[ Publicité ] // 9 décembre 2020

Une des plus belles traversées à ski nordique de Norvège

« Un voyage en ski de randonnée nordique en Norvège » à découvrir avec Grand Angle

De Finse au Filefjell - La traversée du Skarvheimen

Au départ de Finse et jusqu’à Breistolen, c’est une succession de cols, à l’altitude relativement élevée sous cette latitude (1500 à 1600m), permettant le passage d’une vallée à l’autre sans problème technique, mais donnant une sensation de haute-montagne ; l’utilisation des skis nordiques est ici parfaitement adaptée au relief.

S’appuyant à l’extrémité nord du Parc National du Hardanger, cet itinéraire sud – nord commence au site mythique et isolé de Finse, traverse la calotte glaciaire du Hardanger, puis les montagnes du Skarvheimen, pour se terminer au pied du Filefjell, dernier rempart avant le Parc National du Jotunheimen.

C’est un itinéraire de refuge en refuge confortable, l’occasion de tester sa pratique du ski nordique sur un terrain taillé sur mesure, assez soutenu par le kilométrage mais sans réelle difficulté technique. L’adaptation aux conditions parfois hivernales sous cette latitude est le facteur technique le plus important de cette traversée, qui se déroule sur un relief assez varié.

L’originalité de cette traversée :

  • Nous passons 2 fois 2 jours dans le même refuge (Finsehytta et Geiterygghytta), ce qui permet de skier 2 jours complets avec des sacs allégés.
  • La traversée de la calotte glaciaire du Hardanger Jokulem.
  • Une altitude variant entre 1111m et 1840m, assez élevée sous ces latitudes, offrant une sensation de Grand Nord.

Jour après jour….

Depuis la gare d’Oslo, le voyage commence avec le train Oslo-Bergen, qui relie toute l’année les 2 villes, via le Hardangervidda, le plus haut plateau d’Europe. Il faut 4 à 5h pour rejoindre Finse, uniquement accessible par le train, en passant par Drammen, Gol et Geilo.

Nous nous changeons à l‘intérieur du train, et descendons à la gare de Finse chaussures de ski aux pieds.

C’est la plus haute gare de Norvège (1222m) ; la sensation d’arriver au milieu de nulle part, du vent, parfois de la neige qui balaye le lac gelé de Finse et les contreforts dénudés du glacier du Hardanger au sud, et du massif du Skarvheimen au nord. On devine quelques maisons, un hôtel, s’étirant le long de la voie. Nous chaussons les skis pour rallier les lumières du grand refuge confortable du DNT, Finsehytta, à 700m de la gare. L’entrée en matière est vivifiante ! Mais très vite, on se retrouve bien au chaud dans ce refuge, côtoyant d’autres randonneurs, norvégiens pour la plupart. Le dépaysement est total, d’emblée.

Au lever du jour, c’est un spectacle fascinant qui nous attend, avec la découverte de la calotte glaciaire du Hardanger-Jokulem, culminant à 1861m et s’étalant sur une douzaine de km de diamètre.

Après le copieux petit déjeuner du refuge, nous composons notre pique-nique du jour, et préparons le départ avec un sac allégé.

1er jour de ski : Finse – Finse, la calotte glaciaire du Hardanger-Jokulem

Notre 1er jour de ski, environ 20 km, +650m, est une grande première pour la plupart d’entre nous, avec l’ascension et la traversée partielle de la calotte glaciaire du Hardanger-Jokulem. L’itinéraire commence à plat sur le lac de Finse, puis on aborde les 1èrepentes conduisant au pied du glacier.

Une 1ère halte pour équiper les skis nordiques de peaux autocollantes, et nous poursuivons la progression sur des pentes régulières peu marquées et balisées par des branches de bouleau, dans un beau désert blanc.

Puis c’est une traversée presque à plat jusque sous le sommet à 1861m. Cette fois, nous ne subirons pas le vent dominant du sud-ouest pouvant contrarier complètement cette traversée incroyable qui n’offre aucun abri, si ce n’est la petite cabane de Jokulhytta sous le sommet, avant d’entreprendre la descente.

La descente, large bien qu’un peu plus raide que la montée, est un régal par bonne neige et nous ramène au refuge après 5 à 6h de rando.

Au programme de la soirée, sauna et/ou repos dans nos chambres de 4, avant un repas roboratif et reconstituant.

2ème jour de ski : Finse - Geiterygghytta

Départ pour Geiterygghytta, un refuge situé à 16km de Finse, +400m. Nous commençons par grimper plein nord, skis nordiques équipés des peaux autocollantes, un col facile à 1570m, situé entre les sommets arrondis de Sate Hjallane et de Sankt Pal. La descente qui nous suit est plutôt facile, et nous terminons la journée par de grands plats en direction du refuge. Celui-ci, au cœur du massif du Skarvheimen, est 2 fois plus petit que Finsehytta, mais également confortable.

Il est plus intime, aussi, avec une décoration très norvégienne aux couleurs pastel. Les toilettes sèches sont dans une cabane attenante au refuge.

