Svartifoss

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
175m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Svartifoss, que l'on traduira par "Cascade Noire" est une magnifique cascade toute proche du camping de Skaftafell. La particularité de cette cascade réside dans les magnifiques formations d'orgues basaltiques qui l'entourent.

Accès

  • Depuis Reykjavík, se rendre à la gare routière BSI et prendre la ligne 12 ( Départ à 07h30 pour arriver au camping de Skaftafell à 14h10).
  • Depuis Höfn, prendre la ligne 12a ( Départ à 10h pour arriver au camping de Skaftafell à 13h10.

Itinéraire

Le sentier de départ se trouve au milieu du camping de Skaftafell, prêt de la lisière de forêt. Le chemin est très bien balisé et très bien entretenu. Nous sommes au milieu d’un petit bois et le sentier grimpe un peu.

  • Environ 200 mètres de dénivelé positif pour une heure de marche.

En cours de route, nous tombons sur la cascade de Hundafoss, déjà très belle mais rien à côté de Svartifoss.

Peu de temps après, nous arrivons sur un petit plateau avec un croisement nous permettant de soit descendre sur la cascade Svartifoss à gauche, ou continuer de monter sur la droite pour longer plus tard la langue de glace de Skaftafellsjökull.

Prendre donc à gauche et faire la courte descente qui nous permet d’arriver prêt de la cascade de Svartifoss. Il ne reste qu’à admirer le spectacle depuis un petit pont de bois. Il est possible d’en descendre et de s’approcher à pied de la cascade.

Pour le retour, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin et je vous conseille de remonter au croisement abandonné quelques mètres plus haut pour partir admirer la langue de glace Skaftafellsjökull

Dernière modification : 16 mai 2018
Trek du Laugavegur

La carte du topo « Svartifoss »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Svartifoss »

En allant sur Svartifoss Svartifoss Svartifoss La vue derrière nous