Tour de Gourze (936m) par le Léman et les vignobles de Lavaux

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
626m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

De la rive nord du Léman, le parcours traverse vignobles en terrasses, prairies, forêts et mène tranquillement à la Tour médiévale de Gourze. De ce belvédère, la vue sur le Chablais et le Léman est un enchantement. Une balade à effectuer en toute saison, sans modération.

Accès

  • Sur l’A9, sortir à Belmont/La Croix (sortie n°11 et 12) ou à Chexbres (sortie n°13) puis rejoindre Cully (commune de Bourg-en-Lavaux) par la route du bord du lac. Le départ de la balade s’effectue à l’est du village, au port de Moratel (375m).
  • Par le train, arrêt gare CFF de Cully (à 1km du port de Moratel).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Swisstopo 1243 Lausanne 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Tour de Gourze
  • Altitude de départ : 375m
  • Altitude du point haut : 936m
  • Dénivelé cumulé : 626m
  • Distance : 10,8km
  • Difficulté : aucune

Balisage

Balisage jaune (tourisme pédestre) avec marquage (losanges) et panneaux directionnels, bien présents dans les vignobles et sur la montée finale forestière vers la Tour de Gourze.

En montée, le balisage est absent sur 2 bifurcations importantes :

Remarques

  • L’itinéraire proposé n’est qu’une possibilité parmi d’autres. Le dense réseau de sentiers, chemins et routes permet de varier, augmenter ou diminuer la distance de cette balade.
  • Les bifurcations sont nombreuses et pas toujours évidentes. La carte Swisstopo 1:25000 est indispensable pour naviguer sur le secteur.
  • Sur un total de 10,8km :
  • 4,2km se déroulent sur sentiers forestiers ou herbeux.
  • 6,6km se déroulent sur chemins bitumés (vignobles) et routes.
  • Les sections routières du parcours sont peu à très peu fréquentées. Une circulation peut cependant être observée sur les passages suivants qui demandent un peu d’attention si présence d’enfant(s) :
  • Traversée du village d’Epesses sur la route principale (250m).
  • En fin de descente, traversée de 2 routes avec visibilité restreinte, au point 471 et juste avant la passerelle CFF de Cully, à l’altitude 403m.
  • Pour un retour au port de Moratel, traversée de la route principale du village de Cully pour rejoindre le bord du lac.

Informations

Quelques informations sur les lieux visités :

Itinéraire

Montée

Longer le port de Moratel (village de Cully) et continuer vers l’est sur le sentier du bord du lac. Au bout de 450m, le sentier vire à gauche et suit le Rio de l’Enfer (ruisseau).

Par une succession d’escaliers, passer sous la voie ferrée et sous la route cantonale du bord du lac. Puis après la route, le sentier du Vieux-Moulin évolue au milieu des premiers coteaux et mène rapidement à un hameau de quelques belles maisons.

Après les maisons et au point 432, prendre à droite le chemin de Creyvavers (plaque) qui rejoint le village d’Epesses.

Une fois arrivé sur la route principale qui traverse le village, prendre à gauche (nord-ouest).

Marcher sur 250m et après un parking couvert, prendre à droite (plaque "Chemin du Clos du Boux" sur un grand mur de pierres à l’altitude 460m) puis immédiatement à gauche 20m plus loin.

Un large sentier monte droit dans la pente et atteint le point 518 (bifurcation). Poursuivre la montée (est) vers le point 587 en profitant des très belles vues sur les vignobles en terrasses et le Léman.

Peu avant le point 587, bifurquer à gauche sur une petite route qui passe sous une voie ferrée et sous l’autoroute A9.

Ensuite, au point 609, continuer tout droit sur une piste rectiligne (secteur La Cornalle), d’où est visible une petite falaise sur la droite.

Après une distance de 400m, la piste s’incurve légèrement à gauche. Quitter alors la piste à l’altitude 680m et continuer tout droit sur une sente en lisière de forêt pour rejoindre le chalet Bois de Romont (point 800).