Si les conditions peuvent être rudes l’hiver dans les montagnes norvégiennes, les refuges sont très accueillants et chaleureux ; les repas sont copieux et variés, tout comme les petits déjeuners sous forme de buffet : de quoi se « reconstituer » après (et avant) la journée de ski ! Quant au pique-nique (lunch-packet), c’est nous qui le composons au buffet du petit déjeuner. Seules les bières et boissons alcoolisées sont en général vraiment hors de prix !

Refuge de Geiterygghytta

3ème jour de ski : boucle autour de Geiterygghytta

Nous restons pour une nuit encore à Geiteryggytta, ce qui nous permet un sac allégé : une journée dans un décor absolument magnifique, sur un relief nordique. Les sommets découpés du Parc National d’Hallinggskarvet, plâtrés de neige, sont d’une beauté à couper le souffle. Un grand désert blanc, comme tous les jours de cette traversée, dévoile un décor s’inscrivant dans une dimension infinie et résume l’impression de cette journée : en-dehors du temps. 20 km, +400m, -400m.

Désert blanc

Nous retrouverons au retour avec bonheur l’ambiance chaleureuse et confortable de notre beau refuge isolé et seul au milieu des montagnes.

4ème jour de ski : Geiterygghytta - Iungsdalhytta

Beaucoup de thermos le matin au Refuge de Geitergytta

C’est la grande journée de notre raid, entre Geiterygghytta et Iungsdalhytta. Nous voici prêts pour cette traversée, plus engagée par sa distance, 28 km, +400m, -400m. Ce sera une journée de 7 à 8h (selon la neige et les conditions), et une succession de petits cols, un terrain vallonné jusqu’au refuge intermédiaire de Kongshelleren, 1470m.

Cette altitude peut paraître dérisoire vue des Alpes, mais il faut se mettre dans le contexte norvégien : la limite des arbres est ici de 900m environ et, à 1400m, on a plutôt l’impression d’être à 2800m dans les Alpes : tout est blanc, rien n’arrête le vent et la neige, les abris se résument aux seuls refuges (tous les 15 à 20km) et il faut être parfaitement équipé pour parer à tout.

Montée lors du 4e jour

Le refuge intermédiaire de Kongshelleren nous sert d’abri pour couper la journée. En route ! On devine quelques lacs gelés ; nous les traversons avant de franchir un verrou glaciaire, débouchant sur une longue vallée et de grands plats conduisant au chaleureux refuge de Iungsdalhytta, 1111m, posé devant l’immense lac de Iungsdal, au pied du sommet de Iungsdalsnutten (ici, normal, tout commence par Iungsdal !). Avec toujours l’excellent accueil des refuges norvégiens. Encore une bonne nuit en perspective ; nous serons prêts pour une nouvelle étape !

5ème jour de ski : Iungsdalhytta – Bjordalsbu

En route vers la vallée de Mjolgedalen

Une étape où la montée prédomine, puisque la seule descente est celle que nous prendrons au départ de Iungsdalhytta, pour rejoindre l’immense lac de Djup, puis, après 3 km, nous bifurquerons sur la gauche, abandonnant le lac pour aborder une vallée : la Mjolgedalen.

Dans la vallée de Mjolgedalen

Elle monte en douceur, suivant un profil régulier, avec des alternances de replat correspondant à une succession de lacs gelés, témoins des dernières glaciations. Nous voici arrivés après 5h de rando au refuge de Bjordalsbu, 1570m, le plus haut de notre traversée. Il fait partie du réseau des refuges en « self-service » du DNT (Den Norske Turistforening) maillant les principaux massifs montagneux de Norvège, et a la particularité de proposer à ceux qui ont réservé à l’avance, une clef pour l’ouvrir, le confort d’un refuge parfaitement équipé (avec couettes sur les lits) et un magasin en self-service avec des aliments adaptés permettant de dîner, et de prendre le petit déjeuner en toute tranquillité : une organisation unique au monde !

6ème jour de ski : Bjordalsbu – Breistolen

Dernière étape de notre raid ! Elle commence à plat, épousant les vallons au fond desquels s’inscrivent des lacs adoucissant le paysage ; puis la vallée se fait plus étroite et, après 8 km environ, s’ouvre sur une descente facile et jouissive d’un peu plus de 3km.

Lac gelé

Elle aboutit à la route qui mène au petit port de Laerdal, lové au bord du Sognefjord, le plus long fjord d’Europe (204km). Cette route marque la fin de la traversée du Skarvheimen et continue à travers le Filefjell, dernier massif à traverser pour arriver au Jotunheimen, le Parc National des Géants, autre site majeur du ski de randonnée nordique.

Le retour des arbres annoncant que la fin approche

Un bus privé nous attend à Breistolen et nous conduit à Gol, d’où nous prendrons le train qui nous ramènera à Oslo pour une dernière nuit à l’hôtel au centre-ville.
Le lendemain, le train nous conduira en 1/2h à l’aéroport de Gardemoen ; nous nous envolons, les yeux encore tout émerveillés des paysages uniques découverts.

© Photos : Jean Louis Caprini