Tête de Valplane (2624m) par Allos – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Au départ d'Allos village ou du parking de la Chaup, une belle boucle pour surplomber à la fois le lac d'Allos et le cirque de l'Encombrette. – Auteur :

Accès

Le départ depuis le centre d’Allos Village : On peut gagner le village depuis le Nord par la D908 (en venant de Barcelonnette par exemple) et descendre par le Col d’Allos. On peut aussi venir du Sud par la vallée du Var et Annot puis la Colle Saint Michel, ou depuis Cannes par Grasse puis Castellane et Saint-André les Alpes, et remonter le Val d’Allos toujours par la D908 en passant par Thorame, Beauvezer et Colmars. Se garer dans le Centre d’Allos Village vers l’Office du Tourisme. Astuce en cas de période de grande affluence : il y a un parking derrière le petit supermarché que l’on ne voit pas de la route et qui est rarement plein. Le sentier commence au niveau de la mairie, derrière la salle des fêtes.
Départ depuis le parking de la Chaup : à l’entrée d’Allos village, prendre la route du Lac (lacet sur la droite à la hauteur de Notre Dame de Valvert). Dépasser le Villard bas et haut. Se garer sur les emplacements le long de la prairie (point coté 1839).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route :

  • Carte : IGN TOP25 n°3540OT "Barcelonnette - Pra-Loup - Le Sauze - Allos"
  • Tracé IGN : Tête de Valplane
  • Altitude de départ : Allos Village, environ 1400m
  • Point culminant : Tête de Valplane, 2624m
  • Temps de parcours : environ 7h30 sans les pauses
  • Distance : environ 22 kilomètres pour cette semi-boucle
  • Balisage : Sentier GR 56 jusqu’au parking de La Cluite. Pour la suite, la progression se fait à vue.
  • Période conseillée : Sortie effectuée mi-janvier 2015. C’est un début d’hiver exceptionnellement peu enneigé, mais cette randonnée devrait pouvoir s’effectuer correctement de début janvier à mars.
  • Difficultés : La montée dans le vallon de Valplane est raide et se fait dans un versant principalement orienté Nord. Prudence en cas de risque marqué d’avalanches !

Remarques liées au manque de neige :

  • La portion du parcours "Allos-Parking de la Cluite" ne présente guère d’intérêt en cas d’enneigement insuffisant. Préférez partir du parking de la Chaup dans ce cas (-2 heures de temps et -450m de dénivelé)
  • Un important chaos rocheux, relique de la moraine d’un glacier, s’étend dans tout l’ubac de Monier. Autant cela ne pose pas de problème en cas d’enneigement suffisant, autant la progression dans ces blocs grossiers dont la neige cache les trous est pénible. Lui préférer dans ce cas le sentier du point coté 2305 jusqu’à la route, aux environs du point coté 1954.
  • En compensation, un risque moindre d’avalanche avec une neige peu épaisse et très tassée.

Allos - Parking de la Cluite :

Comme indiqué en préambule, rien de particulier ni de très intéressant quand la neige n’est pas au rendez-vous. Prenez bien garde à ne pas rater le sentier partant sur la droite vers le parking de la Cluite dans le sous-bois d’épicéas/sapins. Si vous arrivez dans le ravin de Valplane, c’est que vous êtes allés trop loin.

Parking de la Cluite - Tête de Valplane :

Grimper à travers le parking, puis suivre la piste forestière vers le Sud-Est se transformant en sentier.

On arrive en vue de la cascade. Continuer à suivre le sentier qui monte sous la barre du Rondet. Ne pas rater la bifurcation. Le sentier longe la cascade par sa rive gauche en décrivant de courts lacets, puis une traversée en dévers (prudence en cas de gros manteau neigeux) avant d’atteindre le replat du fond du vallon.

Progresser en rive gauche. Basculer en rive droite avant la cabane de Valplane. La Tête de Valplane est en vue tout au bout de la crête sur votre gauche. Progresser vers le Sud en direction de la Baisse de Valplane.

Cette montée sera la plus délicate car la plus pentue de l’itinéraire. Choisir au mieux votre trace, soit par le premier vallon où se concentrent les ruisseaux, soit un peu plus au Sud, par l’itinéraire indiqué sur la carte IGN en lien.

Les pentes peu avant le sommet finissent par s’adoucir. Un gros cairn signale l’arrivée à la cime. De là, superbe panorama sur les sommets du Haut-Verdon et du Mercantour.

Tête de Valplane - Allos :

La descente dans l’Adroit de Monier est bien plus douce, et se fait au soleil. Suivre la crête vers le Nord jusqu’au point coté 2543, puis s’engager dans les replats avec la crête à main gauche.

Poursuivre la descente en gardant le plateau de la Serpentine sur la droite, à travers la zone que les mélèzes n’ont pas colonisé, et pour cause : vous voici sur la moraine d’un ancien glacier, qui a abandonné là de gros blocs de grès sur une large superficie.

Descendre vers le Nord aux alentours du point coté 2004, et poursuivre jusqu’à la route, que vous devriez atteindre par le pont au point coté 1954.

Poursuivre sur la route (plus ou moins agréable à suivre avec des raquettes selon l’enneigement). Après un peu plus d’un kilomètre, un sentier part sur la droite juste avant le ravin de Valplane et vous permet de rejoindre le GR56B. A partir de ce point l’itinéraire pour Allos est le même qu’à l’aller.

Dernière modification : 3 février 2015
Lac des Garrets (2621m) au départ d’Allos

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Topo publié le 17 janvier 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !