[ Actus ] // 30 mars 2023

Un nouveau refuge proche des étoiles à 2556m

Une famille change de vie et relève le défi d’ouvrir un refuge de montagne au Col du Galibier.

Refuge du Galibier

Le Refuge du Galibier, situé à 100m sous le mythique col du Galibier, est racheté en 2021 par Isa & Sam et leurs enfants. En 2023, l’objectif est d’obtenir le classement Refuge pour pouvoir accueillir 20 places été comme hiver. Ils décident de faire une campagne de financement participatif pour financer les travaux de la mise aux normes. C’est une histoire où l’humain, la persévérance et l’envie d’aller au bout de ses rêves en est au cœur...

Avec leurs deux enfants (Augustin-12 ans et Salomé-8 ans), Isa & Sam changent de vie et décident de racheter le Refuge du Galibier à 2556m d’altitude dans les Hautes-Alpes. Exploité jusqu’alors comme une boutique de souvenirs en été sur la route des Grandes Alpes, leur projet est de donner au bâtiment datant de 1950 tout son sens : créer un refuge de montagne et offrir une expérience unique en hiver et en été.

En 2021, ils réhabilitent la boutique et le restaurant en plaçant au cœur de leurs réflexions l’environnement. Ce sont alors une chaudière à granulé bois, l’isolation des combles en laine de bois, un fondoire à neige pour avoir de l’eau l’hiver, une cuisine entièrement aux normes qui sont investis, couplés à la réhabilitation de l’existant pour revaloriser le patrimoine bâti. C’est 180 000€ d’investissement. C’est une vie en harmonie avec une nature sauvage et préservée, entre vautours fauves, marmottes, aigles royaux, bouquetins et chamois, gypaètes... A deux pas du Parc national des Ecrins.

Refuge du Galibier

Le service proposé y est simple et familial. On y déguste des produits locaux issus des
Hautes-Alpes et de la Savoie dans un cadre à couper le souffle avec une vue panoramique sur la vallée de Serre Chevalier.

Rien de tel qu’une halte au Refuge après avoir parcouru les nombreux sentiers de
randonnée pédestre qui rayonnent autour. Des itinéraires à la journée comme l’ascension du Grand Galibier, du Pic Blanc du Galibier, mais aussi en itinérances pour faire le lien entre le GR54 (Tour de l’Oisan) ou le GR50 (tour du Haut Dauphiné) et le GR57 (tour du Thabor). D’un côté les Ecrins et ses sommets enneigés, de l’autre les Cerces avec des roches et lacs uniques, le Refuge du Galibier est le maillon qui permet de découvrir de nouveaux sentiers de randonnée entre Hautes-Alpes, Isère et Savoie.

En 2023, le projet est d’ouvrir 20 lits, facilement accessibles en voiture, vélo ou moto en été... mais aussi l’hiver pour s’offrir une expérience incroyable que l’on soit en raquette, ski de randonnée et même kitesurf ! Ce site emblématique est idéal pour se ressourcer et s’offrir une nuitée au plus près des étoiles.

Refuge du Galibier

Pour que ce projet se réalise, une dernière étape doit être franchie, celle de la mise aux normes incendie. Et parce que la sécurité et le confort de leurs clients est une priorité, le couple un peu fou va retrousser ses manches et réaliser la grande partie des travaux en solo et durant l’hiver ! Isabelle nous explique : “Notre objectif est d’ouvrir dès le 1er juin 2023. Nous avons organisé un héliportage début avril pour acheminer tout le matériel nécessaire au Refuge. Nous n’avons pas le droit à l’erreur !! (rires). Ensuite Sam et moi allons réaliser une très grande partie des travaux. Puis, en mai, une entreprise va monter en ski pour réaliser sa partie (SSI). Et enfin, dès l’ouverture de la route aux alentours du 26 mai, la dernière étape sera réalisée. C’est un sacré challenge !
Aujourd’hui, leur challenge est de rassembler 43 000€, au travers d’une campagne de
financement participatif, car leur capacité d’investissement est dépassée. Le principe de la campagne est simple. En contribuant, le donateur s’offre une nuitée, une carte cadeau, ou même une formule entreprise (incentive) valable dans les 2 années à venir !

A ce jour, la campagne a atteint ses 35% d’objectifs. Il reste 14 jours pour atteindre le
premier plafond qui validera la campagne, à savoir 20 000€ ! Leur rêve ? Offrir du bonheur à tous ceux qui passeront là-haut... Encourageons les !