Un tour de deux jours dans le Chablais au dessus du Léman

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
Non renseigné
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Deux jours en autonomie dans le Chablais avec de très belles vues sur le Lac Léman si le temps est dégagé.

Accès

Bivouac à côté des chalets de Corniens.

Itinéraire

Cette rando a été faite dans des conditions pluvieuses.
Par beau temps, cela vaut vraiment le coup du fait des multiples points de vues que le topo offre sur le lac Léman.

Jour 1

On gare le voiture à Thollon-les-Mémises au lieudit "Chez les Vésins" (915m). De là, on suit un sentier qui monte dans les alpages en déprise pastorale. On suit un circuit informatif agrémenté de quelques panneaux (sur le glacier du Léman, sur les alpages, etc). On arrive au Col de Pertuis (1512m).

Du col, poursuivre sur le GR dit du Balcon du Léman de l’autre côté (au col, on peut aller à gauche vers l’arête des Mémises que l’on fera en sens retour le second jour).

Peu après s’être engagé sur le GR, on arrive au bout de 10 minutes à une échelle de 12 m de haut qui peut effrayer les personnes peu habituées au vide. Penser simplement à regarder en haut et descendre tout doucement, une fois qu’on est en bas, on est fier de soi !

On continue sur le GR jusqu’au Chalet de sur les Prés (1517m). A la cabanne, le sentier est assez mal indiqué, il suffit en fait de poursuivre tout droit sans remonter (un PR remonte marqué en jaune) sur le GR qui suit une piste. Au bout de 20 minutes, on accède au point géodésique à 1476m.

Poursuivre encore sur le GR jusqu’à un embranchement qui indique le Col de Neuvaz à droite. A cette intersection, continuer à gauche sur une piste qui monte en haut de la station de ski de Thollon-les-Mémises (on quitte le GR temporairement). Au sommet, on traverse successivement deux remontées mécaniques puis on redescend aux chalets des Mémises (1636m).

De là, l’objectif était d’aller bivouaquer aux chalets des Corniens en passant par le chalet de Nordevaux.

Pour cela, depuis le chalet des Mémises, on emprunte le GR qui va en direction du Col de Blanchard (indiqué depuis les chalets des Mémises à 1h45 de marche). Après une montée un peu raide (point le plus haut à environ 1735m), on redescend vers le chalet de Nordevaux. Veillez à ne pas perdre le GR qui remonte à droite sinon, c’est la végétation et l’eau dans les chaussures assurées.

Le chalet de Nordevaux ne paye pas de mine de derrière (il a brulé récemment) mais vient juste d’être retapé et est extra pour s’abriter par temps de pluie (l’entrée du chalet est derrière en arrivant du chalet des Mémises).

Depuis le chalet de Nordevaux, poursuivre sur le GR vers le chalet des Corniens (environ 30 minutes de marche). Le sentier descend franchement puis rejoint une piste qui vous amène au Corniens. Cet abri est très bien équipé (poêle, bois, tables, point d’eau) et pratique par temps de pluie. Nous avons bivouaqué à côté des chalets. Il sont entretenus par une société de chasse.

Jour 2

Pour ce deuxième jour, l’objectif était de repartir vers le chalet des Mémises via le chalet de Nordevaux puis de poursuivre sur l’arête des Mémises pour arriver au Col de Pertuis et rejoindre les Vésins. Pour des raisons climatiques, nous ne l’avons pas fait mais ce circuit offre une superbe vue sur le Lac Léman pendant quasiment toute la journée à condition que le temps soit dégagé.

Pour notre part, nous sommes simplement repartis à Thollon via la piste (environ 1h30 de marche) puisqu’il pleuvait à seau.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont César (1574m) et Pic des Mémises (1674m) par le col de Pertuis

La carte du topo « Un tour de deux jours dans le Chablais au dessus du Léman »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Un tour de deux jours dans le Chablais au dessus du Léman »

La fameuse échelle... Les falaises sous la pluie Le chalet des Corniens