Tour des massifs du Fitz Roy et du Cerro Torre - Patagonie Argentine

Alpinisme
2000m
3 jours et plus

Sublime, d'une beaute rare et emouvante, dans des conditions exceptionnelles pour la region.

El Chalten

Itinéraire

2000m de dénivelé positif et négatif, 75km

Au cours d’un périple de 5 mois le long des Andes, nous avons eu la chance de réaliser une des plus belles randonnées glaciaires que la Terre porte sur son dos : la Vuelta del Campo de Hielo Sur, en Patagonie argentine

Ce tour consiste a faire le tour des massifs du Fitz Roy et du Cerro Torre : Remonter la vallee du rio electrico (au Nord du village d’El Chalten), passer un col glaciaire a 1500m pour prendre ensuite pied sur le fameux Campo de hielo (aller voir sur un atlas ses dimensions herculeennes), longer les massifs par l’Ouest en deambulant sur le glacier sur 30km, le quitter par des moraines sans fin, grimper un col a 1550m en eboulis, descendre la vallee du rio tunel (au sud d’el chalten) en traversant un ultime glacier (glaciar rio tunel), franchir le rio tunel avec une tyrolienne (installee par le Parc National Los Glaciares), remonter 500m dans la foret, pour enfin redescendre sur El Chalten !

Rien d’extrême, avec 2000m de dénivelé + et -, mais 75km quand meme...

Notre petit challenge a nous etait de le faire en 3 ou 4 jours, quand les grosses expeditions guidees en mettent 6 ou 7... mais ils doivent vraiment y aller tranquillement. C’est pas mal aussi, sauf que la meteo change tout le temps, alors quand c’est bon, faut foncer.

On a pu boucler le tour en 4 jours, avec l’aide d’une meteo exceptionnellement clemente : pas de vent, pas de pluie, peu de neige fraiche, et beaucoup de soleil !

Prudents comme nous sommes, nous avions prevu 6 jours de nourriture pour pouvoir attendre si nous avions 1 ou 2 jours de mauvais temps. Ca nous aura bien leste, mais ca laissait une bonne securite.

Petite expedition à conseiller a tous les amateurs de grands espaces, de rocher, de glace, de silence et de carte au 1/75000.

Tout ca a moins de 5 km de la pampa aride, plate et monotone... Surprenant.

Pour y aller seul, il faut se sentir autonome sur un glacier tres crevasse, tant au niveau de la securite que de l’orientation. Il faut aussi envisager de terminer le tour avec plusieurs dizaines de cm de neige fraiche, qui peuvent tomber en une nuit.

Si vous voulez etre accompagnes, il vaut mieux constituer un groupe, et plusieurs agences se proposent a El Chalten. Il faut compter entre 700 et 1200 USD suivant la taille du groupe et la formule choisie (avec ou sans porteurs), pour un tour de 6 a 9 jours.

La carte du topo « Tour des massifs du Fitz Roy et du Cerro Torre - Patagonie Argentine »

Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Photos « Tour des massifs du Fitz Roy et du Cerro Torre - Patagonie Argentine »