Tour des massifs du Fitz Roy et du Cerro Torre - Patagonie Argentine

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
2000m
Durée :
3 jours et plus

Sublime, d'une beaute rare et emouvante, dans des conditions exceptionnelles pour la region. – Auteur :

Accès

El Chalten

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

2000m de dénivelé positif et négatif, 75km

Au cours d’un périple de 5 mois le long des Andes, nous avons eu la chance de réaliser une des plus belles randonnées glaciaires que la Terre porte sur son dos : la Vuelta del Campo de Hielo Sur, en Patagonie argentine

Ce tour consiste a faire le tour des massifs du Fitz Roy et du Cerro Torre : Remonter la vallee du rio electrico (au Nord du village d’El Chalten), passer un col glaciaire a 1500m pour prendre ensuite pied sur le fameux Campo de hielo (aller voir sur un atlas ses dimensions herculeennes), longer les massifs par l’Ouest en deambulant sur le glacier sur 30km, le quitter par des moraines sans fin, grimper un col a 1550m en eboulis, descendre la vallee du rio tunel (au sud d’el chalten) en traversant un ultime glacier (glaciar rio tunel), franchir le rio tunel avec une tyrolienne (installee par le Parc National Los Glaciares), remonter 500m dans la foret, pour enfin redescendre sur El Chalten !

Rien d’extrême, avec 2000m de dénivelé + et -, mais 75km quand meme...

Notre petit challenge a nous etait de le faire en 3 ou 4 jours, quand les grosses expeditions guidees en mettent 6 ou 7... mais ils doivent vraiment y aller tranquillement. C’est pas mal aussi, sauf que la meteo change tout le temps, alors quand c’est bon, faut foncer.

On a pu boucler le tour en 4 jours, avec l’aide d’une meteo exceptionnellement clemente : pas de vent, pas de pluie, peu de neige fraiche, et beaucoup de soleil !

Prudents comme nous sommes, nous avions prevu 6 jours de nourriture pour pouvoir attendre si nous avions 1 ou 2 jours de mauvais temps. Ca nous aura bien leste, mais ca laissait une bonne securite.

Petite expedition à conseiller a tous les amateurs de grands espaces, de rocher, de glace, de silence et de carte au 1/75000.

Tout ca a moins de 5 km de la pampa aride, plate et monotone... Surprenant.

Pour y aller seul, il faut se sentir autonome sur un glacier tres crevasse, tant au niveau de la securite que de l’orientation. Il faut aussi envisager de terminer le tour avec plusieurs dizaines de cm de neige fraiche, qui peuvent tomber en une nuit.

Si vous voulez etre accompagnes, il vaut mieux constituer un groupe, et plusieurs agences se proposent a El Chalten. Il faut compter entre 700 et 1200 USD suivant la taille du groupe et la formule choisie (avec ou sans porteurs), pour un tour de 6 a 9 jours.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : aufildesandes.blog.expedia.fr

Topo publié le 29 avril 2006

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par GaétanLe 15 juin 2007 à 00h38

    Bonjour ! Felicitations pour votre tour du Fitz, en autonomie, bravo ! Je suis francais , je vis en Argentine et j’aimerais aller faire un tour au Fitz Roy pendant l’été 2008. Je ne veux pas, car je n’est pas les compétences, passer derrière le massif mais seulement monter aux cols pour voir l’immensité du campo de hielo.

    Vu que vous avez réussi à le faire sans agence, pourquoi pas moi ? Comment vous y etes vous pris ?
    Merci d’avance pour les précieuses infos que vous me donnerez ! Adio !

  • par pascalaillonLe 1er décembre 2014 à 11h39

    Bonjour. Réalisé en 7 jours. Je confirme la possibilité de conditions difficiles et la nécessité de jours de sécurité (1 pour nous) pour faire le dos rond, se sécher etc... Indispensable de savoir monter un camp dans la neige par tout temps et d’avoir un GPS pour quitter le glacier. Experience unique mais réservee a ceux qui en ont vraiment envie

  • par VincentLe 1er décembre 2014 à 22h11

    Super si le tour vous a plu. Ca me rappelle de bons souvenirs car j’ai fait 3 enfants depuis et on fait d’autres aventures avec eux !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !