Stølsheimen occidental : Stordalen, Vardadalsbu, Skavlabu

  • Randonnée
  • Norvège
  • Accès en Bus/Train - Lac(s) - Destination refuge
Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2480m
Durée :
3 jours et plus

Une longue randonnée à la découverte du Stølsheimen occidental, grande zone désertique située à 70km au nord-est de Bergen, accessible en car et malgré cela très peu fréquentée. Son atmosphère tout à la fois désolée, minérale et solitaire vous permettra une évasion inoubliable dans une nature norvégienne méconnue du grand public. – Auteur :

Accès

La randonnée commence au village de Kringla (municipalité de Gulen, compté de Vestland), on peut s’y rendre en bus, voir les sites de NO/en/" class="spip_out" rel="external">Vy et NO/en#/?step=2" class="spip_out" rel="external">NOR-WAY Bussekspress.

Au retour, on peut prendre le bus à Dyrkolbotn Kryss (municipalité d’Alver, compté de Vestland), voir les mêmes compagnies de bus.

Précisions sur la difficulté

Cette randonnée combine plusieurs difficultés dont il faut avoir conscience avant de partir et qui peuvent rendre une retraite compliquée en cas de problème. Ces difficultés sont les suivantes :

  • la longueur, avec notamment les étapes 1 et 4 faisant entre 16 et 18 km ;
  • un sentier inexistant sur au moins 2/3 du parcours. Le terrain étant chaotique, il peut être difficile d’adopter un rythme régulier et la progression peut s’avérer exténuante. D’autre part, en cas de mauvais temps il peut être extrèmement difficile de progresser même avec l’aide d’un GPS ;
  • une très grande partie de cette randonnée se situe en dehors des zones de connexion mobile. Il faut donc prévoir les mesures de sécurité habituelles : établir des points de contact avec un ami auxquels vous devez être joignable et donner des nouvelles, dans le cas contraire votre ami devra contacter les secours. Pour plus de sûreté vous pouvez aussi vous munir d’un téléphone satellite.

Les infos essentielles

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remarques préliminaires

  • En 2023 devraient commencer des travaux dans le Stølsheimen pour l’implantation de 200 à 300 éoliennes avec pour ambition de développer le plus grand parc éolien d’Europe. Il s’agit là d’une catastrophe en termes de paysage puisque les mâts mesureront 200m de hauteur pour une montagne dont l’altitude se situe grosso modo entre 700 et 1100m. De plus, la dépose des mâts nécessite une route pour accéder au site de chacune des éoliennes, ce qui va entièrement ravager la zone.
  • Tout au long de cette randonnée on croise une multitude d’étangs et de lacs qui, pour la plupart d’entre eux, ne sont pas nommés. Par contre, sur la carte leur cote est indiquée, ainsi dans le topo on désignera les lacs qui n’ont pas de nom par leur cote, par exemple lac 900 pour désigner le lac dont la cote sur la carte est de 900m ;

Jour 1 : de Kringla à Stordalen Fjellstove.

A la descente du bus à Kringla, marcher le long de la route E39 direction nord pendant 10-15 minutes jusqu’à arriver à un panneau sur la droite indiquant Stordalen. Franchir le portail et s’élever en suivant les balises direction nord-est jusqu’à atteindre, après environ une heure de marche, la cabane de Skiddalen.

Avant Skiddalen le sentier est encore assez bien marqué, mais après Skiddalen le sentier se perd et il faut progresser au mieux en suivant les balises rouges. On s’élève direction sud-est pour rejoindre le lac de Blåfjellvatnet que l’on longe en rive nord puis on continue direction est jusqu’à rejoindre le lac de Svoddalsvatnet. On contourne celui-ci par son extrémité nord-est et on continue grosso modo direction sud jusqu’à arriver à proximité du sommet de Kupa (785m) où le sentier prend la direction est-nord-est.

Au sud du lac d’Holmevatnet, le sentier perd de l’altitude pour franchir la rivière issue de celui-ci avant de s’élever à nouveau et passer à proximité des cabanes de Vågsetstølen que l’on contoune par le nord avant de traverser Hestevatnet par un chapelet de petits îlots.

Après Hestevatnet, on amorce la descente sur Stordalen, le sentier perd de l’altitude et la progression se fait plus compliquée. Le sentier se perd en effet dans des zones humides où le sol est gorgé d’eau ou alors il est recouvert par des herbes, jonché de racines, qui sont autant de pièges pour les chevilles. Il faut donc être particulièrement attentionné durant cette section.

Le sentier nous amène finalement à proximité du lac d’Hellersbotnvatnet que l’on contourne par sa rive sud. Après Hellersbotnvatnet le sentier traverse à nouveau une zone gorgée d’eau avant de rejoindre la route principale qui traverse Stordalen. On emprunte celle-ci direction sud avant de s’engager sur la gauche sur la route qui nous mène à l’hôtel de Stordalen Fjellstove.

Jour 2 : de Stordalen Fjellstove à Vardadalsbu.

