Sommet du Platary (1586m) par Chabulière

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
670m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette boucle plutôt physique est loin d'être la plus parcourue pour accéder à ce sommet panoramique très prisé des Triévois.

Accès

A 5 km au sud de Clelles, quitter la D1075 pour une petite route à gauche en direction de Percy. 150m après, prendre à droite la D13 passant par un pont enjambant la nationale. Après avoir dépassé le hameau des Blancs, il se termine à celui de Chabulière. Se garer à un petit parking aménagé près d’un panneau d’information (940m).

Itinéraire

  • Durée : 4h.
  • Difficulté : Portions escarpés mais techniquement faciles, comprenant 180m de dénivelé hors sentier où les bâtons de marche sont fort utiles.
  • Balisage : Aucun, excepté au tout début et sur le chemin final (GR et jaune).
  • Carte : IGN TOP25 n°3237 OT Glandasse.

Descriptif

Remonter une rue à l’ouest gagnant rapidement une bifurcation indiquée par un panneau « Chabulière ». Poursuivre tout droit (le chemin de gauche étant celui du retour) pour arriver rapidement à une fourche. Continuer à monter à gauche en pénétrant en forêt au Serre de Chabulion. A un carrefour de chemins vers 1070m, prendre celui du milieu (non marqué sur IGN) trouvant rapidement vers l’ouest un large chemin qui se divise en deux.
Prendre celui de droite, en face de nous. Montant en passant par la cote 1117m, il devient horizontal sur 100m avant de grimper de plus belle plein ouest. Il débouche sur un nouveau chemin à 1250m que l’on prend à droite.
A un nouveau carrefour à 1280m, monter une piste herbeuse sur la gauche. Après un coude sur la droite, il disparaît à 1370m non loin d’une combe.

Gravir alors la rude pente boisée en rive droite de cet entonnoir herbeux en coupant quelques traces de bêtes. Il faut toutefois le traverser vers 1440m pour ensuite grimper de nouveau dans les bois. Ne pas trop tirer sur la droite pour gagner la crête vers 1550m, au niveau d’un col dénué de barres rocheuses.
La vue devient alors saisissante avec toute la barrière orientale du Vercors qui s’offre à nous.
Après un court et indispensable détour au Trou du Platary vers le nord, poursuivre dans le sens opposé, sur l’alpage et au plus près de la crête, pour gagner le sommet du Platary.
En plus du Vercors, panorama à couper le souffle sur tout le Trièves, le Haut-Diois, le Dévoluy et dans le lointain les Ecrins, le Taillefer ou encore la Chartreuse.

Descendre une trace plein sud et au plus près de la falaise. De retour en forêt, elle a du mal à se faufiler entre les genévriers et les buis.
Arrivé au col 1367m, appelé « Pas du Pertuis », dévaler un vieux sentier versant est. Rapidement, il descend en écharpe vers le nord puis dégringole dans le bois du Serre de Vièvre avant de finir sa course sur le chemin issu du viaduc de Casseire.
Le suivre à gauche pour retrouver sereinement les pâturages et le hameau de Chabulière.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Sommet du Platary (1586m) par Chabulière »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Sommet du Platary (1586m) par Chabulière »

Le Dévoluy au petit matin. Les pentes finales avant d'arriver sur la crête. Le Trou du Platary. Crocus. Sur la crête du Platary. Sur la crête du Platary Au sommet du Platary. La cabane de la Fayolle Le Platary versant sud. De retour aux pâturages de Chabulière. Le Platary.