Tour des Combins

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
3489m
Durée :
3 jours et plus

Magnifique randonnée qui puise son originalité dans la grande variété des sites traversés : alpages, panoramas sur des univers rocheux et glaciers. Massif sauvage et peu fréquenté qui fait frontière entre Suisse et Italie. – Auteur :

Accès

Autoroute jusqu’à Chamonix ou Genève puis, prendre la direction de Martigny (Suisse). Continuer ensuite sur la route du Grand St-Bernard puis en direction de Bourg-St-Pierre, point de départ de la randonnée.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : Swisstopo 5027T 1:50000 Gd St-Bernard - Combins - Arolla

Départ : Bourg St Pierre derrière l’Auberge des Charmettes.

Etape 1 : Bourg-St-Pierre (1632m) – Cabane de Mille (2473m)

Cheminement tranquille au cœur des alpages.

Etape 2 : Cabane de Mille – Cabane de Panossière (2641m)

Traversée d’alpages verdoyants avec une vue superbe sur les nombreux villages de la vallée. Après une halte à la Cabane Brunet, on reprend un sentier alternant montées et descentes pour arriver aux abords du glacier que l’on traverse sans difficulté pour arriver à la Cabane de Panossière. Cadre magnifique avec vue sur le glacier de Panossière.

Etape 3 : Cabane de Panossière – Cabane de Chanrion (2462m)

Une longue journée avec au départ une montée raide jusqu’au Col des Otanes (2870m), point le plus haut du circuit. On est ici dans un site superbe dominé par le Grand Combin dans un univers imposant de rochers et de glace. On redescend pour côtoyer le grand lac de Mauvoisin et après une montée on rejoint la Cabane de Chanrion.

Etape 4 : Cabane de Chanrion – Cabane de Champillon (2061m)

  • Dénivelée+ : 387m
  • Dénivelée- : 788m
  • Durée : 7h

Encore une journée importante sans difficulté majeure. Belles traversées d’alpages parsemés de fleurs de toutes sortes.

Etape 5 : Cabane de Champillon – St-Rhémy (1619m)

  • Dénivelée+ : 647m
  • Dénivelée- : 1089m
  • Durée : 5h15

Après avoir franchi le col de Champillon on descend progressivement jusqu’au village de St-Rhémy situé au pied du col du Grand St-Bernard.

Retour jusqu’à Bourg-St-Pierre en autocar.

Dernière modification : 18 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 1er mars 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 28 février 2011 à 18h30

    Bienvenue à GIL52 pour ce premier topo sur altituderando.

  • par Le 28 février 2011 à 20h43

    Merci pour cette publication en espérant qu’elle inciter des montagnards (ardes) à découvrir cette belle contrée

  • par gérardLe 28 février 2011 à 22h02

    Belle variété de paysages. Cela donne envie de les découvrir
    Merci Gil52, il faut continuer dans les propositions

  • par Le 1er mars 2011 à 17h40

    Bienvenue Gil52 ! Superbe tour ! En espérant d’autres topos !

  • par jmbcgLe 15 juillet 2012 à 13h25

    Rando à l’air sympa, et merci à l’auteur..
    Juste : étape 6 : St Rhémy- Bourg st Pierre, par le grand St Bernard. passe par La Pierre, et voir le barrage des Toules.

  • par Le 31 juillet 2016 à 00h03

    Bonjour à tous.

    Nous venons de faire cette randonnée ce mois de juillet 2016.
    Nous étions en autonomie, donc avec de gros sacs, presque 20 kg pour le mien.

    Je souhaite ajouter quelque précisions.

    • Les temps et dénivelés annoncés sont à mon sens sous estimés (pour le temps, le sac y est tout de même pour beaucoup). Je viens de tracer l’itinéraire sur le site RouteYou et j’ai plus de 4000m de dénivelé alors que l’on a évité le col de Champillon sur la dernière étape.
    • Il faut se renseigner sur les conditions d’enneigement du col des Otanes et de la fenêtre Durant. Pour notre part, nous avons eu beaucoup de neige au col des Otanes et il fallait savoir garder le pied sûr.Heureusement la neige était fondante et non gelée, sinon, avec certaines fortes pentes, nous ne serions pas passé sans crampons. A la fenêtre Durant nous avons pu contourner les grands névés en suivant le pierrier sur la gauche du chemin.
    • Il est interdit de planter la tante dans le val de Bagne (Panossière et Chanrion). Nous n’étions pas informé et on nous a fait démonter la tante proche de la cabane Chanrion en nous faisant gentiment comprendre que si nous la plantions discrètement plus loin, nous n’aurions pas de soucis. Cela dis après 10 heures de marche ça ressemblait à une mauvaise blague pour nous.
    • Sinon, je conseil cette rando a tout le monde, nous avons trouvé de l’eau propre tout le long du parcours et des spots de bivouac fabuleux. Les paysages sont magnifiques mais se méritent tout de même. Et, ce qui est de plus en plus rare, ce massif accepte les chiens.

    Bonne rando à tous.

  • par oceaneLe 26 juillet 2017 à 11h03

    Bonjour,

    j’envisage cette rando au mois d’Août, vu le nombre de traversées d’alpages, j’aimerais savoir s’il y a des patous car je ferai cette rando accompagné de mon chien.

    Nuit en toile de tente et achat des repas de midi afin d’alléger un peu le sac et de porter un peu de croquettes d’ailleurs est-ce qu’on peut payer en € ou il faut des francs suisse ?

    Merci d’avance

  • par Le 7 août 2017 à 15h58

    Bonjour Océane. J’ai fait cette rando en août dernier et il n’y a eu aucun problème pour le chien, on n’a pas vu de patous. Pour contre, attention le camping est interdit sur une bonne partie de l’itinéraire. On nous a fait plier la tente une fois, mais en restant discret il n’y a pas de problème. Bonne rando.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !