Suc des Ollières (1186m) et Suc d’Achon (1151m), Volcans du Velay

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
320m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le plateau du Velay, offre un paysage insolite avec sa multitude d'anciens volcans de type peléen, les "Sucs", en forme de dômes, de pitons ou de pains de sucre. Voici, deux courtes ascensions, proches l'une de l'autre. Toutes les deux, font le tour et l'ascension d'un Suc, l'un facile, l'autre moins.

Accès

D’Yssingeaux, prendre au Sud-Ouest la D 7 en direction d’Araules. On traverse le hameau de Livinhac et peu après,
on arrive vers une bifurcation. (3 Km depuis Yssingeaux) Prendre à droite la D 42. La route va passer entre deux Sucs bien visibles.

  • 2,1 km après la bifurcation, on trouve à gauche, une stèle à la mémoire de deux jeunes résistants. Petit parking, pour la randonnée du Suc d’Achon.
  • 100m plus loin, prendre à droite, une petite route. (panneau la Pervenchère) Se garer après les habitations, pour la randonnée du Suc des Ollières.

Itinéraire

Cartographie

Difficulté

Suc des Ollières

  • Aucune difficulté, bon sentier, promenade familiale.

Suc d’Achon

  • Aucune pour le tour du Suc. Courte ascension sauvage, hors sentier, entre des barres rocheuses pour le Suc lui-même. Bon repérage nécessaire en vue de la descente. Balisage partiel.

Suc des Ollières

  • Balisage : panneau à chaque intersection.
  • Distance : 3 Km
  • Horaire : 1h15
  • Dénivelée : 170m

Du parking de la Pervenchère, continuer la route sur quelques mètres. On trouve, à droite, un gros panneau en bois, assez ancien, avec un plan du sentier découverte du Suc des Ollières. Les panneaux d’identification des essences forestières sont souvent dégradés ou absents.

Prendre à droite, plein nord, le début du sentier. On arrive vers une bifurcation. Le sentier va faire le tour du Suc. Prendre la branche de droite, à l’est.

Environ 300m plus loin, on trouve à gauche, un sentier (photo) bien aménagé ; murettes de soutènement, marches ; qui parvient au sommet du Suc.

Belle vue dégagée sur l’Yssingelais, le Mont Mézenc, le Pilat, les Monts du Forez, et les Sucs voisins, le Lizieux, le Meygal et une partie des Alpes.

Revenir à la bifurcation et continuer le sentier au nord-ouest. On va passer devant quelques orgues basaltiques. (photo)

On arrive vers une bifurcation. On peut faire un aller-retour, jusqu’au pied du petit site d’escalade.

Ne dépassant pas une longueur, ce petit site est tranquille et agréable. De plus, orienté plein sud, on peut grimper presque toute l’année.

Revenir sur le sentier, puis jusqu’au parking.

Suc d’Achon

  • Distance : 4 Km
  • Horaire : 1h15
  • Dénivelée : 150m

Du parking près de la stèle, longer la D 42, vers le Sud, sur 80m et prendre à gauche, est, une large piste forestière.

La piste, contourne le Suc et vire au nord-est en ascendance. On arrive près d’une habitation, un peu en contrebas à droite.

Peu après le chemin desservant l’habitation, repérer à gauche, au Nord-Ouest, un chemin (photo) légèrement ascendant, qui s’enfonce dans la hêtraie.

Un peu avant le point haut du chemin, se diriger à droite (photo) vers le Suc.

Repérer le départ d’une sente (photo) étroite, qui va sinuer dans les barres rocheuses et exploiter le terrain pour parvenir au sommet.

Bien prendre ses repères, ne pas hésiter à planter des branches mortes, surtout près du sommet du Suc, quand la sente se perd.

Panorama limité, mais l’intérêt est dans l’ascension sauvage et la recherche de l’itinéraire.

Redescendre par la même sente jusqu’au chemin, puis à la large piste forestière.

Continuer cette piste vers le nord-est, jusqu’à une intersection. Prendre à gauche, une piste moins large, balisage trait jaune.

Cette piste, vire au nord-ouest, et atteint une petite route, que l’on suit, jusqu’à son intersection avec la D 42.

Longer la D 42, vers le sud, sur 300m, pour revenir à la stèle.

Dernière modification : 16 mai 2018
Via Ferrata des Juscles (1050m)

La carte du topo « Suc des Ollières (1186m) et Suc d’Achon (1151m), Volcans du Velay »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Suc des Ollières (1186m) et Suc d’Achon (1151m), Volcans du Velay »

Depuis le Testavoyre : le Suc des Ollières. Depuis le parking : le Suc des Ollières. Le départ, avec son vieux panneau en bois. Chemin d’approche. Bifurcation pour l’aller-retour au sommet. Joli sentier sur la phonolite. Yssingeaux, perchée à 850m d’altitude. Le Suc D’Achon, depuis celui des Ollières. Au loin, les Alpes. Plateau du Velay. Retour sur le sentier du tour du Suc. Orgues basaltiques de face... ...et de profil. Le site d’escalade. Fin de la boucle. Retour au parking. Depuis le Testavoyre : le Suc d’Achon. Le Suc d’Achon. Le Suc d’Achon. La piste qui approche le Suc. Le Suc d’Achon. Le chemin dans la hêtraie... ...que l’on quitte pour s’approcher du Suc que l’on devine derrière les arbres... ...pour trouver cette sente (très) discrète.... ...qui va se faufiler entre les barres rocheuses. On devine la sente. Panorama limité au sommet, mais l’intérêt est ailleurs. Depuis le sommet du Suc d’Achon... ...vue sur le voisin, le Suc des Ollières. Descente. Retour sur une petite route. Tracés Google Earth.