Tougnète (2437m) et Roc de Tougne (2535m), en boucle par les Granges (Vallée des Belleville).

Belle boucle vers deux sommets panoramiques sur les crêtes, à cheval entre les vallées des Allues et des Belleville. – Auteur :

D’Albertville, direction Moûtiers par RN90.
Entrée de Moutiers, sortie 40, direction Val Thorens et St-Martin de Belleville par D117.
Après St-Martin de Belleville, passer St Marcel et s’arrêter au village suivant, les Granges.
Parking vers le sommet du village (1580m).

Pas de difficultés techniques sur cette rando.
Petit passage câblé pour l’accès au Roc de Tougne, mais sans grande utilité...

Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
Altitude départ : 1580m
Altitude Tougnète : 2437m
Altitude Roc de Tougne : 2535m
Dénivelé cumulé : 1060m
Durée : 4h30 à 5h30 (marche)
Distance : 16km (environ)
Balisage  : Nombreux panneaux et sentiers bien visibles.

• Sortie du 04/09/2017

Itinéraire

Les Granges => Roc de Tougne

Du parking remonter au sommet du village des Granges pour trouver le panneau départ rando Sentier n°5 Tougnette.

Itinéraire très simple, il suffit de suivre la piste d’alpage jusque sur la crête vers Tougnète, très bon balisage, plusieurs panneaux au passage indiquant Tougnette.

On atteint la crête vers les deux gares d’arrivée télésièges.

Une seule direction à suivre (sud /sud-est) sur la crête . Petite grimpette pour atteindre le sommet de Tougnète et son antenne télécom (point coté 2437m).

On poursuit ensuite par la crête vers le Roc de Tougne proche et bien visible. On trouvera un petit passage câblé, mais sans difficultés, pour arriver sous le sommet d’une tour et trouver le panneau Roc de Tougne (2537m)....tien il a poussé de 2m !

Si vous souhaitez grimper (comme moi) vers la tour du Roc de Tougne, grande prudence car le terrain et les prises sont très, très instables !

Malgré le temps nuageux on peut profiter de belles vues vers les Aravis, Beaufortain, Encombres, Lauzière....et quelques sommets de Vanoise.

Roc de Tougne => Pas de Cherferie

Demi tour par la crête et retour vers le sommet de Tougnète, On repasse vers les gares d’arrivée télésièges, puis on poursuit par la crête (nord-ouest) pour descendre sur une large piste vers le Pas de Cherferie,

Pas de Cherferie => Les Granges (retour)

Au Pas de Cherferie (2130m), panneau, prendre le premier sentier à gauche vers Saint Marcel.

Le sentier part à flanc, en faux plat, et l’on trouvera plusieurs bifurcations avec des panneaux, toujours suivre Saint Marcel. Très bon balisage.

Avant d’atteindre le village de Saint Marcel, un panneau indique Sentier du Pelerin, prendre ce chemin à gauche qui va nous ramener au village des Granges.

Fin ce cette agréable et belle boucle, retour dans le village des Granges et ses magnifiques maisons...

------------------------------------------------------------------------------------------
A découvrir : Randonnées dans la vallée des Belleville

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2017

. Dernière modification : 13 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Yves

belle rando avec le roc de Tougne, fait le 2/08/21
    mais faut faire vite si vous souhaitez randonner dans un cadre bucolique ! En effet ils sont en train de faire une route goudronnée en lieu et place de ce sentier N°5, pour le vélo et ... le tour de France !!!

tristes décisions que ces aménagements qui défigurent encore et toujours plus ces belles vallées,
    Yves

Le 11 août 2021 à 15h01
  • Merci Yves pour le retour.

Entièrement d’accord pour les aménagements, il faudrait quand même préserver le peu qu’il reste....😖

Cordialement
    Jean-Claude

Le 11 août 2021 à 16h15

Pas de Cherferie (2130m) par Saint-Marcel (Vallée des Belleville)

Le Verdet (2294m) en boucle par Béranger

Le Verdet (2294m) en boucle partielle, par Saint-Marcel (...)