Test de la tente MSR Elixir 3

Tente de randonnée autoportante, 3 saisons et pour 3 personnes. MSR lance un produit polyvalent. C’est parti pour 15 jours de tests en Islande : conditions difficiles assurées !

Caractéristiques fabricant :

La tente de randonnée pour 3 personnes offrant le plus grand volume utile de sa catégorie.

Avec toutes les fonctionnalités que vous attendez de MSR, la tente autoportante Elixir 3 est une tente de randonnée grand volume avec un excellent rapport qualité/prix. La conception de la tente assure une bonne hauteur et suffisamment d’espace au sol pour trois adultes de grande taille et leur matelas, deux grandes portes pour entrer et sortir facilement, et deux grands vestibules pour ranger tout l’équipement. La tente 3 saisons Elixir 3 combine un tissu moustiquaire ventilé avec des tissus de tente pour assurer la circulation de l’air, la chaleur et la discrétion. La toile de sol incluse offre de multiples options de configuration, y compris un mode autoportant Fast & Light (mode rapide et léger) avec le double-toit.

• Confortable : la géométrie spéciale des arceaux optimise la hauteur et permet d’installer trois matelas côte à côte ; le double toit polyvalent permet une visibilité extérieure excellente.
• Montage Fast & Light (rapide et léger) : les tentes sont livrées avec une toile de sol MSR Elixir qui permet de les monter en mode Fast & Light (rapide et léger) simplement avec le double-toit.
• Montage facile : structure autoportante avec arceaux, clips et sangles aux couleurs coordonnées pour permettre un montage rapide et aisé.
• Discrétion : les tissus opaques combinés aux moustiquaires assurent l’aération, la chaleur et la discrétion.

Le test terrain :

La tente MSR Elixir 3 a été testée

• pendant 15 jours intensifs en Islande. Durant ces 2 semaines, les conditions ont été très diverses : vent presque omni-présent, 2 jours de fortes pluies et vent violent (avis de tempête sur l’île), et pour finir un grand soleil.
    Bref, des conditions parfaites pour tester le matériel.
  • Le test s’est prolongé sur 4 jours dans le massif de Belledonne (Alpes françaises).
Test tente MSR Elixir 3 - Pluie

Facilité et rapidité de montage

Le colis reçu, on constate tout de suite l’extrême polyvalence de la tente : le tapis de sol indépendant, livré en plus avec la tente, va permettre différentes options de montage :

• Mode ultra-léger (tente "tarp") : possibilité de n’installer que le tapis de sol et le double toit.
  • Mode été : la tente sans son double-toit, qu’on imagine bien sur une plage en plein été dans un pays plus chaud 😉
Test tente MSR Elixir 3 - Mode été
  • Le mode tente : chambre + double-toit.
Test tente MSR Elixir 3 - Vue extérieure

La première prise en main de la tente Elixir 3 de MSR, se fait en Islande au pied d’une montagne fumante. Après une petite marche et plus d’une heure dans un torrent à 40°C alimenté par des sources chaudes, nous sommes prêts pour tester la facilité de montage.

Test tente MSR Elixir 3 - les arceaux

Malgré la découverte du produit, nous montons la tente en moins de 10 minutes (moins de 5 minutes en fin de séjour).

Les deux arceaux principaux sont couplés, ce qui facilite grandement le montage avec notamment un système de code couleur très simple et très efficace (un arceau de couleur rouge, l’autre gris).

Test tente MSR Elixir 3 - les arceaux2

Un 3e arceau vient tendre la structure de la chambre en latérale : très ingénieux.

On installe ensuite simplement le double-toit avec le même code couleur. Simple efficace.

Test tente MSR Elixir 3 - Pluie

“Un montage rapide et facile : un atout indéniable pour la MSR Elixir 3 ”

Habitabilité

Là encore, une vraie belle surprise.
On profite d’un grand volume et d’un bel espace de vie. Une belle hauteur qui permet de profiter de la tente même par mauvais temps. On s’y sent vraiment bien, pas de sentiment d’oppression (pourtant je suis claustrophobe).

Test tente MSR Elixir 3 - Vue intérieure

Les dimensions intérieures de la tente sont de 2,13 mètres sur 1.72 mètre.
La hauteur de la chambre est de 1.04 m.

Comment beaucoup de tentes récentes, l’entrée se fait en latérale par deux absides. Ce système séduira ceux qui ont encore une ancienne tente avec une seule entrée frontale. Quelle révolution !

Les deux absides n’ont pas un espace énorme (76cm de large au plus large) : elles permettent de stocker les sacs à dos et chaussures des futurs dormeurs, mais pas plus.

Test tente MSR Elixir 3 - Bivouac Cascade

“Une tente confortable, avec un beau volume et des entrées par les absides latérales. On adore”

Poids et compression

Un poids qui peut paraître assez lourd (un peu plus de trois kilos) au premier abord pour les fans de l’ultra-light, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une tente trois places.
Bref, juste un petit kilo par personne dans sa configuration "tente" : vraiment pas mal. Un très beau ratio habitabilité / poids.

Bivouac avec la tente Elixir3 MSR en Islande - Vincent Pourqué

N’oubliez-pas que vous pouvez également gagner du poids en partant en mode "Tarp" (2.5 kilos).

La tente est livrée avec un sac. Petit point négatif, car elle occupe une place non négligeable. On n’aurait bien aimé un sac plus petit ou mieux un sac de compression.

Imperméabilité / Résistance au vent

Ceux qui ont eu la chance de partir quelques jours sous les latitudes nordiques islandaises connaissent les conditions dures de l’île : pluies et vent.

Test tente MSR Elixir 3 - Gros vent

Nous n’avons pas été épargné durant la première partie du test avec notamment sur la péninsule de Snæfellsnes des journées très agitées avec avis de tempêtes. Des vents violents et des pluies très fortes.

Test tente MSR Elixir 3 - Pluie

La MSR Elixir 3 n’a pas bougé : aucune infiltration malgré les conditions dantesques. Un beau défi.

Test tente MSR Elixir 3 - Ancrages

“Une tente résistante à des conditions difficiles : dormez sur vos deux oreilles !”

Bilan

Les plus :

• Un grand volume et un bel espace de vie. Une belle hauteur qui permet de profiter de la tente même par mauvais temps. On s’y sent vraiment bien, pas de sentiment d’oppression (pourtant je suis claustrophobe).
  • Grande résistance aux vents et imperméable.
  • ratio poids/personne plus qu’honorable (1 kg),
  • Montage facile (système de code couleur + les deux arceaux principaux sont d’un seul tenant) et très rapide.
  • Possibilité de passer en mode tarp ou mode été
  • Un prix très attractif pour un produit de qualité.

Points à améliorer :

• Pas de sac de compression pour optimiser le rangement dans le sac à dos.
  • Des absides un peu petites.