Test du matelas de sol Thermarest NeoAir® All Season™ SV

Nous avons testé ce matelas lors de notre voyage à vélo en Equateur et en Colombie pendant 3 mois. Durant ce voyage, nous savions que nous allions rencontrer des conditions trés différentes en termes d´humidité, de temperature, de sol. Des bivouacs sur les volcans Equatoriens à 4000m à la vallée de la Cauca au milieu des bananes à 900m, le choix d´un matelas 4 saisons était donc plutôt cohérent.

Caractéristiques du fabricant :

Matelas quatre saisons particulièrement compact, léger et robuste ; se gonfle et se dégonfle très rapidement.
L’objet d’un vrai culte, ce matelas pneumatique quatre saisons passe-partout dispose également du système de gonflage rapide comme l’éclair. Désormais équipé de la SpeedValve™ révolutionnaire, ce matelas quatre saisons robuste se gonfle jusqu’à trois fois plus vite et se dégonfle quasi-instantanément. Plusieurs couches ThermaCapture™ en font l’un de nos matelas les plus chauds et les plus polyvalents de la gamme NeoAir. Nous offrons également une taille large, en longueur standard, afin de maximiser la surface de couchage sans rallonger le matelas. Sac de rangement et kit de réparation inclus.

  • Fabricant : Thermarest
  • Désignation du produit : NeoAir® All Season™ SV
  • Couleur : Gecko
  • Poids : 680 g
  • Largeur : 51 cm
  • Longueur : 183 cm
  • Épaisseur : 6,3 cm
  • Dimension plié : 23 cm x 12 cm
  • Résistance thermique : R- value = 4,9
  • Forme : rectangulaire
  • Type d’isolation : couches ThermaCapture™
  • Tissu supérieur : 50D mini hex rip polyester
  • Tissu inférieur : 75D polyester
  • Accessoires : Housse de rangement, kit de réparation (rustine, colle)
  • Fabrication : USA

Matelas de sol de randonnée - Neo Air All season SV

Test terrain

Notre périple à vélo s´est déroulé sur trois mois, un mois en Équateur et deux mois en Colombie sur la période de novembre à février. Nous avons passé 35 nuits sous tente entre bivouacs et campings. Les températures nocturnes ont oscillé entre 25°C et 0°C. Nous aurions voulu pouvoir tester le matelas en conditions négatives, mais il aurait mieux valu choisir des contrées plus au nord.

Le gonflage très facile grâce au système Speedvalve.

« L’avantage de ce matelas, un gonflage simple et ultra rapide !! »

Gonflage et installation

La première nuit en tente se fera a 2600m dans le jardin de la police locale du petit village perché de San José de Minas.

Sur toutes les itinérances, que ce soit à pied, à vélo ou en parapente, le montage du bivouac est le petit rituel quotidien. Le gonflage du matelas en fait partie et avec le Neo air et son système SpeedValve™ simple mais ingénieux, le rituel est bien facilité. En 4 à 5 insufflations, le matelas est gonflé, on peut ensuite adapter la pression du matelas avec la valve classique. Celle-ci est accessible en position allongée si l’on souhaite modifier la pression.

Confort du matelas

Avec ces 6,3 cm d’épaisseur, ce n’est pas le plus épais des matelas, mais il reste plutôt confortable et il permet de bien lisser tous les irrégularités du sol que l’on a pu trouver lors du voyage. Il n’est pas toujours facile de trouver un sol parfaitement plat, et avec ce matelas, le choix du spot de bivouac s’en est trouvé facilité.

La construction interne en cloisonnement triangulaire assure également une bonne stabilité du corps sur le matelas. Cela évite les mouvements de bascule ou les problèmes de stabilité des matelas à boudins.

Le tissu n’est pas bruyant ce qui est appréciable pour les voisins et il inspire même confiance pour sa durabilité.

La forme rectangulaire offre une surface amplement suffisante pour dormir sur le dos, le ventre, de côté, se retourner, sans se retrouver hors du matelas au petit matin.

6,3 cm d'épaisseur !!

Isolation

Lors de ce test, nous avons dormis, pour les nuits les plus froides, à une température extérieure de 0°C. Ce ne sont pas des températures extrêmes mais assez fraîches quand même pour s’apercevoir que l’isolation des couches thermo-réfléchissantes ThermaCapture est efficace. Le principe de ces couches est simple : il réfléchit la chaleur du corps, et le cloisonnement intérieur la préserve. A tester donc en conditions négatives. La R-Value est de 4,9, ce qui correspond à une température de -17°C. Cette résistance thermique n’est pas une norme, elle est définie par le constructeur selon ses propres critères. La R-Value se situe dans la moyenne basse des matelas 4 saisons.

Où est le Thermarest ??!!

Rangement et transport

Le dégonflage est un véritable avantage puisque celui-ci est instantané. Grâce au système SpeedValve™, l’air sort intégralement, il est donc plus facile de le plier. Il suffit ensuite de le plier en trois et de le rouler.

Concernant cette catégorie de matelas, les dimensions pliées sont tout à fait honorable et dans la moyenne de la concurrence : 12 x 23 cm.

Une taille compact pour un matelas de voyage à tous faire.

Les plus :

  • 1 : Solidité et résistance du tissu
  • 2 : Confort
  • 3 : Bon rapport poids-volume
  • 4 : Système SpeedValve™

Les points à améliorer :

  • 1 : Deux compartiments indépendants peuvent être intéressants sur une utilisation longue itinérance.

Le tissu inspire confiance.

Bilan

Ce matelas est un matelas idéal pour qui veut un matelas polyvalent. Solidité, confort, stabilité, isolation, rapport poids/volume sont autant d’arguments qui permettent d’avoir confiance dans ce matelas, que ce soit pour un raid de quelques jours ou un voyage itinérant plus long.