Test sac de couchage Marwees 700 DWN de Vaude

Bien dormir en montagne est un aspect essentiel de votre rando sur plusieurs jours. Le choix du sac de couchage est donc primordial. Vaude propose un sac de couchage en duvet recyclé de canard (75% duvet, 25% plumes) et une température de confort à -1°C. C’est parti pour le test dans les Alpes !

Caractéristiques du fabricant

• Duvet recyclé
  • poche intérieure pour ranger les ustensiles les plus importants
  • coupe momie près du corps pour une parfaite gestion de la chaleur
  • collerette anti-froid
  • housse isolante pour les pieds
  • capuche ajustable
  • tissus particulièrement doux et agréable sur la peau, certifiés Bluesign
  • longue fermeture éclair latérale descendant jusqu’aux pieds
  • Poids : 1400 g

• Doublure : 100% Polyester ; 50D 300T ;
  • Remplissage : 75% Recyclé duvet de canard ; , 25% Recyclé plume de canard

Le test terrain

Le sac de couchage Marwees 700 DWN de Vaude a été testé durant l’été et le début d’automne dans les Alpes françaises à des altitudes comprises entre 2200 et 2600 mètres d’altitude en bivouac et sous tente.
Les températures étaient fraîches mais ne sont jamais descendues en dessous de zéro.

Test duvet Vaude Marwees 700 DWN

Nous apprécions particulièrement Vaude, car la marque s’engage de façon active pour la production de produits "responsables".
Pour ce duvet par exemple, Vaude utilise du duvet 100 % recyclé (le duvet de canard provient de la literie et de vêtements, est ensuite nettoyé et stérilisé. Les propriétés isolantes du duvet sont bien entendu conservées). Si vous désirez en savoir plus, c’est ici !

Test duvet Vaude Marwees 700 DWN lendemain de bivouac

Côté poids, on n’est pas dans du light. La pesée nous donne un produit à 1480 grammes (sans la housse). Les adeptes de l’ultra light trouveront le produit trop lourd. Difficile de tout avoir 😉

Test duvet Vaude Marwees 700 DWN sac de compression

Rangé dans sa housse de protection, le duvet est assez encombrant. Le système Vaude de compression est assez original (2 points de serrage au lieu des 4 habituels). On y perd un peu en compressibilité de notre point de vue ( nous avons mesuré une taille compressée à 35 x 23 centimètres).

Ce que l’on constate immédiatement à la réception du produit, c’est son incroyable douceur au toucher. Ceux qui ont l’habitude de bivouaquer en montagne savent bien qu’il ne s’agit pas d’un aspect secondaire. Cette sensation se confirme quand on s’y glisse après une grosse journée de rando : on s’y sent terriblement bien.

"Un sac de couchage confortable et doux : on s’y sent terriblement bien !"

La coupe "momie" joue vraiment son rôle, avec un duvet près du corps, optimum pour la gestion de la chaleur.
Le sac de couchage est équipé d’une collerette anti-froid que vous serrez facilement de l’intérieur pour éviter une perte de chaleur par le haut du corps.
En cas de grand froid, vous pouvez également ajuster la capuche très simplement.

Test duvet Vaude Marwees 700 DWN fermeture
Duvet Vaude

"Un duvet haut de gamme qui assure chaleur et bien-être."

Vous avez trop chaud pendant la nuit, la fermeture avec son double zip (un en haut, un en bas), vous permet de vous aérer les pieds. Bien vu.
Pour vous éviter tout contact avec la fermeture éclair, Vaude a prévu un repli tout le long de la fermeture. Très agréable.

Le duvet est pourvu d’une petite poche intérieure. Vous pouvez y glisser votre portable pour qu’il reste au chaud (et ainsi éviter la désagréable surprise d’avoir la batterie à plat après une nuit en plein froid).

Test duvet Vaude Marwees 700 DWN

"Un excellent gonflant et une douce chaleur toute la nuit. Du très bon."

On est sur un duvet haut de gamme avec une température de confort annoncée à -1°C. Autant vous dire que ce duvet est idéal pour la majorité des pratiques alpines du printemps à l’automne. De notre côté, lors de nos différents bivouacs, nous n’avons jamais ressenti le moindre froid.

Duvet Vaude

Bilan

Les points positifs du produit :

• Excellent gonflant. Chaleur douce et naturelle
  • Doublure très douce et agréable au toucher.
  • Des détails bien pensés (poche portable, protection contre la fermeture éclair ....
  • Une marque respectueuse de l’environnement avec notamment l’utilisation de duvet recyclé. Ré-utiliser un produit noble comme le duvet, c’est forcément bon pour la planète.

Les points à améliorer :

• Un poids un peu élevé et une compressibilité moyenne qui peuvent freiner ceux qui cherchent du light.