Tour Sallière (3220m) - arête Sud-Est

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1260m
Durée :
1 jour

La Tour Sallière est une magnifique pyramide régulière à 3 faces qui attire le regard et la convoitise. L'arête SE est l'une des voies les moins exposées pour atteindre ce sommet. – Auteur :

Accès

Rejoindre le barrage d’Emosson.
Repérer le tunnel qui sert de point de départ 100m avant la buvette/restaurant du barrage.

Précisions sur la difficulté

La course est cotée PD à cause des passages en neige et sur le glacier, mais elle n’est pas plus dure qu’une randonnée T5.

Le rocher des parties grimpantes est plutôt sain, mais il vaut mieux vérifier où l’on pose les pieds dans les zones transitoires. Casque conseillé

Penser à descendre assez tôt dans la face NW, sinon quelques chutes de pierres sont à prévoir.

Si besoin, une progression en corde tendue et/ou assurage sur becquets peut rassurer. Corde de 20m suffisante.

(La trace GPS est dessinée de mémoire, elle est surtout illustrative et n’a que peu de valeur entre l’Épaule et le col du Ruan.)

Les infos essentielles

Carte : SwissTopo 1/25000 n°1324 - Barberine
Durée : 1 jour
Dénivelée : 1260m
Difficulté : PD

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remarques préliminaires

L’accès à l’arête peut se faire par Émosson (itinéraire décrit) ou par Susanfe, voire Salanfe. Cette deuxième option n’est pas décrite ici, elle requiert un meilleur sens de l’itinéraire pour accéder au glacier du Ruan et de savoir évoluer sur un glacier (petit mais crevassé en été).

La descente décrite ici pourrait faire l’objet d’un topo car c’est la voie normale pour accéder au sommet, souvent au départ de Susanfe.

Itinéraire

Du parking de la Gueulaz, s’engouffrer dans le tunnel sous Bel Oiseau un peu avant le barrage. Continuer sur la route qui longe le lac et qui devient un sentier après la bergerie. Atteindre la Combe des Fonds au bout du lac d’Émosson.

Continuer sur les Traverses et viser une gorge à l’Est de la Tête des Chaux Derrière. La remonter rive gauche en direction des Chaux Derrière en suivant une sente occasionnelle, sinon improviser en se dirigeant vers le Nord-Nord-Est vers le col de la Tour Sallière.

Un peu avant le col, partir sur la droite pour atteindre le Glacier de la Tour Sallière, gros névé porté par le plateau issu de l’Épaule sous la face rocheuse Sud.

Arriver au collet entre l’Épaule et la Tour Sallière, aller en direction du premier ressaut de l’arête SE. Soit le franchir par une cheminée (départ instable sur 3-4m, III), soit le contourner par la gauche en remontant une cheminée plus facile (II).

Continuer en restant le plus proche possible du faîte en franchissant les quelques petits ressauts successifs (II).

Arriver devant un bastion formé par plusieurs tours, soit le gravir en utilisant une des cheminées (II sup) entre ces tours, soit prendre par la gauche un couloir (35 ou 40°) accédant au collu entre ces tours et le dernier ressaut de l’arête.

Franchir le dernier passage rocheux directement dans la dalle (II), sinon par une fissure large à droite (plus exposé) et continuer jusqu’au sommet par la dernière crête.

Il y a quelques cairns pour indiquer la direction générale sur l’arête, on peut s’en passer mais pour rester dans le même degré de difficulté et d’exposition il vaut mieux rester proche du fil de l’arête et faire au plus simple.
Il existe des échappatoires versant Sud, en utilisant des couloirs et cheminées. C’est uniquement si nécessaire, risque de chutes de pierres élevé.

La descente démarre sur l’arête N pendant une vingtaine de mètres.

Repérer sur la gauche un petit couloir plus engageant que les cheminées dépassées et le descendre jusqu’à atteindre la grande vire rayant la face NW (entre 50° sur le haut et 40° sur le bas).

La suivre en direction du Sud-Ouest (35° environ) jusqu’à pouvoir voir sur la droite l’intégralité du reste de la descente jusqu’au col de la Tour Sallière.

Soit rejoindre ce col par le glacier (quelques crevasses), soit passer sur le bourrelet morainique à gauche (plus sûr que le glacier si on est seul) puis basculer dans les pentes en direction du Sud.

Continuer la descente jusqu’à rejoindre l’itinéraire de montée.

Étrangement je n’ai pas fait de photo depuis le sommet, ni de la face NW...

. Randonnée réalisée le 17 juin 2018

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Wouahhh ! Magnifique, l’endroit, les images, ça fait rêver.

    Le 23 juin 2018 à 13h07
  • Bonjour,

    Nous avons effectué cette course hier.
    L’itinéraire de descente décrit est l’itinéraire de la face NW en ski de rando, et est extrêmement exposée a pied, sur de la pierraille et roche instable ou absolument rien ne tient. L’accès a la vire nécessite de redescendre l’arête nord bien au delà de 20m. La sortie de la vire se situera coté nord et passage rapide sur glacier.
    On déconseille FORTEMENT cet itinéraire de descente car beaucoup trop exposé. préférer l’itinéraire normal en A/R.
    Pour le reste topo conforme.

    Le 17 août 2022 à 12h06
  • L’itinéraire de descente décrit c’est la voie normale, été comme hiver.
    Effectivement quand la neige a disparu il ne reste que la roche, la graille et la mortine. Un terrain qu’il faut maîtriser de base avant de s’engager dans un itinéraire alpin (Le terrain à chamois (le caf et l’ensa appellent ça "terrain montagne"), c’est le premier niveau en alpinisme).
    Pour éviter cette voie normale, on peut redescendre par l’arête N équipée pour faire des rappels, avec une traversée sur le glacier, ou par la face S, connue également des randonneurs, plus facile que l’arête SE mais également en terrain à chamois.

    Le 18 août 2022 à 22h50
  • On ne débute pas en alpinisme, loin de la.
    On a rien a faire valoir ici.
    La base de l’alpinisme, c’est la sécurité.
    On estime que cet itinéraire est trop exposé.
    On laissera aux intéressés par cette course l’initiatives de vérifier d’autres topos, qui préconiseront aussi l’A/R.

    Le 18 août 2022 à 23h30
  • Je pense que le topo est à revoir le glacier est devenu un gros névé et on peut y monter en restant sur le rocher, sa cotation aussi est à dévalué en PD- , il n’y a vraiment pas de quoi impressionné un alpiniste aguerris et le rocher et finalement de bonne facture si on y prête attention avec un pas léger...

    Le 3 septembre 2023 à 10h57
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Tenneverge (2989m) par Emosson

Pointes d’Aboillon (2969m) en traversée par Emosson

Traversée Tenneverge (2989m) - Ruan (3057m), par Sixt et le (...)