Tour du Pic de la Mine par le Port de Venasque et la crête de Crabides

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
6h30

Une superbe randonnée permettant de découvrir différentes vallées autour du Pic de la Mine, avec une très belle vue sur l'Aneto depuis le Port de Venasque. – Auteur :

Accès

A partir de Bagnères de Luchon, suivre l’indication Hospice de France. Une petite route bien propre vous mènera jusqu’au parking, départ de la randonnée.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté si ce n’est la distance et le dénivelé.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 1848 OT - Bagnères de Luchon / Lac d’Oô
  • Altitude minimum : 1385 m
  • Altitude maximum : 2466 m
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : comptez environ 2h30-3h pour monter jusqu’au Port de Venasque et autant pour le reste de la boucle.
  • Balisage : n°23
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Depuis le parking de l’Hospice de France (1385m), traverser les deux ponts qui vous permettront de traverser les ruisseaux du Pesson et de la Fontaine de la Pique, puis entamer la montée en épingles qui vous fait face. Nous remontons ainsi la pente herbeuse qui suit le ruisseau du Port de Venasque.
C’est ici que nous ferons la majorité du dénivelé de la journée.

En 2h00-2h30 de marche, nous laissons la vallée de la Pique et franchissons le col qui débouche sur le refuge de Venasque et les Boums du Port (2245m). Nous laissons sur notre droite le col de la Montagnette pourtant bien attrayant pour poursuivre tout droit en direction du Port de Venasque, que nous devinons seulement grâce aux rayons de soleil qui percent l’ombre du cirque qui nous fait face.

En 30min depuis les lacs, nous arrivons au Port de Venasque (2444m) qui matérialise la frontière franco-espagnole. À l’Est, le Pic de la Mine (2706m).À l’Ouest, le Pic Sauvegarde (2738m). Plein Sud, la vallée de l’Esera avec une vue sublime sur le massif de Maladeta et le célèbre Aneto (3404m, roi des Pyrénées).
Nota : pour ceux qui le souhaiteront, l’ascension du Pic Sauvegarde se fait par un aller-retour sur un sentier très bien dessiné sur la droite après le Port.

Nous découvrons le sentier que nous allons désormais emprunter en contrebas sur notre gauche. Il s’élève doucement à travers un pierrier vers le Pas de l’Escalette (2396m). À cet endroit, une nouvelle vallée s’ouvre à nous, magnifique.

En poursuivant sur le sentier très bien dessiné sur notre gauche, nous franchissons très rapidement un nouveau col. Le chemin s’élève à nouveau dans les pierres. Le passage est un petit peu aérien, mais la largeur du chemin rassurera les moins intrépides.

Le chemin se scinde désormais en deux : sur notre gauche, le sentier qui redescend vers l’Hospice de France ; face à nous, le Soum de l’Escalette (2466m). Très facile et rapide d’accès il offre une jolie vue. Nous ferons le détour par le Soum, et rejoindrons le sentier qui descend jusqu’à l’Hospice en coupant à travers la prairie aux herbes denses.

Nous descendons désormais sur la crête de Crabides. Le chemin est très roulant et bien tracé. Au détour d’un virage, nous arrivons à l’intersection du Pas de la Mounjoye (2069m). A gauche, le tracé le plus direct vers Hospice de France. A droite, vous rallongerez un peu plus la balade en contournant le massif qui nous fait face.
Nous opterons pour le sentier le plus direct. Celui-ci continue de serpenter, descendant la pente et nous rapprochant de l’Hospice.

Nous franchissons le portillon d’entrée dans un enclos. Attention aux vaches !
Nous poursuivons le chemin jusqu’à apercevoir au loin un second portillon. Ne pas le suivre, et garder le cap sur votre gauche. Un 3e portillon, plus caché, pour permettra une descente plus directe. Un panneau affiche "Hospice de France par la fontaine rouge".
Il n’y a plus qu’à descendre le sentier dans le sous bois. Il se transformera peu à peu en un plus large chemin jusqu’à vous amener à bon port.

La terrasse de l’Hospice de France est l’occasion d’une collation bien méritée avant de reprendre la route.

. Randonnée réalisée le 23 septembre 2017

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Sauvegarde (2738m)

Pic du Tourond (2743m) - Pointe Nord de la Vénasque (2636m) (...)

Lac (2332m) et Pic de la Montagnette (2558m), en boucle