Tour des Combins

3 jours et plus

Magnifique randonnée qui puise son originalité dans la grande variété des sites traversés : alpages, panoramas sur des univers rocheux et glaciers. Massif sauvage et peu fréquenté qui fait frontière entre Suisse et Italie.

Autoroute jusqu’à Chamonix ou Genève puis, prendre la direction de Martigny (Suisse). Continuer ensuite sur la route du Grand St-Bernard puis en direction de Bourg-St-Pierre, point de départ de la randonnée.

Itinéraire

Carte : Swisstopo 5027T 1:50000 Gd St-Bernard - Combins - Arolla

Départ : Bourg St Pierre derrière l’Auberge des Charmettes.

Etape 1 : Bourg-St-Pierre (1632m) – Cabane de Mille (2473m)

Cheminement tranquille au cœur des alpages.

Etape 2 : Cabane de Mille – Cabane de Panossière (2641m)

Traversée d’alpages verdoyants avec une vue superbe sur les nombreux villages de la vallée. Après une halte à la Cabane Brunet, on reprend un sentier alternant montées et descentes pour arriver aux abords du glacier que l’on traverse sans difficulté pour arriver à la Cabane de Panossière. Cadre magnifique avec vue sur le glacier de Panossière.

Etape 3 : Cabane de Panossière – Cabane de Chanrion (2462m)

Une longue journée avec au départ une montée raide jusqu’au Col des Otanes (2870m), point le plus haut du circuit. On est ici dans un site superbe dominé par le Grand Combin dans un univers imposant de rochers et de glace. On redescend pour côtoyer le grand lac de Mauvoisin et après une montée on rejoint la Cabane de Chanrion.

Etape 4 : Cabane de Chanrion – Cabane de Champillon (2061m)

• Dénivelée+ : 387m
  • Dénivelée- : 788m
  • Durée : 7h

Encore une journée importante sans difficulté majeure. Belles traversées d’alpages parsemés de fleurs de toutes sortes.

Etape 5 : Cabane de Champillon – St-Rhémy (1619m)

• Dénivelée+ : 647m
  • Dénivelée- : 1089m
  • Durée : 5h15

Après avoir franchi le col de Champillon on descend progressivement jusqu’au village de St-Rhémy situé au pied du col du Grand St-Bernard.

Retour jusqu’à Bourg-St-Pierre en autocar.

Dernière modification : 18 mai 2018

La carte du topo « Tour des Combins »

Photos « Tour des Combins »

Vue sur le grand Combin Vallées en direction de Bagnes Dans la montée du col de Mille : une «fromagerie» Cabane de Mille Vache Hérens dans les alpages le glacier de Corbassière Lac de Mauvoisin