Test des chaussures rando Super Trident GTX de Millet

La nouvelle version des chaussures de randonnée Super Trident GTX de Millet est sortie au printemps dernier. En ce début d’automne, nous sommes partis les mettre à l’épreuve sur quelques randos alpines entre Belledonne, Beaufortain et Aiguilles Rousses.

Caractéristiques du fabricant

CARACTÉRISTIQUES

• Tige croute de cuir
  • Chaussant ajusté, soutien semi-rigide, compatible raquettes à neige
  • Guêtre stretch "anti-neige"
  • Membrane Gore-tex® imperméable et respirante
  • Protection malléoles. Serrage précis. Tendeur talon
  • Stabilisateur amortissant au talon
  • Pare-pierres caoutchouc en pointe et talon
  • Semelle Vibram® approche précise et accrocheuse

POIDS

• 575 g

Le test terrain

A la réception du colis, on est agréablement surpris.
On est vraiment sur une chaussure qui a "de la gueule". Forme racée et élégante. On aime vraiment.

Détail de la Super Trident GTX de Millet

Le choix du bleu flashy pour la croute de cuir peut paraître surprenant mais les randonneurs plus classiques (ou plus tristes 😉 opteront pour la couleur grise 😉
Je chausse rapidement l’engin, et l’impression est vraiment agréable.

Les Super Trident sont semi-montantes (les fameuses "Mid" entre taille basse et montantes), une première pour moi, mais c’est plutôt agréable (on s’affanchit de quelques grammes).

Le laçage avant est précis car il descend bas. Les lacets sont assez fins (ce qui peut surprendre sur ce type de chaussures) mais on s’y accommode. A voir comment cela tient dans le temps.

Lacages Chaussures rando Super Trident GTX de Millet

Par contre, il manque, de mon point de vue, un système de blocage au niveau des derniers crans du haut de la chaussure pour éviter un déserrage lors de la rando (des crochets auto-bloquants que l’on trouve sur d’autres modèles).

Look Chaussures rando Super Trident GTX de Millet

Cette paire de chaussures a été testée sur des terrains très différents dans les Alpes sur la période fin d’été / début d’automne :

• chemin de rando en terre
  • terrains avec présence de pierres et rochers (notamment en Belledonne)
  • pierriers
  • terrains humides
Accroche sur rocher Chaussures rando Super Trident GTX de Millet

La chaussure assure une bonne protection des orteils avec son part-pierre avant.

Petite innovation : la présence d’une mini-guêtre en lycra derrière la cheville : vous n’aurez plus l’arrivée intempestive des petits gravillons notamment lors de la descente de pierriers (pour la neige - comme indiqué dans la fiche technique Millet - nous n’avons pas vérifié, mais nous sommes un peu plus sceptiques > des guêtres sont de notre point de vue nécessaires).
En tout cas, un détail qui joue vraiment bien son rôle ! Bien vu.

Protection arrière contre les cailloux Chaussures rando Super Trident GTX de Millet

L’amorti est vraiment bon (grâce à une semelle intercalaire en EVA à double densité), et le déroulé agréable.

Pour l’accroche, rien à dire. Le modèle est équipé d’une semelle Vribam. Du classique qui fait ses preuves.

Accroche sur rocher Chaussures rando Super Trident GTX de Millet

Question imperméabilité, c’est encore très bon, grâce à la membrane Gore-Tex®. Aucun souci sur les terrains humides et les traversées de torrents (à voir ce que cela donne dans un usage plus intensif en raquette par exemple sur neige "mouillée" - on n’a pas testé mais on n’a guère de doute sur le fait qu’elle puisse bien répondre).

Imperméabilité - résistance à l’eau - Chaussures rando Super Trident GTX de Millet

"Bonne protection, bonne accroche et imperméable. Une chaussure vraiment efficace !"

Petit détail : Millet classe cette chaussure sur son site dans la catégorie "Alpi" (et d’autres revendeurs également comme Ekosport) mais ce n’est pas vraiment l’usage initial du modèle. On est sur une semelle non rigide > on ne peut y mettre que des crampons à lanières. Pour la pratique de l’alpi, on vous conseille de vous orienter vers d’autres modèles. Les Super Trident GTX sont avant tout des chaussures pour des randonnées exigeantes à la journée et des treks engagés sur plusieurs jours.

Bilan

Les points positifs du produit :

• Un look racé que l’on adore !
  • Bonne protection, bonne accroche
  • Une chaussure imperméable
  • La mini-guêtre en lycra

Les points à améliorer :

• Manque un crochet auto-bloquant pour bien assurer le laçage en haut de chaussure.