Tour du Serre de Sardier - Boucle des Trois Cols

Deux noms pour une magnifique randonnée dans un secteur dévasté par la tempête de décembre 1999, ravagé par le gigantesque incendie d'août 2003 et qui renaît à la vie. Bien que reboisé, l'itinéraire est très panoramique, et pour quelques années encore. Les trois cols sont ceux du Faux Marchand du Buisson... – Auteur :

Col du Faux (1021m), situé à sur la D532, Route de Saint-Félicien, à 2,5km au sud de Lalouvesc.
Petit parking à côté de la citerne DFCI.

Départ possible du col du Buisson (922m), situé sur la D236, Route de Lamastre, à 8,5km au sud du col du Faux.

• Possibilités de parking limitées au col du Marchand (904m)

• Orientation
    Nombreuses pistes et chemins dans le massif
    Faisant le tour d’une ligne de crête, l’itinéraire reste évident, même sans balisage
    Moult variantes possibles
  • On longe la peu fréquentée D532 sur 85m, puis sur 525m
  • On longe la peu fréquentée D273 sur 550m

• Carte : IGN TOP25 2935 OT
  • Point bas : 904m
  • Point haut : 1169m
  • Distance : 16,5km
  • Horaire : 5h00
    Globalement, c’est un itinéraire non balisé
    Quelques sections blanc/jaune
    Quelques balises
    Certains sentiers représentés sur IGN 2017 ont disparu (végétation, incendie)

Itinéraire

Du col du Faux au col du Marchand

Du parking, descendre vers le nord à l’intersection D236/D532.

Prendre à la D532, gauche, sud, direction St-Félicien, sur 85m.

Prendre un sentier qui descend à gauche, est, dans la forêt.

À la 1ère intersection, prendre à droite, nord-est. À la 2ème, prendre à gauche, nord-est. À la 3ème, prendre à droite, sud-est, et rejoindre la D532.

• Le sentier de gauche, représenté sur IGN, disparaît sous la végétation après 150m (testé)

Suivre la D532, gauche, est, jusqu’au col du Marchand, balise.

Du col du Marchand au col du Buisson

Du col, revenir sur ses pas, ouest, sur 50m, direction le Serre des Vernes.

Prendre un sentier caillouteux à gauche, sud-ouest, balisage blanc/jaune.

Rejoindre une piste. Prendre à droite, nord, et, de suite à gauche, ouest, balisage blanc/jaune.

Rejoindre une piste plus large, prendre à gauche, est.

Continuer la piste principale sur environ 800m.

Atteindre un virage à droite. Dans le virage, prendre une sente à gauche, est, qui gagne le Serre de Chante-Oiseau, un bel escarpement rocheux très panoramique.
Continuer la sente et revenir sur la piste à un carrefour.

Continuer en face, sud-ouest, jusqu’à carrefour suivant, balise Serre des Vernes.

Prendre à droite, nord-ouest, direction le Besset, balisage blanc/jaune. Au carrefour suivant, cote 1008m, prendre à gauche, ouest, jusqu’au carrefour du Bois de la Frache, coté 1068m.

Continuer en face, ouest, et garder une direction ouest / sud-ouest jusqu’à la jonction avec la D273.

La suivre à droite, sud-est, jusqu’à la ferme du Buisson.
Après la ferme, prendre un chemin qui passe en contre-haut de la route et atteindre le col du Buisson, balise, tables d’orientation.

• Par temps clair, Mézenc et Gerbier de Jonc d’un côté, Mont Blanc de l’autre

Du col du Buisson au col du Faux

Du col, prendre à côté des tables d’orientation, le raide chemin qui remonte plein nord, direction Lafarre, balisage blanc/jaune.

Aux nombreuses bifurcations, prendre à chaque fois le chemin qui monte et une direction nord.

Rejoindre une piste au carrefour de la Croix des Chaumettes (laquelle est sans doute parti dans les flammes), balise.

Prendre en face, nord, et continuer à monter.

À la bifurcation de la cote 1123m, prendre à droite, nord, continuer à monter pour passer sous le flanc ouest du Serre de Sardier.

Rester sur la piste principale et atteindre le carrefour de la cote 1169m.

Prendre le 2e chemin à droite, nord-est, plus panoramique et rejoindre la piste au carrefour de la cote 1144m.

Quitter la piste principale et en prendre une autre, gauche, nord, presque horizontale.

Atteindre le carrefour de la cote 1110m qui surplombe le col du Faux.

Prendre un chemin peu fréquenté (végétation) à gauche, ouest. Il revient au nord-est et rejoint un raide sentier caillouteux.

Le suivre à gauche, nord-est, jusqu’au col du Faux.

• Le secteur entre la cote 1110m et le col du Faux est complexe
  • Des sentiers cartés n’existent plus
  • Plusieurs possibilités pour rejoindre le col

Le Serre de Sardier (1183m)

• D+ : +45m
  • Distance : +250m
  • Horaire : +20’

Le Serre de Sardier est accessible et offre un vaste panorama à 360°.
Ni chemin, ni sentier, ni même une modeste sente.

Environ 200m après la bifurcation de la cote 1123m, repérer un pierrier qui atteint presque la piste, sur la droite.
Remonter ce pierrier jusqu’au sommet.
C’est le passage qui semble le plus aisé, pas de végétation envahissante.
Descente au mieux par le même pierrier.

. Randonnée réalisée le 11 juin 2017

. Dernière modification : 27 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Trés belle rando, avec des paysages magnifiques. Quelques montées raides, surtout à partir du col du buisson. Quelquefois en manque de repères j’ai utilisé la géolocalisation, malgré tout je n’ai pas pu trouver le dernier chemin avant l’arrivée (trés bien caché par la végétation) et ai du descendre par une sente trés pentue avec beaucoup de pierres.
    Merci.

Le 30 septembre 2023 à 16h34

Mont Chaix (1256m) en boucle par Lalouvesc et Veyrines

Château de Rochebloine, en boucle par le col du Buisson et (...)