Vallon de Petarelle, la crête et le défilé du Rocher

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
520m
Durée :
5h30

Voilà une boucle sympathique par un cheminement rafraîchissant le long de l'Aiguebrun, puis qui s'élève jusqu'à la crête du massif en empruntant le vallon de Petarelle. La descente s'effectue sur un chemin qui passe par le défilé du Rocher. Les paysages sont splendides et apaisants. Tout au long de cette randonnée, on rencontre de nombreux vestiges d'une époque où ce massif était un lieu de vie et de ressources. – Auteur :

Accès

De Lourmarin, prendre la Combe de Lourmarin. Arrivé au Col du Pointu, prendre à droite la route du Plateau des Claparèdes. Prendre la troisième à droite en direction de Sivergues. Se garer dans le virage serré de la D114, qui précède l’arrivée à Sivergues, à la cote 534.

D’Apt, prendre la route qui monte en direction de Rocsalière et de Sivergues. Arrivé sur le plateau, continuer tout droit. Se garer dans le virage serré de la D114, qui précède l’arrivée à Sivergues, à la cote 534.

Précisions sur la difficulté

À faire de préférence au printemps ou à l’automne, lorsqu’il ne fait pas trop chaud et où les couleurs sont verdoyantes ou flamboyantes.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3242OT - Apt / PNR du Luberon
  • Altitude départ : 534m
  • Altitude minimale : 471m
  • Altitude sommet : 992m
  • Distance : 12.6km
  • Balisage : Points verts, GRP Jaune et Rouge, PR jaune, cairns
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Longer, avec prudence, la route sur la droite au Nord, en passant sur un petit pont, et 20 mètres plus loin, s’engager dans le petit sentier qui part sur la gauche. Descendre et traverser un terrain plat, à l’allure marécageuse, le long d’un filet d’eau souvent à sec. Longer une roche impressionnante qui abritait, vraisemblablement, un habitat de type Troglodyte, puis laisser ensuite un joli chemin bien large partir en montant sur la gauche et poursuivre pour rejoindre le lit de l’Aiguebrun rapidement atteint.

Traverser au niveau d’une passerelle désaffectée et suivre, sur la droite le sentier qui se trouve au plus près du cours d’eau (asséché à ce niveau) ; laisser partir sur la gauche le GRP® balisé Jaune et Rouge.
Passer rive gauche (c’est-à-dire en montant sur la droite vis-à-vis de la rivière). Trouver des traces Jaunes anciennes et un panneau indicateur qui part sur la droite ; ne pas le suivre et traverser le petit pont sur l’Aiguebrun (donc passer de nouveau rive droite). Trouver un peu plus loin des traces Vertes.

Rejoindre ensuite la route à longer, avec prudence, sur 100 m et, après avoir dépassé le chemin qui part vers Fenouillet, s’engager sur un sentier à droite. Traverser un champ. Enjamber un lit de rivière asséchée et traverser un deuxième champ.

À l’intersection avec un troisième champ, prendre le chemin qui part à droite (il y a une croix Verte peinte sur un arbre) ; le chemin s’élève doucement pour rejoindre un peu plus haut le GR®92 qui conduit au lieu-dit Fenouillet.

Poursuivre à droite sur le GR®92 qui passe non loin des bâtiments, puis suivre un sentier en balcon au niveau de la Baume de Peyrot ; il s’élève jusqu’à la crête en grimpant fortement dans un éboulis pour parvenir à un promontoire qui domine toute la vallée : le point de vue est superbe !

Poursuivre la montée (moins raide) sur la gauche (Sud-est), toujours sur le GR®92 pour parvenir 900 m plus loin à un croisement signalé par le panneau GL 320.

Là, quitter le GR®92 en suivant, toujours Sud-est, une route forestière (indiquée par le panneau GL 320) qui descend légèrement sur 150 m avant d’amorcer une remontée.

Attention : au moment où cette route forestière remonte, prendre sur la droite un chemin qui descend et poursuivre ce chemin tout en laissant partir, sur la gauche, successivement trois autres chemins, dont un qui n’est pas indiqué sur la carte.

Parvenir au défilé du Rocher, superbe enclave naturelle, la traverser, puis après avoir longé un champ de lavande, rejoindre le point de départ.

. Randonnée réalisée le 9 mai 2021

. Dernière modification : 12 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mourre Nègre (1125m) par le versant nord - Grand Luberon

Le Petit Luberon (704m) par les Barres de Gautier et de Fiot