Traversée des crêtes du Grand Truc (2209m) au Grand Châtelard (2143m) en boucle par Léard

La boucle complète pour parcourir les 5 kilomètres de crêtes panoramiques surplombant Jarrier et les Bottières. – Auteur :

• De Saint-Jean-de-Maurienne, rejoindre Jarrier par la D78D.
  • Après le chef-lieu, continuer en direction de Léard.
  • Suivre les panneaux réguliers indiquant "Parking de Léard".

Aucune difficulté particulière si ce n’est la longueur de l’itinéraire.

• Carte IGN : TOP 25 - 3433 ET - Saint-Jean-de-Maurienne / Saint-François-Longchamp - Valmorel
  • Distance (A/R) : 20,5 km
  • Dénivelé cumulé : 1220 m
  • Balisage : panneaux jaunes sur tout l’itinéraire.

Itinéraire

Du parking au sommet du Grand Truc

Du parking, emprunter le sentier herbeux qui monte en rive droite du ruisseau (panneau). Il rejoint une maison puis la piste des Chambeaux que l’on suit à droite. Dès le premier lacet, suivre à droite le sentier qui coupe la piste. Le suivre jusqu’aux Chambeaux en coupant systématiquement la piste. Une fois aux Chambeaux, emprunter la piste jusqu’à la chapelle.

Remarque : le balisage est ambigu à cet endroit. Le panneau situé à la chapelle indique le col de Crêt Massuet et celui de Cressua dans deux directions différentes. Or, aucun chemin ne part derrière la chapelle. Il est donc préférable d’ignorer le panneau, d’emprunter la piste en direction du col de Cressua pendant une centaine de mètres, puis, quand celle-ci oblique à droite, de repérer la sente évidente qui part à gauche.

Suivre le sentier qui part vers le col de Crêt Massuet. Il traverse d’abord à flanc puis monte en lacets dans une agréable forêt avant de la dépasser pour atteindre le col. Prendre alors la crête à gauche pour arriver rapidement au sommet coté 2173m coiffé de son antenne puis plus loin au Grand Truc au-dessus de l’arrivée du télésiège du même nom.

Du Grand Truc au Grand Châtelard

Reprendre la crête en sens inverse pour retourner au col de Crêt Massuet. Continuer alors la crête qui monte à la Pointe de Roche Noire (2157m). Descendre ensuite sur le col de Cressua et continuer encore sur la large crête jusqu’au col de Cochemin. Poursuivre tout droit sur une pente relativement raide en direction du Grand Châtelard. On arrive à un replat où l’on continue en direction du sommet (panneau). La sente se perd à partir de là, mais on finira forcément par apercevoir le sommet et sa croix. Il faut tirer légèrement vers la droite.

Du Grand Châtelard au parking

Repérer un sentier qui part derrière la croix en direction du grand plan herbeux incliné qui plonge vers Saint-Jean-de-Maurienne. Le début de la descente est un peu raide. Plusieurs traces partent dans différentes directions, mais toutes ramènent à la piste qui conduit à Sur la Balme. On privilégiera les traces qui partent vers la gauche, mieux marquées. Au hameau, ne pas suivre à droite le sentier qui part en traversée, mais continuer à descendre par la piste en direction du deuxième groupe de maisons. Prendre alors le chemin qui effectue deux lacets dans la prairie pour arriver au troisième groupe de maisons. Continuer sur la piste qui s’enfonce dans la forêt pour parvenir au parking du Sapey (ou de l’Oullaz).

On peut alors parcourir le sentier botanique, très bien balisé par des flèches jaunes, pour arriver à la Croix de Chevrotière qui offre une vue plongeante sur Saint-Jean-de-Maurienne. Le sentier ramène ensuite au parking en boucle partielle. Cette option est prise en compte dans la distance et le dénivelé indiqués.

Au parking, suivre la route goudronnée qui mène à Pierre Brune. À la première intersection, prendre la route qui monte à droite en direction de la Tuvière. Ignorer ensuite la route qui monte à droite et rejoindre celle venant de la gauche empruntée en voiture à l’aller. Il ne reste plus qu’à la suivre pour rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 15 juin 2023

. Dernière modification : 19 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)