Traversée de l’Ile de la Réunion par le GR R2

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
10000m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Traversée Nord-Sud de l'île de la Réunion en 10 jours. Le parcours suit le GR R2 et quelques variantes. L'hébergement à lieu dans des gites

Accès

Il y a des vols quotidiens de Paris à Saint-Denis. Le départ du trek s’effectue du lieu-dit le Brûlé ou de Mamode Camp, situé sur les hauteurs de Saint-Denis.

Itinéraire

Cartographie

Cartes Ign au 1/25000 : 4401RT, 4402RT, 4403RT, 4404RT, 4405RT, 4406RT. Il existe aussi une carte de l’île entière au 1/100000.

Le TopoGuide décrit les 3 GR : le Tour du Piton des Neiges (GR R1), la Grande Traversée de l’île (GR R2) et le Tour du cirque de Mafate (GR R3).

Informations

Dénivelé : Plus de 10000+ et 10000-

Distance : Plus de 150km

Altitude maximale : Piton des Neiges à 3070m

Altitude minimale : Océan Indien à 0m...

La traversée de l’île s’effectue via le GRR2, du nord-est au sud-ouest.

Notre circuit suit la plupart du temps le GR mais emprunte aussi de nombreuses variantes. Nous réaliserons l’ascension de 3 sommets hors GR, pour les points de vue splendides : la Roche-Ecrite, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Nous avons préféré réaliser de grosses étapes pour pouvoir réaliser le parcours en 10 jours mais il peut-être préférable de prendre plus de temps et de diviser un peu les étapes pour être plus cool.

Il y a beaucoup de dénivelé et les sentiers sont très raides.
Il est recommandé de partir très tôt le matin pour profiter au maximum de la journée et du beau temps, celui se couvrant en général dans l’après-midi.

Itinéraire

Jour 1 : Saint-Denis -> La plaine des Chicots

Arrivée à 9h à Saint-Denis, pas très frais après 11h de vol. Nous nous reposons quelques heures, prenons un repas puis nous prenons la voiture jusqu’à Mamode Camp. Le sentier démarre alors dans une belle végétation luxuriante. Après 2h de marche, nous arrivons au gite, situé à la plaine des Chicots.

Jour 2 : La plaine des Chicots -> Roche Ecrite -> Dos d’âne -> Ilet des Lataniers

Du gite de la plaine des Chicots, il y a possibilité de faire l’ascension de la Roche Ecrite qui offre un très joli panorama (il faut compter 2h, l’itinéraire est hors GR c’est un aller-retour). A partir du gite, le GR R2 serpente encore dans la forêt tropicale, puis longe une ligne des crêtes où le cirque de Mafate se découvre. Après 4h de marche, nous voici à Dos d’âne. Le GR descend ensuite dans le cirque de Mafate, puis suit la rivière des Galets et la traverse à gué une bonne quinzaine de fois. Le sentier finit par quitter la rivière pour monter en pente raide sur l’îlet des Lataniers. Grosse étape presque 10h de marche.

Jour 3 : Ilet des Lataniers -> Roche Plate

Cette étape est plus cool. De l’îlet des Lataniers nous allons sur l’îlet des Orangers puis nous montons à la Brèche qui offre un magnifique point de vue. Nous descendons ensuite sur Roche Plate.

Jour 4 : Roche Plate -> Marla -> Cilaos

Partis tôt de Roche Plate, nous décidons de passer par le site des Trois-Roches. Ce site est très joli : la rivière descend dans les gorges par une cascade de 80m, en coulant sur de la roche basaltique.

Nous longeons la rivière un long moment puis nous la quittons pour finalement arriver à Marla. Après une pause repas, nous entamons l’ascension du col du Taïbit, plutôt raide. Une fois en haut, nous descendons sur le cirque de Cilaos : il faut tout d’abord descendre en bas de la vallée, où se situe la cascade de Bras Rouge puis remonter sur la ville de Cilaos. Attention là aussi très grosse étape, compter 10h.

Jour 5 : Cilaos

Les étapes précédentes ayant été éprouvantes, nous prenons une journée de repos dans la jolie petite ville de Cilaos, en profitant des bains thermaux. Il nous faut récupérer pour la suite.

Jour 6 : Cilaos -> Refuge de la caverne Dufour

Le parcours d’aujourd’hui est essentiellement de la montée. Le sentier grimpe dans la forêt en marche d’escalier. Après 1500 m de dénivelé, nous arrivons au gite de la caverne Dufour. Comme il est tôt et qu’il fait super beau, nous faisons l’aller-retour au sommet du Piton des neiges, qui offre une vue splendide sur toute l’île.

Jour 7 : Refuge de la caverne Dufour -> Bourg Murat

Départ 4h30 du refuge pour voir le lever de soleil au sommet du Piton des Neiges. Le chemin est rocailleux et difficile sur la fin, surtout à la frontale. Une fois en haut, nous attendons patiemment, dans un froid glacial, que l’astre solaire arrive. Le moment est magique et la vue de même.

Dès lors s’entame une longue descente sur Bourg Murat. Le sentier redescend au gite, suit une ligne de crête avec de jolie point de vue, puis descend sur la Plaine des Cafres, ou le paysage change pas mal. La dernière portion pour rejoindre Bourg Murat est hors sentier puisqu’il faut longer la nationale, qui n’a pas de bas-côté...

Jour 8 : Bourg Murat -> Gite du Volcan

Il nous faut longer de nouveau la nationale dans l’autre sens puis nous rejoignons le GR R2. Le sentier grimpe à travers champs et buissons jusqu’au Piton Texor. De la, nous continuons jusqu’au rempart de Basalte puis nous traversons la plaine des Sables. Le paysage est lunaire et beaucoup plus aride qu’au nord de l’île. Nous arrivons enfin au gite du Volcan.

Jour 9 : Gite du Volcan -> Gite de Basse Vallée

Nous partons très tôt le matin pour faire l’ascension du Piton de la Fournaise et voir le lever du Soleil au sommet du volcan. Le chemin est bien balisé et après une sévère descente dans le fond de l’enclos, il grimpe dans la lave séché jusqu’à un point d’observation sur le cratère Dolomieu. La vue est très belle : nous pouvons voir l’Océan Indien ainsi que le fond du cratère. Nous repartons au refuge puis nous attaquons une descente interminable, à travers la forêt, sur le gite de Basse Vallée (plus de 2000m de dénivelé négative).

Jour 10 : Gite de Basse Vallée -> Basse Vallée

Petite étape de 2h à travers les goyaviers et les vanilliers pour enfin atteindre l’océan. Session sur la plage avec une baignade méritée !

Dernière modification : 16 mai 2018
Rando dans Mafate et au Piton des neiges

La carte du topo « Traversée de l’Ile de la Réunion par le GR R2 »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Traversée de l’Ile de la Réunion par le GR R2 »

Forêt de la roche Ecrite Cascade en montant à la Roche Ecrite Vue sur l'océan Vue de la Brèche Ravine dans le cirque de Mafate Site des Trois Roches Site des Trois Roches Cirque de Cilaos et la ville de Cilaos Vue du sommet du Piton des Neiges Vue du sommet du Piton des Neiges au lever du Soleil Vue sur la mer de nuage et l'océan en montant au Piton de la Fournaise Vue sur le cratère Dolomieu au sommet du volcan Enclos du volcan Arrivée sur Basse Vallée Itinéraire