Contourner le chalet par la droite pour trouver en amont, une piste herbeuse. Au bout de 400m, quitter cette piste (vers l’altitude 838m) par la droite sur une sente forestière légèrement descendante.

Poursuivre jusqu’au chalet La Duflonne (point 824) et quitter la route pour une descente en forêt (nord-est). Avant cette descente, possibilité d’effectuer ici un court parcours sportif, la Duflonnevita (12 postes, boucle de 15 minutes), conçu et entretenu par les propriétaires du chalet.

À la bifurcation en sortie de forêt, continuer tout droit (nord) et suivre le chemin du Saugey (panneau) qui longe la ferme de Gourze (moulin visible).

La route en très légère descente atteint le point 770 sur un secteur forestier. Prendre alors à gauche.

Après 400m, quitter la route par la gauche et suivre le bon sentier forestier (panneau) qui s’élève et mène au point haut du Mont de Gourze, à l’altitude 924m.

L’entrée de la Tour de Gourze se situe sur sa face nord-est. Un escalier intérieur permet d’accéder à son sommet. Un signal géodésique (936m) est positionné à l’angle ouest de la tour.

Descente

La descente s’effectue d’abord au sud-ouest par la crête, sur une sente en lisière de forêt.

Au point 734, traverser une route et continuer tout droit. En fin de sente, prendre à droite sur la route puis à gauche 40m après. Une route rectiligne mène au hameau de Crêt Leyron (village de Grandvaux). Au premier carrefour (point 706), prendre à gauche.

Après 200m, bifurquer encore à gauche (panneau) sur le chemin de la Segnire. La descente se déroule maintenant plein sud, en grande partie sur un très beau sentier bien indiqué, dans les vignobles (vue superbe).

Poursuivre tout droit à chaque intersection, comme aux points 659, 530 et 471.

Le sentier termine par le franchissement de la voie ferrée (passerelle). Pour rejoindre la gare CFF, prendre à droite juste avant la passerelle. La gare se situe à 250m.

Pour rejoindre le port de Moratel (à 750m de la passerelle), prendre à gauche après la passerelle, et se diriger vers l’est et le lac. Une promenade longe le Léman et permet un retour tranquille au port de Moratel.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour de Gourze (936m) par le Léman et les vignobles de Lavaux »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour de Gourze (936m) par le Léman et les vignobles de Lavaux »

Le Chablais vu du Port de Moratel. Sur le sentier du bord du lac. Les escaliers après le passage sous-terrain CFF. Montée en direction du point 432. Bifurcation au point 432. Regard arrière sur le chemin de Creyvavers. Montée en direction d'Epesses. Bifurcation vers 460m. Montée dans les vignobles en direction du point 518. Vue sur le village d'Epesses. Dans les vignobles, vue sur le Léman. Le Léman vu du haut des vignobles de Lavaux. Sortie du passage sous l'autoroute A9 (point 609). Falaise de La Cornalle. Petit et grand T. Rex. Le monstre du Léman. Bifurcation, altitude 680m. Le Léman vu de La Bastioule. Le chalet Bois de Romont (point 800). En direction du chalet La Duflonne. Zoom sur les Hautes Alpes calcaires. Vue sud-est vers les Hautes Alpes calcaires. Bifurcation (vers 838m). Passage forestier en amont du chalet La Badoule. Vue est vers les Préalpes fribourgeoises. Courte descente forestière après le chalet La Duflonne. Bifurcation après le passage forestier. Moulin de Gourze (798m). Départ du sentier forestier vers la Tour de Gourze. Montée en forêt. L'entrée de la tour, vue de l'intérieur. Signal géodésique à l'angle ouest de la tour. Tour de Gourze (face sud-ouest). Début de descente en lisière de forêt, face au Léman. Vue sud-ouest sur le lac, en descente. Descente dans les vignobles et retour à Cully.