Tour des Tre Cime di Lavaredo

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
4h30

Sans aucun doute l'un des joyaux des Dolomites. Et beaucoup de monde le sait... Il est possible d'en faire simplement le tour par des sentiers très bien marqués et entretenus, afin de contempler ces géantes tour de roches, qui ne peuvent qu'inspirer l'émerveillement. – Auteur :

Accès

Se rendre par la SP49 au Lac de Misurina. Puis prendre la route goudronnée qui indique le parking du refuge Auronzo. Se garer au terminus.
L’accès au site est payant (en 2023 : 30€ par voiture et 45€ par camping car). Le ticket est valable pour 24h de stationnement.
Le nombre en place est limité, il faudra malheureusement faire demi-tour au péage s’il n’y a plus de place.
Des lignes de bus desservent le site. Mais il faudra dans ce cas stationner un peu plus bas, ce qui est loin d’être évident vu l’affluence (même sur les parkings payants !).

Attention, le parking est très grand mais les places sont néanmoins limitées. Péage 4 km avant le refuge. Si le parking est plein vous devez faire 1/2 tour au péage !
Or il y a un fort risque d’attente au péage vers 9h, en haute saison. Certains évoquent une attente de 1h30... pour rien puisque le parking était plein ! Pensez à y aller tôt.

Les infos essentielles

  • Carte : TABACCO n°17 Dolomiti di Auronzo e del Comelico
  • Altitude minimale : 2178 m
  • Altitude maximale : 2450 m
  • Distance : environ 10 km
  • Balisage : marques, panneaux.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre en direction de l’Ouest, vers le Colle di Mezzo. L’avantage de commencer dans ce sens est d’avoir moins de monde le matin, puisque les gens partent directement vers le Refuge Locatelli.

Du Col, prendre en direction du Malga Langalm et du Colle Forcellina, un agréable point de vue sur les Tre Cime, et qui permet de s’arrêter prendre un café.

Prendre vers l’Est le sentier qui mène au refuge Locatelli, que l’on aperçoit en face, de l’autre côté du vallon.
Le sentier va descendre dans le vallon, puis remonte de l’autre côté en virages afin de rejoindre, vers 2350m, le grand sentier qui vient du parking Auronzo. Se diriger tranquillement vers le Refuge Locatelli (ou Dreizinnenhütte).
On a alors un beau paysage de carte postale d’un côté, et de beaux lacs en contrebas de l’autre.

Pour le retour, suivre l’évident grand chemin qui mène au pied des Tre Cime par l’Est, par le Colle Lavaredo. Descendre de l’autre côté afin de rejoindre le Refuge Lavaredo. D’ici, on a un beau point de vue sur les Cadini di Misurina, belle enfilade de pointes rocheuses très souvent photographiées.

Rejoindre le parking Auronzo par le sentier principal.

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2023

. Dernière modification : 11 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tre Cime di Lavaredo - Dolomites

Passo di Brogles, Geisleralm par Zannes