BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: où faire des dons pour venir en aide à la population?

Des réfugiés ukrainiens venant de traverser la frontière polonaise le 27 février 2022.

Des réfugiés ukrainiens venant de traverser la frontière polonaise le 27 février 2022. - WOJTEK RADWANSKI / AFP

Les initiatives et les appels aux dons se multiplient alors que la guerre fait rage en Ukraine cinq jours après le début de l'invasion russe. D'après l'ONU, plus de 500.000 Ukrainiens ont déjà quitté leur pays.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 500.000 Ukrainiens se sont réfugiés dans un pays voisin, comme l'a annoncé l'ONU ce lundi. Un exode massif, qui témoigne des conséquences humanitaires dramatiques entraînées par l'offensive militaire russe sur son voisin.

Nourriture, produits d'hygiène ou encore matériel médical sont nécessaires pour ces personnes ayant fui le conflit, mais également pour la majorité encore présente en Ukraine, parfois terrée dans le métro face aux risques de bombardements. Alors que les manifestations de soutien aux Ukrainiens se multiplient dans le monde - 100.000 personnes ont par exemple défilé à Berlin ce dimanche - BFMTV.com fait le point sur les différentes manières de venir en aide à la population.

• Faire un don financier

De nombreuses ONG ont lancé des cagnottes, proposant à quiconque souhaitant aider financièrement les Ukrainiens de faire un don.

C'est ainsi le cas du Comité international de la Croix-Rouge, qui propose sur son site de venir en aide à la population ukrainienne:

"Le Comité, avec ses partenaires de la Croix rouge et du Croissant rouge, reste actif en Ukraine, sauvant et protégeant les vies des victimes de conflits armés et de violence. Notre action humanitaire neutre et impartiale soutien les plus vulnérables: les besoins humanitaires sont considérables, mais nous pouvons y faire face ensemble", écrit ainsi l'ONG.

>> Si vous souhaitez faire un don, cliquez ici.

L'ONU, au travers de son organisme dédié aux réfugiés le HCR, propose également de venir en aide aux Ukrainiens. "Nous sommes prêts à intensifier notre travail et à fournir une assistance sur place et dans les pays voisins, si l’accès aux populations touchées et la sécurité du personnel humanitaire sont garantis", écrit l'organisme.

>> Pour faire un don, cliquez ici.

L'ONG Care International, propose également de récolter des dons pour l'Ukraine, en s'alliant à l'organisation People in Need. "Ensemble, nous organisons des distributions d’urgence: nourriture, eau, kits d'hygiène. Nous apporterons également un soutien financier et psychosocial aux personnes touchées par les violences", écrit Care sur son site.

>> Pour faire un don, cliquez ici.

Bien d'autres associations et ONG sont mobilisées pour la bonne cause, et ont été listées par le site "Support Ukraine".

• Faire un don matériel

Depuis 2014 et le début de la guerre dans le Donbass, à l'est du pays, de nombreux organismes se sont organisés afin de faire parvenir de l'aide matérielle en Ukraine.

C'est ainsi le cas de l'association Aide médicale et caritative France-Ukraine, qui a encore envoyé début janvier trois camions humanitaires à destination du pays. Depuis le début de l'offensive russe le 24 février, l'association se mobilise pour recueillir des dons matériels à envoyer sur le terrain. Dans sa liste de besoins urgents, l'association s'adresse notamment "aux hôpitaux, entreprises et administrations françaises", dressant une liste de matériel médical manquant sur place, comme des compresses ou des antibiotiques.

>> Les propositions peuvent leur être adressées via ce formulaire en ligne.

Des paroisses se mobilisent également, comme la paroisse gréco-catholique ukrainienne Saint-Athanase de Lyon. L'association Lyon Ukraine y a ainsi organisé une collecte ce dimanche, comme le rapporte France 3.

• Proposer un hébergement à des réfugiés Ukrainiens

Enfin, face aux nombreux réfugiés qu'a amené sur les routes la guerre, la mobilisation s'organise déjà pour trouver des familles d'accueil à ces Ukrainiens.

Une mobilisation menée également par l'association Aide médicale et caritative France-Ukraine.

Les personnes souhaitant héberger des Ukrainiens peuvent ainsi écrire à l'adresse mail: hebergement@ukr.fr.

Ce lundi, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a indiqué, concernant l'aide humanitaire, "qu'un premier cas avait pu être acheminé vers la frontière ukrainienne, et pris en charge par les autorités ukrainiennes".

Jules Fresard