Test du système de filtration d’eau LifeStraw Flex

L’hydratation est un point essentiel de votre randonnée en France ou à l’étranger. Quand vous partez plusieurs jours, cela devient même un facteur déterminant. L’eau trouvée sur place, notamment en basse ou moyenne altitude, qui plus est à l’étranger, n’est pas forcément d’une pureté absolue. L’usage d’un filtre devient donc intéressant.

Préambule

Tout randonneur / voyageur s’est trouvé confronté à ces questions avant de partir : ai-je une quantité d’eau suffisante sur moi ? Vais-je pouvoir me réapprovisionner en route avec de l’eau potable ? Puis-je prendre de l’eau dans ce lac ou dans ce cours d’eau sans conséquences fâcheuses ?

Ces questions sont d’autant plus importantes quand vous partez pour plusieurs jours. Même si l’usage d’un filtre peut paraitre inopportun dans nos contrées à des altitudes hautes, il peut s’avérer nécessaire pour des randonnées en basse et moyenne montagne et bien évidemment dans certains pays ou la qualité de l’eau est moins bonne.

Lifestraw, est le leader mondial dans le développement de solutions pour filtrer et purifier l’eau, avec notamment un terrain d’intervention en Afrique (via son programme "Follow The Liters" qui permet à plus d’un million d’enfants scolarisés d’avoir accès à l’eau potable depuis 2014).

Depuis 2 ans, Lifestraw a lancé une gamme avec un deuxième niveau de filtration (filtre à charbon) qui réduit les composés chimiques, métaux lourds et chlore.

Caractéristiques du fabriquant

Très léger, ce filtre permet d’éliminer 99,999% des bactéries et protozoaires contenus dans l’eau. A la différence des filtres actuellement disponible sur le marché, la Flex dispose d’une second niveau de filtration au charbon actif, permettant également de réduire les mauvais goûts, le chlore, les métaux lourds tel que le plomb et les produits chimiques, garantissant une eau salubre en toutes circonstances.

Filtre à eau randonnée et voyage

Il peut être utilisé de plusieurs manières différentes : comme une paille (directement à la source), vissé sur la gourde flexible ou sur une bouteille d’eau en plastique, ou greffé sur un "camel back".

  • Enlève les bactéries et les parasites
  • Réduit les produits chimiques, y compris le chlore
  • Enlève les microplastiques
  • Réduit les métaux lourds, y compris le plomb
  • Améliore le goût et l’odeur
  • Polyvalent : 5 utilisations dans 1 produit
  • Compact, facile à utiliser et à transporter
  • Recyclable
  • Filtre à charbon remplaçable

"Un système de filtration qui élimine 99,999% des bactéries et protozoaires contenus dans l’eau"

Caractéristiques

  • Taille : 119 mm / 4,7 po
  • Poids du filtre : 48 g / 1,7 oz
  • Bouteille souple de 650 ml
  • Taille des pores du filtre microbiologique : 0,2 micron

Le test terrain

Les tests ont été réalisés sur deux jours en montagne (Les Arcs - Savoie) pendant une rando mais également à VTT.
L’eau a été "puisée" plusieurs fois dans des conditions différentes (torrents, plan d’eau, flaques boueuses).

Gourde eau filtrante randonnée

Récupération d’eau dans une flaque d’eau stagnante en forêt.

Gourde eau filtrante randonnée

Gourde eau filtrante randonnée

"Un système de filtration efficace, n’est-ce pas Johanne ? ;-)"

Le fabriquant annonce une durée de vie du filtre jusqu’à 2000 litres d’eau filtrée ! Impressionnant, car si vous randonnez un week-end sur 2 toute l’année et que vous buvez 5 litres d’eau par rando, le matériel sera valable 8 ans ! ;-)

Le filtre à charbon (qui se trouve entre la pipette et les fibres et qui permet de réduire les métaux lourds) est remplaçable. Il peut filtrer jusque 100 litres (prévoir de le changer plusieurs fois sur la durée de vie du filtre général ou alors de l’utiliser seulement lorsque le contexte le demande - en montagne par exemple, sans le filtre à charbon, la prise de risque est minime ;-).

Bilan

Le système de paille filtrante FLEX Lifestraw est une solution pratique et efficace pour la filtration de l’eau potable en randonnée ou durant vos voyages. Système complet et multifonctions comportant à la fois une paille de filtration avec cartouche au charbon et une gourde souple.

Les points positifs du produit :

  • Léger
  • Efficace
  • Durée d’utilisation longue

Les points à améliorer :

  • pas de curseur pour voir la durée de vie du filtre. Etant donné la durée de vie très longue du filtre, ce point reste un détail.