Tour du Pic de la Mine par le Port de Venasque et la crête de Crabides

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1380m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une superbe randonnée permettant de découvrir différentes vallées autour du Pic de la Mine, avec une très belle vue sur l'Aneto depuis le Port de Venasque.

Accès

A partir de Bagnères de Luchon, suivre l’indication Hospice de France. Une petite route bien propre vous mènera jusqu’au parking, départ de la randonnée.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté si ce n’est la distance et le dénivelé.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 1848 OT - Bagnères de Luchon / Lac d’Oô
  • Altitude minimum : 1385 m
  • Altitude maximum : 2466 m
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : comptez environ 2h30-3h pour monter jusqu’au Port de Venasque et autant pour le reste de la boucle.
  • Balisage : n°23

Itinéraire

Depuis le parking de l’Hospice de France (1385m), traverser les deux ponts qui vous permettront de traverser les ruisseaux du Pesson et de la Fontaine de la Pique, puis entamer la montée en épingles qui vous fait face. Nous remontons ainsi la pente herbeuse qui suit le ruisseau du Port de Venasque.
C’est ici que nous ferons la majorité du dénivelé de la journée.

En 2h00-2h30 de marche, nous laissons la vallée de la Pique et franchissons le col qui débouche sur le refuge de Venasque et les Boums du Port (2245m). Nous laissons sur notre droite le col de la Montagnette pourtant bien attrayant pour poursuivre tout droit en direction du Port de Venasque, que nous devinons seulement grâce aux rayons de soleil qui percent l’ombre du cirque qui nous fait face.

En 30min depuis les lacs, nous arrivons au Port de Venasque (2444m) qui matérialise la frontière franco-espagnole. À l’Est, le Pic de la Mine (2706m).À l’Ouest, le Pic Sauvegarde (2738m). Plein Sud, la vallée de l’Esera avec une vue sublime sur le massif de Maladeta et le célèbre Aneto (3404m, roi des Pyrénées).
Nota : pour ceux qui le souhaiteront, l’ascension du Pic Sauvegarde se fait par un aller-retour sur un sentier très bien dessiné sur la droite après le Port.

Nous découvrons le sentier que nous allons désormais emprunter en contrebas sur notre gauche. Il s’élève doucement à travers un pierrier vers le Pas de l’Escalette (2396m). À cet endroit, une nouvelle vallée s’ouvre à nous, magnifique.

En poursuivant sur le sentier très bien dessiné sur notre gauche, nous franchissons très rapidement un nouveau col. Le chemin s’élève à nouveau dans les pierres. Le passage est un petit peu aérien, mais la largeur du chemin rassurera les moins intrépides.

Le chemin se scinde désormais en deux : sur notre gauche, le sentier qui redescend vers l’Hospice de France ; face à nous, le Soum de l’Escalette (2466m). Très facile et rapide d’accès il offre une jolie vue. Nous ferons le détour par le Soum, et rejoindrons le sentier qui descend jusqu’à l’Hospice en coupant à travers la prairie aux herbes denses.

Nous descendons désormais sur la crête de Crabides. Le chemin est très roulant et bien tracé. Au détour d’un virage, nous arrivons à l’intersection du Pas de la Mounjoye (2069m). A gauche, le tracé le plus direct vers Hospice de France. A droite, vous rallongerez un peu plus la balade en contournant le massif qui nous fait face.
Nous opterons pour le sentier le plus direct. Celui-ci continue de serpenter, descendant la pente et nous rapprochant de l’Hospice.

Nous franchissons le portillon d’entrée dans un enclos. Attention aux vaches !
Nous poursuivons le chemin jusqu’à apercevoir au loin un second portillon. Ne pas le suivre, et garder le cap sur votre gauche. Un 3eme portillon, plus caché, pour permettra une descente plus directe. Un panneau affiche "Hospice de France par la fontaine rouge".
Il n’y a plus qu’à descendre le sentier dans le sous bois. Il se transformera peu à peu en un plus large chemin jusqu’à vous amener à bon port.

La terrasse de l’Hospice de France est l’occasion d’une collation bien méritée avant de reprendre la route.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Pic de Sauvegarde (2738m)

La carte du topo « Tour du Pic de la Mine par le Port de Venasque et la crête de Crabides »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du Pic de la Mine par le Port de Venasque et la crête de Crabides »

Boums du Port et col de la montagnette Boums du Port Dernier pas vers le Port de Venasque Boums du Port Port de Venasque Vue sur l'Aneto Vue sur le Pic Sauvegarde Pas de l'Escalette Randonnée n°23 Hospice de France Hospice de France Départ depuis l'Hospice de France