Test Veste Men’s Cloud Ridge Jacket - Patagonia

Veste imperméable et légère pour la randonnée pédestre / trek

Caractéristiques fabricant

Matière extérieure triple épaisseur imperméable et respirante répondant à la norme H2No™ ; membrane en polyester qui, associée à la doublure en polyester et à la matière extérieure en polyester recyclé, permet d’assurer le recyclage de toute la matière par Teijin dans le cadre de son programme Eco Circle™ ; traitement avec apprêt déperlant durable (DWR)

veste cloud ridge Patagonia

  • Capuche adaptée au port d’un casque d’alpinisme et réglable en deux points, avec visière laminée, qui s’enroule et se range à l’aide d’un système simplifié de cordons et de crochets
  • Doublure de protection en micropolaire pour plus de douceur au niveau de la nuque et du menton
  • Zip frontal enduit et déperlant avec rabat anti-tempête intérieur minimaliste
  • Deux poches mains en mesh aéré pourvues de zips enduits et déperlants, conçues pour rester accessibles entre la ceinture et la sangle de poitrine d’un sac à dos
  • Poignets avec fermeture à scratch fabriquée dans la même matière et cordon de serrage au bas du vêtement pour empêcher l’humidité de s’infiltrer
  • Vêtement fourni avec un sac de rangement léger, avec attache pour mousqueton

Poids : 391 g

Veste Men's Cloud Ridge Jacket Patagonia - Islande rivière

Si vous vivez dans le Nord-Ouest Pacifique, sur la côte est des États-Unis, en Colombie-Britannique ou au Japon, la pluie fait partie de votre quotidien. Conçue pour les climats les plus humides, la Cloud Ridge Jacket est une veste simple, robuste et respectueuse de l’environnement qui offre une protection fiable grâce à sa matière conforme à la norme H2No™. Fabriqué dans une matière extérieure 100% polyester recyclé associée à une doublure et à une membrane en polyester recyclable, ce modèle confortable, triple épaisseur et respectueux de l’environnement assure une protection imperméable et respirante par temps humide.

Prix : 290€

>> En savoir plus sur cette veste sur le site de Patagonia

Veste Men's Cloud Ridge Jacket Patagonia - Islande chute

Le test terrain

Nous avons testé cette veste lors de diverses randonnées pédestres dans les Alpes, à la journée ou lors de trips de plusieurs jours, et à l’occasion d’un voyage de 2 semaines en Islande, où les conditions sont idéales pour tester ce type de veste, même en été.

Veste Men's Cloud Ridge Jacket Patagonia - Islande bivouac

Au premier contact avec cette veste nous avons été séduit par sa légèreté. Très agréable à porter, elle trouve également sa place dans le sac à dos, voire même à l’extérieur du sac où on peut accrocher facilement son sac de rangement bien pratique.

“Nous avons particulièrement apprécié sa légèreté et son efficacité”

En tant que simple coupe-vent ou comme vraie veste de pluie, nous avons aimé sa légèreté et son efficacité. Elle reste discrète tout en assurant une bonne protection contre le vent ou la pluie. En Islande où vent et pluie se combinent bien souvent, elle a bien répondu à nos attentes. Même après des heures passées sous la pluie, elle reste sèche à l’intérieur et est bien respirante. Une fois rentré au sec, l’extérieur de la veste sèche également très vite.

Un design épuré qu’on apprécie. Pas de fioritures. Nous avons bien aimé sa coupe, proche du corps.
Les fermetures zip sont très efficaces, bien maniables et déperlantes. On aurait aimé toutefois que le zip central remonte un peu plus pour assurer une meilleure protection du visage.

Test Veste Men's Cloud Ridge Jacket - Patagonia - Zip central

La classique fermeture à scratch aux poignets est simple et fonctionnelle.

test Veste montagne Patagonia poignet

Le réglage de la capuche se fait en 3 points, 1 à l’arrière de la tête pour que la capuche suive bien les mouvements de tête, et 2 à l’avant sur les côtés, permettant d’ajuster la capuche à votre tête ou au casque. Concernant ces 2 derniers réglages, nous avons été surpris par le système de serrage qui est emprisonné dans la doublure. Très design, mais pas hyper pratique à l’utilisation. On cherche un peu le système étant donné qu’il est caché. Nous nous questionnons aussi sur l’opération de remplacement du système de serrage s’il vient à casser pour une raison quelconque. Faut-il ouvrir la doublure ?

Test Veste Men's Cloud Ridge Jacket - Patagonia - Serrage tête

Le système de serrage à la taille est pratique et efficace. Il assure une bonne protection du bas du dos dans toutes les positions.

Le sac de rangement est pratique, mais on aurait aimé pouvoir comprimer un peu plus la veste pour optimiser sa place dans le sac à dos ou lors d’un portage au baudrier en escalade ou alpinisme.

“Une veste parfaitement adaptée pour la pratique de la randonnée pédestre - protection et discrétion”

Cette veste nous paraît bien adaptée pour la randonnée pédestre ou le trek. Pas assez technique pour une pratique d’alpinisme régulière, pour laquelle on attendrait notamment un zip central qui remonte plus haut et des aérations sous les bras pour plus de confort. Légère et très efficace par temps de pluie et vent, elle vous protégera impeccablement tout en restant discrète, comme son prix.

Nous avons apprécié :

  • une veste légère (390 g) qui se porte agréablement
  • une veste très efficace, imperméable et coupe-vent
  • de bons réglages permettant de l’ajuster pour un confort parfait
  • son sac de rangement

Points à améliorer :

  • le réglage de la capuche, avec un système de serrage caché, très design mais pas très pratique, auquel il faut s’habituer
  • le zip central pourrait remonter un peu plus pour assurer une meilleure protection du visage
  • on aurait aimé un système de compression du sac de rangement

Vous désirez acheter cette veste ? Cliquez ici !

Test Veste Men's Cloud Ridge Jacket - Patagonia