Tour des lacs de Chevelu

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
490m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Saint-Jean-de-Chevelu, avec ses deux lacs, au pied de la dent du Chat, est une perle de l'avant-pays savoyard. Ce circuit permet d'en découvrir les environs, et de profiter des plus beaux points de vue sur la dent du Chat, les lacs et le Bugey.

Accès

Saint-Jean-de-Chevelu est accessible par le col du Chat, la D914a et la D210a, ou par Yenne, la D1504 et la D210e. Se garer au parking de la base de loisirs des lacs de Chevelu.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3332 OT : Chambéry/ Aix-Les-Bains/ Lac du Bourget

Altitude départ : 300m max : 740m

Horaire total : 4h30

Balisage : panneaux, balises et flèches jaunes sur fond vert.

Sources : tour-des-lacs-de-st-jean-de-chevelu

Itinéraire

Du parking, suivre la route qui monte au village. Un peu avant le village, à Saint-Jean d’en-bas, le sentier part à gauche vers le marais. Ensuite, on suit sans problème le balisage du tour des lacs de Chevelu.

L’itinéraire traverse les hameaux de Saint-Jean d’en-haut, Montmaire, les Grangeons et Monthoux, puis il effectue une longue traversée le long du mont de la Charvaz. Il descend ensuite sur le village de Gerbaz et rejoint le mont de Lierre à travers champs. Après la traversée du mont de Lierre, il redescend sur les lacs de Chevelu et ramène au point de départ.

  • À Monthoux, il est conseillé de faire l’aller-et-retour au crêt de Monthoux, qui offre un magnifique panorama.
  • À signaler : une seule lacune dans le balisage : dans la descente sur Gerbaz, après le point coté 542, on suit un chemin d’exploitation forestière dans une clairière ; on arrive à une bifurcation sans indication ni balisage, au lieu-dit "les Chênaies" : en face, un sentier plus étroit démarre entre des hautes herbes ; à gauche, le chemin d’exploitation continue en remontant légèrement ; il faut prendre tout droit sur le chemin dans les herbes, on retrouve ensuite le balisage et on débouche dans les vignes au-dessus de Gerbaz.
  • À signaler aussi : deux bassins permettent de se rafraîchir sur le parcours, l’un aux Grangeons, l’autre à Monthoux.
Dernière modification : 16 mai 2018
La Dent du Chat (1390m) par le col du Chat

La carte du topo « Tour des lacs de Chevelu »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours