Test chaussures de ski de rando Fisher Travers Carbon

Une chaussure qui fait parler d’elle dans le milieu : légèreté et liberté de mouvement (débattement de 80°) + serrage millimétré. Ah oui ? Et bien, on va voir si elle mérite sa réputation !

Caractéristiques du fabriquant

Avec un poids de 980g en 26,5 c’est une grimpeuse par excellence, pourvue du collier Active Cuff qui offre un débattement de plus de 80°. Grâce au système Boa monté sur poulies, le serrage de votre chaussure n’aura jamais été aussi facile.

Lace Frame System
La nouvelle construction de languette, combinée au système célèbre Boa® offre un ajustement d’un confort bluffant avec une simplicité déconcertante !

Fit et serrage de la chaussures de ski de rando Fisher Travers Carbon

Active Cuff- Plus efficace
Système de construction exclusif du collier offrant une liberté de mouvement de plus de 80° ! Un grand pas pour votre confort et votre liberté de mouvement.

NO Torsion Base - Un soutien d’une rigidité parfaite

La plaque en Carbone/Aramide insérée au niveau de la semelle procure une rigidité en torsion maximale et les conditions idéales pour des sensations exceptionnelles de contrôle en descente.

Vidéo du fabriquant

Le test terrain

Pas mal de gens m’ont fait l’éloge des Fisher Travers Carbon, et en parallèle on me propose un test de ces chaussures de ski de rando. Banco !

Dès la réception du colis, je me hâte de l’ouvrir. Je déballe le tout et là "Ourf.....qu’est ce que c’est léger !".

Moi qui pestait contre la lourdeur du matériel de ski de rando, je suis bluffé.
Je les mets aux pieds rapidement et je les trouve très confortables (je chausse assez large) mais surtout je n’ai pas l’impression d’avoir des chaussures de ski au pied mais plutôt des chaussures d’alpi. C’est assez incroyable.

Fisher Travers Carbon

Serrage de précision avec le système BOA

La Fisher Travers Carbon ringardise tous les autres systèmes de fermeture. On est très très loin des systèmes à trois crochets.
Ici, juste un crochet pour le haut de la chaussure et le reste se fait grâce au système de serrage BOA.
J’avais déjà un serrage par molette sur mes anciennes chaussures (Black Diamond Prime), mais là le système BOA met la barre très haute.
Le serrage est ultra précis en englobe parfaitement le pied. Et ça ne bouge pas !
Le système est simple : vous serrez la molette qui ajuste Le lacet en acier gainé de nylon autour du pied grâce à des mini poulies. Cela garantit une répartition uniforme du serrage sans point de pression. Diablement efficace.

serrage BOA de la chaussures de ski de rando Fisher Travers Carbon

"Le système de serra BOA met la barre très haute : précis, uniforme et qui ne bouge pas"

Un poids plume très appréciable en montée.

Un poids annoncé de 980 gramme par chaussures. Une poids pesé légèrement au dessus du kilo pour ma pointure (44).
Quel plaisir à la montée sur le terrain ! On a vraiment l’impression de changer de monde. Cela joue également sur la maniabilité.

Fisher Travers Carbon

"Des chaussures légères et maniables : assez bluffant !"

Un débattement de 80°.

Un tel débattement renforce la maniabilité et l’impression de plus grande liberté avec ces chaussures au pied.

Fisher Travers Carbon

Ce débattement est particulièrement appréciable quand vous quittez les skis et que vous attaquez le rocher quand vous finissez votre ascension.

Et la descente ?

Comme une chaussure classique, il suffit de passer en position ski en basculant la tirette. Facile à mettre en place en tirant juste sur la cordelette qui facilite la prise ne main.

La légèreté pourrait faire croire à une descente plus compliquée. Le test s’est déroulé dans des conditions de neige fraichement tombée. C’était parfait.
A voir comment elles se comportent sur de la neige trafolée regelée.
J’avais toujours eu à l’idée que des chaussures légères me paraitraient plus "fragiles". Aucun souci à ce niveau là avec les Travers Carbon, on a vraiment l’impression du grande robustesse. On peut envoyer.

Position ski/montée de la chaussures de ski de rando Fisher Travers Carbon
Fisher Travers Carbon

"Une chaussure qui nous a conquis : légèreté, maniabilité et confort. Une vraie réussite ! "

Bilan

Points positifs

• Un poids léger particulièrement appréciable en montée.
  • Un débattement de 80°
  • Un ajustement du serrage particulièrement novateur

Points négatifs

Un tel produit n’est bien entendu par à la portée de toutes les bourses.
On est pas loin des 600 euros. On est dans le haut de gamme.
C’est un véritable investissement.
Mais quand je vois le prix de certains forfaits de Tarentaise, tout est relatif 😉