Test Doudoune duvet TRANSCENDENT HOODY™ de Outdoor Research

Outdoor Research nous a proposé de tester cette doudoune en duvet. Cela tombait bien, l’hiver commençait à pointer le bout de son nez et nous offrait nous des conditions parfaites pour le test. Personnellement, je n’utilise pas de doudoune au bivouac mais j’enfile plutôt une bonne polaire et une veste coupe vent. Ce type de produits arrivant en masse sur le marché, il me semblait intéressant de voir ses atouts qui, de réputation, sont "chaleur" et "légèreté".

Caractéristiques fabriquant :

Chaude, compressible et ne pesant presque rien, la doudoune TRANSCENDENT HOODY à capuche est conçue pour vous garder confortablement isolé lorsque le froid se fait sentir.

• léger
  • respirant
  • résistant à l’eau
  • capuche entièrement réglable
  • brossé col de doublure tricot
  • rabat interne
  • fermeture éclair poche Napoléon
  • deux poches zippées
  • stretch aux poignets
  • Cordon de serrage
Doudoune en duvet Doudoune TRANSCENDENT HOODY™

Matériaux

• Doudoune en duvet : 80% duvet d’oie, 20% plumes.
  • Matière extérieure : 100 % polyester
  • Doublure : 100 % Nylon

Poids  : 435g

Prix  : 200€

Pour l’entretien : laver à la machine à l’eau froide et séparément. Bien rincer. Ne pas utiliser d’assouplissant. Sécher à la machine cycle doux (ou sécher à l’ombre - c’est mieux).

"Une doudoune avec d’excellentes finitions !"

Conditions du test :

• Rando hivernales dans les Alpes
  • Ski de rando nordique
  • Bivouac hivernal

A la réception du colis, j’enfile la doudoune. Très bonne impression : légèreté et confort. On s’y sent vraiment très bien et l’impression de chaleur est presque immédiate. Une très belle entrée en matière.

Au niveau compressibilité, là encore une très bonne surprise. La doudoune se roule facilement dans une poche intérieure pour une encombrement minimal. Le système est bien pensé, et est de mon point de vue plus pratique qu’un sac de rangement indépendant (comme chez d’autres marques) que l’on aura tendance à égarer.

Doudoune outdoor research : taille

"Une veste particulièrement protectrice !"

Les réglages sont assez classiques : 2 poches latérales zippées, et une poche ventrale très discrète mais à grand volume.
On trouve également un cordon de serrage au niveau du bassin : classique mais indispensable.

Avantage de la capuche :

On trouve pas mal de doudounes sur le marché mais sans capuche.
Personnellement je suis très fan de la capuche sur les doudounes pour plusieurs raisons :

• très bonne protection par temps très froids (avec possibilité de garder un bonnet en dessous - la capuche est suffisamment ajustable).
  • même quand on ne met pas la capuche sur la tête, en remontant au maximum la fermeture éclair centrale, la capuche protège très largement du froid dans le coup (beaucoup plus qu’une doudoune sans capuche)

Remarque sur la taille de la doudoune :

Outdoor Research taille grand (comme toutes les marques américaines, prendre donc une taille en dessous de votre taille traditionnelle).

Doudoune duvet détail

Cordon de serrage

Capuche et fermeture poignets

Bilan :

• Très bonne compressibilité de la veste. Prend vraiment très peu de place dans le sac.
  • une grande impression de douceur et de bien-être. Une grande réussite.
  • Un très bon ratio : poids / chaleur : une veste idéale pour vos bivouacs.
  • Présence d’une capuche indispensable sur les doudounes
  • un look très réussi. On est fan.
Test de doudoune dans les Alpes

"Une grande impression de douceur et de bien être. Une grande réussite !"

NB : après 2 années d’utilisation, on note un fragilisation du tissu externe (notamment au niveau des poignets et 4-5 micro-fissures de 1 à 2 minimètres)