[ Actus ] // 13 octobre 2020

Tous au Grand Bivouac cette semaine à Albertville !

Cette année encore, le Grand Bivouac (festival du film documentaire et du livre) nous offre une programmation exceptionnelle !

C’est du 12 au 18 octobre à Albertville !

Vous pouvez retrouver la programmation complète sur le site du Grand bivouac. Chacun y trouvera son bonheur ! Les ventes de billets en ligne sont désormais fermées. Il suffit donc de se rendre directement sur place pour l’achat des billets !

Malgré la crise sanitaire, toutes les séances auront bien lieu et c’est donc le moment d’encourager ce festival que l’on aime particulièrement sur Altituderando !

Toutes les informations sur www.grandbivouac.com

Voici quelques films qui devraient vous plaire !

SING ME A SONG

Le jeune Peyangki vit et étudie dans un monastère traditionnel au Bhoutan. Au pays du bonheur, l’arrivée récente d’internet entraîne d’importants bouleversements. Les rituels quotidiens des moines entrent en concurrence frontale avec la nouvelle addiction aux smartphones. Peyangki se passionne pour les chansons d’amour et tombe amoureux sur WeChat d’une jeune chanteuse.
Succombera-t-il à la romance et aux tentations de la ville ou restera-t-il au monastère ?

Ce nouveau documentaire saisissant de Thomas Balmès au sujet des enfants moines a été sélectionné au Toronto International Film Festival 2019 et a remporté le prix de "Meilleur réalisateur" au One World International Human Rights Documentary Film Festival. La beauté des images, filmées dans cette région parmi les plus reculées du monde, est une véritable invitation au voyage et à la réflexion quant à l’usage des nouvelles technologies chez les enfants et adolescents.

HONEYLAND

Les essaims d’abeilles, Hatidze les abrite et les cajole au coeur de la roche ou dans les pierres d’une ruine au coeur des montagnes de Macédoine. À 55 ans, elle y vit avec sa vieille mère qu’elle entoure, elle aussi, de toute son affection. Mais quand Hussein, nomade turque, débarque dans le hameau abandonné avec sa femme et ses sept enfants, avide de produire du miel le plus vite possible pour faire vivre sa famille, c’est le chamboulement pour Hatidze comme pour ses petites protégées. Car respecter la nature, c’est "prendre la moitié du miel et laisser l’autre aux abeilles". Le miel, c’est sa poudre d’or.

Une oeuvre de cinéma, forte, dure, parfois d’une vraie violence, mais dont le message a conquis Sundance, l’un des plus grands festivals au monde : trois prix dont le Prix du Jury.

LE LOUP D’OR DE BALOLÉ

On l’appelle « le trou ». Une carrière de granit, au cœur de Ouagadougou. On dirait une méchante plaie, grouillante, mal soignée. Ils sont deux mille cinq cents à y travailler tous les jours, hommes, femmes et enfants, à extraire et concasser les graviers qui feront les villas des nantis, de l’autre côté du pont. Les charges, la poussière, les fumerolles, la maladie. Mais aussi le sursaut et la solidarité pour se débarrasser des intermédiaires et rester debout. « Surtout, ne pas nous plaindre. Juste (nous accorder) une digne bienveillance ».
Remarquablement servi par une image pastel et la musique d’Ali Farka Touré. Simplement somptueux.