Après avoir quitté Stordalen Fjellstove, prendre la première route sur la droite qui progresse à travers une multitude de cabanes avant de rejoindre le sentier balisé. Celui-ci mène à Bukkedalsvatnet que l’on contourne par la rive nord avant d’atteindre les cabanes de Bukkedalsstølen. Après celles-ci le sentier contourne l’extrémité est de Bukkedalsvatnet avant de s’élever en rive gauche de la rivière qui s’écoule de l’étang de Gygrevatnet et rejoindre le vallon de Gygrebotnen.

On remonte le vallon de Gygrebotnen direction sud-sud-est avant de bifurquer direction est et de s’élever à nouveau jusqu’à atteindre l’altitude d’environ 900m. Tandis que dans le vallon de Gygrebotnen l’atmosphère est une atmosphère de moyenne montagne, après Gygrebotnen l’ambiance change, c’est maintenant une ambiance minérale de haute montagne, et les horizons s’ouvrent, la zone est littéralement désertique, il n’y a rien aux alentours quelle que soit la direction où l’on se tourne.

Le sentier passe à proximité de la cabane fermée de NO/hytte/10498/fjellvassbu" class="spip_out" rel="external">Fjellvassbu puis progresse grosso modo direction est entre 900 et 970m d’altitude. Il s’agit à mon sens de la plus belle section de la randonnée, l’ambiance désertique et le sentiment de solitude y sont tout simplement grandioses !

Plus loin, le sentier contourne par le nord-est l’étang 900. Il s’agit de la section la plus délicate de la randonnée, le sentier progresse en effet en dévers au-dessus de l’étang dans une pente assez raide, et est recouvert de hautes herbes, de fougères, et quelques rochers que l’on doit contourner et qui barrent la route.

Après l’étang 900, le sentier perd de l’altitude pour venir contourner l’extrémité nord du lac de Langavatnet avant de gagner à nouveau en altitude pour finalement rejoindre le refuge de Vardadalsbu situé sur les rives de l’étang de Vardadalstjørnane.

Jour 3 : de Vardadalsbu à Skavlabu.

On quitte Vardadalsbu direction sud, on franchit par le petit pont de bois le ruisseau en aval de l’étang de Vardadalstjørnane et au premier croisement on prend la direction Skavlabu. On remonte alors un petit vallon, bien rester en rive droite du petit ruisseau qui s’écoule en son centre. Au fond du vallon on franchit le ruisseau avant de se retrouver sur un plateau aux environs de l’altitude de 1000m.

On franchit ce plateau avant de perdre de l’altitude. On franchit l’exutoire de l’étang 905 puis on évolue en rive gauche du cours d’eau s’écoulant de cet étang avant de quitter ce vallon par la gauche. On passe à proximité du point 929 avant de perdre de l’altitude à nouveau et d’évoluer pendant un court moment sur les rives sud de Langavatnet. Le sentier prend alors de l’altitude avant d’en perdre à nouveau et contourner l’extrémité sud de Langavatnet et ensuite évoluer en rive ouest du lac de Skjerjavatnet.

Ici le cheminement est assez évident, il suffit de poursuivre le sentier direction sud-sud-ouest jusqu’à rejoindre une piste en terre qui mène aux retenues d’eau en rive ouest de Skjerjavatnet. On traverse cette piste et on s’élève à nouveau pour franchir Skjerjavasstangen avant de rejoindre, plus loin, la piste à nouveau.

On quitte la piste dans le virage en épingle avant de s’élever jusqu’à l’altitude de 900m aux environs de laquelle on progresse jusqu’à arriver au lac de Skavlavatna. On contourne celui-ci par l’est avant d’arriver au refuge de Skavlabu.

Jour 4 : de Skavlabu à Dyrkolbotn.

On quitte Skavlabu direction ouest. On progresse longuement sur une sorte de grand plateau ondulé aux environs de l’altitude de 950-1000m avant de perdre de l’altitude et de franchir l’exutoire de Vetlavatnet.

Après Vetlavatnet on progresse longuement direction sud-ouest, on gagne à nouveau de l’altitude avant de redescendre sur Trollholevatnet, puis Insta Sørdalsvatnet et Heimsta Sørdalsvatnet.

En aval d’Heimsta Sørdalsvatnet, le vallon de Sørdalen permet de rejoindre une sorte de grand plateau aux environs du point 671, puis on perd encore de l’altitude pour s’enfoncer dans une zone boisée et passer à proximité du lac d’Instebotnsvatnet, puis Fossvatnet.

Après Fossvatnet le sentier rejoint une piste qui mène à Dyrkolbotn Fjellstove où l’on peut passer la nuit. On peut également prendre le bus à Dyrkolbotn Kryss pour rentrer directement à Bergen.

. Randonnée réalisée le 31 août 2022

. Dernière modification : 15 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Belle rando d’avant les éoliennes.

    Le 4 septembre 2022 à 19h16
  • Merci Alain ! En effet, très belle rando ! J’étais dépité quand j’ai appris pour les éoliennes durant la rando... Imagine-t-on des éoliennes sur le plateau du Vercors, ou le plateau des Glières ?

    Le 5 septembre 2022 à 09h27
  • Salut, j’espère ne jamais voir arriver ce jour !

    Le 5 septembre 2022 à 13h21
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !