Tour et sommet de la Petite Céüse (1681m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
4h30

Une boucle qui permet d'apprécier la Petite Céüse sous toutes ses coutures. Un sommet d'altitude modeste mais à ne pas prendre trop à la légère. – Auteur :

Accès

De Gap, suivre la la N 85 et de Sisteron (ou en venant de l’A51) suivre la D1085 pour se rendre à Sigoyer (05130).
Attention : village homonyme dans les Alpes de Haute-Provence.
A la sortie du village, prendre à droite la D 219 et la suivre jusqu’au Col des Guérins (fin de la route goudronnée). Se garer au parking du col.

Précisions sur la difficulté

  • Partie hors sentier assez paumatoire (en pointillés noirs sur la carte IGN) en dessous du col de Céas, pour récupérer la sente qui mène au sommet. Et final de cette même partie hors sentier dans de raides ravins marneux.
  • Pente raide pour atteindre le sommet.
  • Petit pas de désescalade pour rebasculer sous la ceinture rocheuse du sommet.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 GAP Montagne de Céüse - 3338 ET
  • Distance : 9km
  • Dénivelé : 800m
  • Altitude de départ : 1312m.
  • Altitude au sommet : 1681m.
  • Balisage : Jaune et rouge (GRP), jaune (PR) et cairns par endroits.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le début de l’itinéraire est identique à celui décrit dans le topo de Mick1018.

Arrivé au col situé à 1575m, suivre le GRP (balisage jaune et rouge) pour descendre par un chemin en lacets au col de Bois Rien (1454m).

Au col, poursuivre en direction des ruines et du col de Céas (balisage jaune). Le sentier devient plus étroit et continue de descendre jusqu’au torrent de Céas.
Il passe ensuite sous le sommet de la Petite Céüse environ a la cote 1350 en coupant des pentes assez ravinées, avant de remonter vers l’épaule où se trouvent les ruines de Céas.

On est alors sur sur un replat qu’il faut poursuivre en direction de l’est. Le sentier n’est pas toujours bien marqué.
On finit par arriver sous une crête. Le sentier oblique au nord pour la rejoindre et ainsi atteindre le col de Céas signalé par une croix et un gros cairn.

A cet endroit, j’aurais bien essayé de monter au sommet en suivant la crête, mais ne connaissant pas le massif et surtout avec la neige fraichement tombée, j’ai préféré suivre un tracé sur la carte IGN... au final, vu la difficulté à suivre cet itinéraire, je ne sais pas si c’était une bonne décision, il faudra y retourner pour vérifier !.

Descendre sous le col en suivant le sentier balisé PR (jaune). Environ à la cote 1430, bifurquer plein nord. Un cairn discret indique l’embranchement mais il faut être vigilent car on a vite fait de se laisser entrainer dans la descente.

J’ai essayé de suivre le tracé indiqué sur la carte IGN, mais avec la neige j’ai surtout progressé au plus simple à travers la forêt. Je crois n’avoir vu qu’un autre cairn dans cette partie.

On finit par butter contre de raides ravins marneux (c’est là que se forme le torrent de Saint Pierre), qu’il faut remonter au mieux pour finir par déboucher sur la piste forestière au point 1473.
Avec la neige et le sol humide cette partie était bien éprouvante !

Remonter en biais vers l’ouest en laissant la piste de côté et en visant un éperon rocheux (tracé IGN en pointillés).
Je n’ai pas vu de balisage dans ce secteur à cause de la neige mais je suppose qu’il y en a, car juste sous l’éperon rocheux, j’ai retrouvé des marques jaunes.

Progresser alors en longeant le versant est de la barre rocheuse et en montant en direction du sud. Cairns et balisage jusqu’au sommet.

La descente se fait à nouveau en suivant le topo de Mickael et surtout en prenant bien garde à la petite partie de désescalade.
D’autant plus, en conditions hivernales !

Si on veut éviter ce passage, il est possible de redescendre jusqu’à la piste (cote 1473) et ainsi continuer la descente jusqu’au col des Guérins.

. Randonnée réalisée le 13 mars 2022

. Dernière modification : 17 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Petite Céüse ou Céüsette (1681m)