Traversée du Col de Montaud (1069m) de la Rivière à Royatière

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
880m
Durée :
1 jour

Traversée de hameau en hameau, dont une grande partie en sous-bois. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de la Place de l’Église du village de la Rivière.
  • De Veurey-Voroize, prendre la RN 1532 en direction de Valence. Après St Quentin sur Isère, prendre à gauche la direction du village de la Rivière. Se garer sur le parking de l’église proche d’un vieux mais superbe pressoir.

Laisser un vélo ou un véhicule à Royatière.
En passant à St-Quentin-sur-Isère, prendre à gauche puis à droite après la pharmacie, en direction du Quartier de Ferrouillière. Remonter à gauche le chemin des Gorgeraux jusqu’à un croisement avec panneau. Suivre la direction Royatière (altitude 205 m) et se garer au mieux.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière, chemins et sentiers balisés.
  • La difficulté pourrait venir de la combe raide orientée nord, sous le Col de Montaud.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 16/02/2010.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans - Gorge de la Bourne
  • Altitude de départ : 210m
  • Altitude atteinte : 1069m
  • Horaire : à peu près 5h00
  • Dénivelé : environ 880m
  • Positions GPS : à St Quentin sur Isère.
    • Longitude : 5.54°
    • Latitude : 45.28°
  • Balisage :
    • Jaune/vert.
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

L’ ABRI DE PIED FRAIS

Traverser le Ruisseau de l’Echinard, puis prendre à droite, la rue montante. Un chemin lui fait suite, il s’engage entre des granges et des haies de grand buis.

Il remonte la rive droite du ruisseau, puis se poursuit le long des bâtiments annexes du château, qu’il contourne en se dirigeant vers le nord. Il longe une noyeraie puis coupe une petite route.

Le balisage se poursuit en face dans le lit asséché d’un ruisseau. On en sort après une sapinière pour gagner une petite plateforme.

Continuer le sentier qui, après une large courbe, coupe deux fois la route de Pied Frais à Revéty.

Prendre le chemin qui monte raide et effectue une longue traversée à flanc vers le sud, puis vers l’est, il débouche dans la Prairie de Pied Frais.

Longer la prairie et rejoindre un panneau à Pied Frais. Le sentier remonte une fois de plus pour atteindre la route de Pied Frais, rejoindre l’Abri de Pied Frais.

LE COL DE MONTAUD

Poursuivre sur la route jusqu’à trouver un panneau au lieu dit La Sapinière à l’altitude de 750m, laisser la route qui descend et prendre le chemin montant à gauche. Il remonte jusqu’à un autre panneau sous le Rocher du Midi à l’altitude de 820m.

Laisser à droite la direction de Fessole, pour prendre le Couloir à Avalanches à gauche. Le chemin remonte à flanc jusqu’à l’altitude de 935m. S’engager à gauche sur un large chemin très raide.

Remonter la combe en direction du nord, pour gagner un collet. Le balisage se poursuit à droite, en légère descente jusqu’à un croisement.

Laisser à droite la direction de Fessole pour rejoindre à vue la route abandonnée du Tunnel du Mortier qui forme le Col de Montaud. Rejoindre à gauche le panneau indicateur du Col de Montaud.

ROYATIERE

Descendre au nord dans la Combe du Bois du Baron jusqu’à la D 218. Un sentier balisé continue en face sous les sapins et rejoint le hameau Les Coings.

Après avoir traversé le hameau, le sentier balisé se poursuit dans le lit d’un ruisseau. Il coupe la petite route de Vif de la Clé, puis coupe une seconde fois la D 218.

Traverser la route. Le sentier rejoint le village de Montaud. Suivre la Départementale et traverser le village. Dans une épingle, descendre le chemin qui commence près d’un calvaire (désormais à terre).

Gagner plus bas, une belle bâtisse en forêt. Continuer tout droit, en rive droite du Ruisseau des Gorges, et rejoindre un panneau Les Charpènes.

Prendre la direction de St-Quentin-sur-Isère et Royatière. Le chemin rejoint la D 218 au virage à la cote 429m, il rejoint Royatière par le large chemin qui débute dans l’épingle.

Dernière modification : 16 mai 2018
Sentier Thématique des Essences Forestière

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 28 janvier 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !