet des Garrets et qui mène à une baisse surplombant le Lac des Garrets (2 gros Cairns).

De la baisse, quitter le sentier et se diriger Nord-Est sur la croupe herbeuse pour rejoindre le sommet des Garrets (2h30 - pas de balisage, itinéraire évident).

Suivre ensuite la crête au Sud pour rejoindre le Lac des Garrets, puis le Pas du Lausson par le sentier que l’on reprend (3h15).

Continuer toujours plein sud en direction de la Montagne de l’Avalanche dont le sommet se détache clairement. Emprunter le sentier bien marqué qui suit la crête du versant Est du Lac d’Allos ; un belvédère nous offre une vue plongeante et imprenable sur ce dernier.

On dépasse une éminence rocheuse au point coté 2691 pour atteindre la partie terminale assez chaotique avec ses blocs de grès roses. Cette progression très ludique, un peu raide au départ, se termine presque à plat pour rejoindre l’un des deux cairns du sommet, et la borne IGN 2727m.

Retour :
Revenir au Pas du Lausson, puis on prend un sentier sur lequel on garde la vue sur le lac d’Allos et qui peut ramener au parking (panneaux), mais il est plus intéressant de descendre à gauche vers le lac par une sente bien marqué au départ (lorsque sur le sentier le lac n’est plus visible, prendre à gauche pour rester en crête et apercevoir rapidement la sente qui plonge vers le Lac d’Allos).
A l’approche du lac le chemin n’est pas évident à trouver, mais tous les chemins mènent au Lac.

Du lac on rejoint ensuite le parking par la piste qui part du refuge.

. Randonnée réalisée le 1er novembre 2017

. Dernière modification : 26 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très bonne trace, précise, ludique. Une belle rando très sympa, une alternative au Pelât .

Le 26 juin 2022 à 22h26

Lac de la Petite Cayolle (2588m), Lac des Garrets (2621m), (...)

Mont Pelat (3051m), Lacs de la Petite Cayolle et des (...)