[ Actus ]

Une découverte à peine croyable à 3200 mètres d’altitude dans les Alpes

publié le 1er avril

Jean-Claude Poisson est un habitué de la haute montagne et pratique le ski de randonnée depuis plus de 30 ans. Il arpente régulièrement les glaciers alpins avec plus de 50 sorties par an.

Ce lundi matin, alors qu’il évoluait seul sur le glacier des Ecailles en Vanoise, quel ne fût pas son étonnement quand il tomba nez à nez avec une carcasse de voiture.

Keep The Mountains Clean © Altituderando

" Je ramasse régulièrement les déchets que je trouve en montagne. Il m’est arrivé de tomber sur des objets surprenants comme cet exemplaire de Psychologies Magazine, une veille friteuse ou l’intégrale de Johnny en CD, mais là, ça dépasse l’entendement ", nous confie Jean-Claude.

Sur place, il prend quelques clichés et s’autorise même un petit selfie. De retour, il contacte les autorités compétentes pour organiser la descente de l’automobile.

" On m’a dit de télécharger le CERFA 2712C87 sur internet, de l’imprimer en 3 exemplaires, de renseigner les différents champs et de l’envoyer aux instances décisionnaires. La demande serait ensuite étudiée lors d’un comité bi-directionnel qui se réunit tous les 6 mois. Un huissier serait ensuite envoyé sur place pour constater les faits. Suite à cela, les instances représentatives se saisiraient du dossier, un expert en gestion des déchets serait nommé. Et finalement, un rétro-planning serait établi à l’issue de ces différentes consultations pour un traitement rapide du dossier ", nous ajoute Jean-Claude dépité.

Il a finalement fait appel à quelques énergumènes du mouvement "Keep The Mountains Clean" et l’affaire a été réglée en 2 jours. Nous n’avons pas tous les détails de l’opération, mais il semblerait que la voiture ait été déneigée et posée sur 4 luges pelles. Les acolytes ont ensuite descendu la pente glacée sur le toit de la voiture armés de pagaies pour orienter le véhicule dans la bonne direction.

" On n’a pas bu que de l’eau " nous avoue Jean-Claude " mais on a bien rigolé et on a surtout laissé place nette ".

Un épisode dont Jean-Claude se souviendra longtemps. Et preuve que les petits gestes de chacun vont changer les choses !

#KeepTheMountainsClean