Test de la tente de randonnée Mark L 3 places de Vaude

Test de la tente de randonnée autoportante 3 places Mark L de Vaude. Un beau produit avec 2 qualités essentielles : facilité de montage et résistance au vent.

Caractéristiques du fabriquant

Tente de trekking légère et spacieuse

• montage rapide
  • très résistante au vent
  • construction autoportante
Tente Vaude 3 places randonnée

Vite à l’abri : tente 3 saisons légère et spacieuse pour le trekking et les voyages avec sac à dos. Grâce à la légendaire construction en papillote Mark et à la tente intérieure déjà suspendue (doublepitching), cette tente peut être montée facilement et en un rien de temps, même quand il pleut. La construction à arceaux optimisée permet une tenue autoportante sans qu’on n’ait à tendre la tente et garantit un grand espace intérieur et une bonne hauteur. L’échange d’air est optimisé grâce aux bords légèrement relevés du double-toit et aux ouvertures de ventilation protégées de la pluie au niveau des entrées.

• 2 vestibules
  • 2 entrées
  • avec fixation élastique qui a fait ses preuves avec la série de tentes Mark
  • ouverture de ventilation protégée de la pluie et réglable à l’aide de la fermeture éclair de l’entrée
  • excellente liberté du mouvement/répartition de l’espace
Intérieure de la Tente Vaude 3 places randonnée

• Voyage à vélo - difficulté modérée,
  • Randonnée pédestre - exigeante,
  • Randonnée en montagne

Grâce à la corde flexible Mark, les charges de tension créées par exemple par le vent, le poids de la neige ou la pluie, s’équilibrent d’elles-mêmes.

La ventilation se fait par une ouverture protégée de la pluie. Réglable grâce à une fermeture éclair quadri-directionnelle.

Vidéo du montage

Le test terrain

La tente Mark L 3 de Vaude a été testée pendant un mois (période estivale) dans les massifs alpins avec certaines conditions de vent supérieurs à 45 km/h.

Tente Vaude randonnée 3 places Mark L 3

Facilité et rapidité de montage

Nous allons utiliser la tente Mark L 3 de Vaude pour la première fois dans des conditions difficiles (vent violent annoncé à 45 km/h) et je redoute un peu l’opération n’ayant même pas pris le temps de lire rapidement le mode de montage.

On déplie la tente, et là, surprise, il n’y a que 3 éléments :

• la chambre et le double-toit déjà reliés
  • un seul arceau
  • les sardines.
Tente Vaude randonnée 3 places Mark L 3 - armature

"Un seul arceau qui fait toute la facilité du montage ! "

On sent donc toute de suite que le montage va être facile.
Et cela se vérifie malgré un vent de tous les diables !
Une fois l’arceau déplié, il vient naturellement se loger par ses 4 extrémités dans les 4 coins de la tente. On accroche ensuite les 2 points au dessus des 2 entrées et on finit par la fixation élastique via de petites encoches autour de l’arceau.

Tente Vaude randonnée 3 places Mark L 3 - armature
Tente Vaude randonnée 3 places Mark L 3 - tension de la toile
Tente Vaude randonnée 3 places Mark L 3 - coucher soleil

"Grosse ambiance pour le premier montage ! "

C’est donc un véritable jeu d’enfant même dans des conditions difficiles.

A noter également que la chambre est directement liée au double-toit. Si vous montez votre tente sous la pluie, seul le double-toit sera mouillé. un système vraiment au top !

Tente Vaude randonnée 3 places Mark L 3 - nuit beaufortain

"Un montage vraiment très rapide et intuitif : un gros plus pour Mark L 3 de Vaude ! "

La tente étant autoportante, vous pouvez ensuite la déplacer à votre guise pour trouver l’endroit idéal de bivouac, pour ensuite l’arrimer avec les différents haubans (6 au total).

Bref, pour le montage, un vrai bonheur !

Vie intérieure

Dans la Mark L 3 de Vaude, vous allez avoir de la place.
Prévue pour 3 personnes, vous allez pouvoir facilement installer 3 matelas (largeur de la tente = 1,65 m) et vous avez une place conséquente au bout des pieds (la tente faisant un longueur de 2,30 m) pour y ranger vos affaires.
On s’y sent vraiment bien, même si les parois de la chambre ont un peu moins de tenue que sur des tentes concurrentes (dommage).

Tente Vaude randonnée 3 places Mark L 3

Les 2 absides sont suffisamment larges pour y stocker sacs et chaussures. Pour optimiser le rangement, on peut faire le choix de condamner une des 2 entrées.

Beaucoup de fabriquants sont passés aux entrées latérales (que l’on apprécie vraiment), Vaude choisit de rester sur 2 entrées "traditionnelles". L’entrée et la sortie de la tente sont donc logiquement un peu plus compliquées.

Tente Vaude randonnée 3 places Mark L 3 - intérieure de la chambre

"Une vie intérieure plutôt agréable avec de larges espaces sous les pieds et des absides qui font le boulot ! "

Résistance au vent

Tente Vaude randonnée 3 places Mark L 3 - bivouac

Vraiment au top.
Le système Vaude est vraiment original. Les charges liées au vent se répartissent plus facilement le long de l’arceau, et forcément la tente encaisse tout ça d’une manière plus fluide ! 😉

Tente Vaude randonnée 3 places Mark L 3 - tension de la toile

Les 6 haubans se fixent facilement et la mise en tension se fait au millimètre grâce au bloqueur.

Tente Vaude randonnée 3 places Mark L 3 - tendeurs

"Avec son système original de fixation de la tente le long de l’arceau, la Mark L 3 de Vaude offre une sacrée résistance au vent"

Poids et compression

Tente Vaude randonnée 3 places Mark L 3 - bivouac lac

La tente est annoncée à 3 kilos. Difficile donc de faire mieux pour une 3 places.
Les extrémistes qui veulent encore gagner du poids pourront laisser la chambre à la maison et n’emporter que le double toit (nous n’avons pas tenté car nous tenons à notre petit confort).
Niveau encombrement (50 x 25 cm), on reste encore dans une excellente moyenne.
Le transport de la tente se fera presque nécessairement hors du sac.

Bivouac avec la Tente Vaude randonnée 3 places Mark L 3

Bilan

Les points positifs du produit :

• Un montage vraiment super rapide et qui peut se faire sous la pluie sans mouiller la chambre.
  • Un poids et un encombrement optimal pour une tente 3 places.
  • Excellente résistance au vent
  • 2 entrées et 2 vestibules pour le rangement

Les points à améliorer :

• Les sardines (sans cordon) sont difficiles à extraire du sol surtout par temps froid en montagne avec les bouts de doigts gelés 😉
  • Les parois de la chambre mériteraient d’être plus tendues