Tête de Viraysse (2772m) par Saint-Ours

1 jour

Partez à la découverte de la Tête de Viraysse et de ses fortifications les plus hautes de la place de Tournoux. Du sommet, le randonneur pourra profiter d'un superbe panorama sur l'Italie, le Mercantour ainsi que l'Ubaye. L'ascension sera elle aussi de toute beauté avec les Rochers de Saint-Ours et la Meyna omniprésents. – Auteur :

• De Barcelonette :

Prendre la direction de Cuneo et de Larche par la D900. En chemin vous allez traverser Jausiers, La Condamine-Châtelard et Meyronnes.

2km après avoir traversé Meyronnes, prendre à gauche la D225 et rejoindre Saint-Ours.

Arrivé à Saint-Ours (face à la chapelle), prendre à gauche la petite route sur 150 mètres et se garer sur le parking à coté de la fontaine.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3538 ET Aiguille de Chambeyron
  • Tracé IGN : Tête de Viraysse
  • Point Haut : 2772m
  • Distance : 19Km
  • Horaire : 5h30 à 6h

• Saint-Ours - Vallonnet cote 2215 : Jaune/Rouge (GRP)
  • Vallonnet cote 2215 - Vallonnet cote 2361 : Jaune (PR)
  • Vallonnet cote 2361 - Col de Mallemort : Blanc/Rouge (GR)
  • Col de Mallemort - Tête de Viraysse (A/R) : Jaune (PR)
  • Col de Mallemort - Plateau de Mallemort cote 2114 : Blanc/Rouge (GR)
  • Plateau de Mallemort cote 2114 - Saint-Ours : Jaune/Rouge (GRP)

• Hormis la distance et le dénivelé, il n’y a pas de difficulté particulière pour cette randonnée.

Du parking, revenir à la chapelle de Saint-Ours et suivre à gauche le GRP (balisé jaune/rouge) qui part en direction du plateau de Mallemort.

Après 2 kilomètres environ, la piste va traverser le Riou du Pinet. Quelques mètres avant ce ruisseau, repérer et prendre à gauche le sentier qui va d’abord monter assez raide le long du Riou du Pinet pour voir sa pente s’adoucir à l’approche du Vallonnet (cote 2215).

Là, laisser le GRP qui monte tout droit vers le col de Vallonnet, pour suivre à droite le large sentier (balisé jaune) qui va rejoindre le pied de la Meyna et une intersection avec les GR5-56 (balisés blanc/rouge) (cote 2361).

Suivre tout droit les GR5-56, passer devant les baraquements de Viraysse et rejoindre le col de Mallemort.

Du col de Mallemort, quitter les GR5-56 pour suivre à gauche le sentier muletier (balisé jaune) qui monte en lacets jusqu’à la Tête de Viraysse et son fort.

Après avoir pleinement profité du panorama, redescendre par le même itinéraire jusqu’au col de Mallemort.

Là, suivre à gauche les GR5-56 qui descendent en direction de Larche. Après une courte portion de descente assez raide, le sentier va rejoindre une balise et une intersection sur le plateau de Mallemort (proche cote 2114).

Quitter alors les GR5-56, pour suivre à droite le GRP qui va rejoindre Saint-Ours et son parking de départ en passant par le Fort de Mallemort.

Dernière modification : 29 août 2018
Tête de Siguret (3032m) par Certamussat

Site web : befakali youtube channel