Test de la doudoune Lifaloft Insulator de Helly Hansen

Helly Hansen sort une doudoune légère et coupe-vent dotée de sa technologie "Lifaloft". C’est parti pour le test "terrain" pendant deux jours en Vanoise dans des conditions hivernales.

Caractéristiques du fabriquant

  • Isolation Lifaloft™ par Primaloft®
  • Tissu imperméable et coupe-vent
  • Construction en fibres et tissu imperméable au duvet
  • Finition déperlante longue durée sans PFC
  • Lifaloft™ avec motif matelassé unique
  • Bordure en lycra autour du col et des poignets pour un fini épuré
  • Zip intérieur intégral pour une meilleure protection contre le vent.

Micro doudoune Lifaloft Insulator Jacket de Helly Hansen

Après 4 ans de recherche, les chefs de produits de la marque se sont servis de la technologie PrimaLoft® pour créer Lifaloft™.

Ce concept est apparu suite aux relations qu’Helly Hansen entretenait avec l’équipe national de ski Suédoise qui souhaitait bénéficier de ‘’plus pour moins’’ - plus de chaleur et de polyvalence avec un volume réduit et un poids minimal – tout en ayant un produit pratique et facilement transportable pour leurs voyages. La réponse a alors été trouvée dans les fibres Lifa® de la marque. Depuis que la marque norvégienne a présenté les premiers baselayers technique dans les années 70, les fibres Lifa® ont prouvé qu’elles étaient l’un des matériaux les plus intemporels et les plus performants de l’industrie de l’outdoor. Elles permettent de contrôler la température corporelle dans des conditions glaciales.

L’isolant exclusif, construit avec 75% de fibre Lifa® et 25% d’isolant PrimaLoft®, est moins volumineux et pèse 20% de moins que tout les autres produits en polyester. Cet isolant offre une plus grande chaleur notamment grâce à de nombreuses poches d’air destinées à capturer et à retenir l’air chaud. Ce produit correspond également à un choix plus durable en raison de son empreinte faible en carbone.

Les fibres Lifa® exclusives à la marque n’absorbent naturellement pas l’humidité, ce qui rend l’isolation de ces produits idéale et ce dans de nombreuses conditions. Grâce à la haute gestion de l’humidité, le Lifaloft™ permet un séchage très rapide. Chaque veste de cette nouvelle collection comprend 80g d’isolant Lifaloft™ ainsi qu’un tissu extérieur imperméable et coupe-vent traité DWR sans PFC certifié par Bluesign®

Isolation Lilaloft :

  • 20% plus léger grâce à sa composition en fibre Lifa®. Celle-ci est plus légère et plus fine que les fibres de Polyester.
  • La structure de l’isolation LifaloftTM est dotée de nombreuses poches d’air, qui isolent plus efficacement et plus chaudement.
  • Combiné à la technologie Primaloft®, le Lifa® crée une isolation unique qui fournit plus de chaleur pour un poids et un volume moins important.

Le test terrain

  • Veste testée dans les Alpes en ce début novembre dans des conditions hivernales avec notamment 2 jours dans le Parc National de la Vanoise (nuit au refuge Peclet Polset - 2500 mètres)

  • Conditions météo du test : froid (nous étions à 2500m et l’isotherme 0° se situait à 1800m), et vent violet sur les crêtes.

Micro doudoune test en Vanoise

Une première impression très positive au déballage : nous avons affaire à un produit léger et compressible (un petit sac de compression pour ranger sa veste dans le sac à dos aurait été le bienvenue - une des poches latérales peut jouer aussi ce rôle de sac de compression).

L’ajustement de la veste (tour de taille) se fait grâce à des zips de serrage dans les poches : classique mais efficace.

Les 2 poches latérales jouent bien leur rôle. Elles sont assez larges et profondes.

Micro doudoune serrage

L’ajustement des poignets se fait par un système élastique en lycra : agréable.

Nous avons porté la doudoune Lifaloft Insulator directement sur un T-shirt pendant l’effort. J’ai été assez bluffé par l’effet coupe-vent. Sur les crêtes, le vent était constant et les bourrasques violentes : la protection est vraiment top.

En position statique et par des températures plus froides, elle atteint ses limites, il faut, dans ces cas là, plutôt l’utiliser en sous-couche d’une veste softshell ou hardshell.

Micro doudoune froid

"Une doudoune légère et efficace"

Bilan

Les points positifs du produit :

  • Light et compressible
  • Impression de chaleur rapide
  • Effet coupe-vent efficace

Petit inconvénient du produit : il ne possède pas de capuche. On sait que ce "détail" a son importance en montagne car la perte de chaleur se fait principalement par la tête.
Helly Hansen propose un modèle équivalent avec capuche ; le Lifa loft hooded insulator jacket.

A noter que la marque Helly Hansen taille relativement grand : bien vérifier sa taille avant de commander ! ;-)