Tour Noire du Lac d’Allos (2672m)

Alpinisme F

La Tour Orientale des Tours du Lac d'Allos est la moins fréquentée de toutes avec la Tour carrée. Son ascension se déroule hors-sentier, et qui dit hors-sentier dit terrain à chamois ! – Auteur :

Arriver à Allos par la RD908. Avant d’entrer dans le village, il y a l’église Notre-Dame de Valvert sur la gauche. Prendre sur la droite l’épingle de la RD226. Dépasser le Villars Bas, puis le Villars Haut. Se garer avant la barrière au niveau du parking de la Cluite.

• Terrain à chamois : prêter attention au terrain !
  • Chaos de blocs et couloir d’éboulis pour l’accès à la voie.
  • Final sur des vires herbeuses exposées
  • Cotation : F+ (passage clé en 2c sur le final)
  • Engagement : I (approche peu conséquente et isolement nul)

• Carte IGN : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos »
  • Altitude minimum : 2110m - Parking du Laus
  • Altitude maximum : 2672m - Tour Noire
  • Période : entre juin et octobre

Itinéraire

Introduction

Les Tours du Lac d’Allos sont ces magnifiques tours émergeant au-dessus du Lac d’Allos. Leur ascension est discrète et sauvage pour la plupart des sommets.
La Tour Noire ou Tour Orientale est comme son nom l’indique : toute noire et c’est la plus à l’est...
Son ascension est assez sauvage et esthétique, c’est d’ailleurs le premier topo internet que je vous présente ici !

Le parcours

Du Parking du Laus (2110m) prendre le large sentier qui mène vers le Lac d’Allos (2254m).

En arrivant au-dessus du lac en question, repérer un petit sentier main droite rejoignant l’autre sentier faisant le Tour du Lac d’Allos.

Emprunter ce sentier main droite pour rejoindre la partie sud du lac et donc le cirque des Tours du Lac d’Allos.

Quitter alors le sentier et s’engager au sud-est (hors-sentier) pour gagner une combe pleine de blocs rocheux, et la traverser complètement en visant la Tour la plus à gauche.

Au bout de cette combe, on repère le large couloir d’éboulis à droite de la Tour Orientale

Prendre ce couloir en le gravissant au choix, pas de passages particulier.

Au bout de 150m d’ascension il faut virer à gauche dans un couloir herbo-rocheux secondaire faisant office de socle à la Tour Noire.

Gravir ce dernier couloir en faisant attention aux blocs en équilibre précaire sur les vires et atteindre un collu sur l’arête.

De là, l’ambiance est très sauvage, il n’est pas rare de croiser des familles de chamois et de bouquetins dans ce secteur reculé de la civilisation...

De ce point on trouve une vire franchement à gauche (face nord-ouest) avec une mini trace de sentier : l’emprunter !

Traverser en légère descente cette vire afin d’atteindre une face herbeuse raide.

Remonter tout droit sur une trentaine de mètres avant de revirer à droite et revenir vers le sud par une vire exposée.

Au bout de la vire repérer main gauche une cheminée rocheuse et l’emprunter (pas de 2c) pour atteindre le plateau sommital de la Tour Noire !

Panorama du sommet

On à ici un panorama sublime sur le Lac d’Allos ainsi que son cirque, les Tours du Lac d’Allos, le Mont Pelat, l’Estrop, l’Ubaye, le Mercantour, le secteur de la Bonette et également la Vallée du Var qui d’ici donne un effet plongeant spectaculaire !

Le retour

Se fait par la même voie.
On peut enchaîner avec le Sabot, la modeste tour entre la Noire et la Grande... Puis on peut bien sûr réaliser la traversée intégrale des Tours du Lac d’Allos, topo à suivre prochainement...

. Randonnée réalisée le 24 juin 2018

. Dernière modification : 11 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac d’Allos (2220m) au départ du parking de la Cluite

Mont Pelat (3051m) par le lac d’Allos et le col de (...)

Petite Tour (2693m) et Grande Tour (2745m) du Lac d’Allos, (...)