Verthier : réserve naturelle du Bout du Lac d’Annecy, et montagne du Villard.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
270m
Durée :
demi-journée

Deux courtes randonnées au départ de Verthier, tout à fait faisables dans la même journée, et ayant comme thème commun le cheminement près de l'eau. – Auteur :

Accès

Le village de Verthier est situé à l’extrémité sud du lac d’Annecy et au nord-est de Doussard. Il est accessible par la D909a, qui parcourt la rive est du lac. Prendre une des rues qui montent vers le village (et vers la montagne) et se garer à proximité du pont barré, accessible aux seuls piétons.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : Top 25 3431OT - LAC D’ANNECY

Altitude départ  : 450m max : 720m

Horaire total  : 4h30

La réserve naturelle du Bout du Lac

Créée en 1974 pour sauvegarder les dernières roselières du lac d’Annecy, elle abrite une faune et une flore remarquables. Un sentier pédagogique aménagé en fait le tour en une heure environ, dans des espaces naturels préservés, et avec de belles vues sur les sommets tout proches des Bornes et Bauges. Plus d’infos ICI.

Verthier

Situé en fond de vallée, près de la route nationale mais peu visible, Verthier est un village devant lequel on passe généralement sans s’arrêter. Pourtant, si l’on en prend la peine, on découvre un village paisible au pied de la montagne, avec de belles maisons anciennes, une rivière, un pont réservé aux piétons, et dans lequel il fait bon flâner. Un peu d’histoire ICI.

La montagne du Villard

Cette montagne est une des extrémités sud du massif de la Tournette. Située au sud-est de Verthier, elle est accessible par un sentier très raide montant du hameau de Sollier, et donne accès à un versant bien ensoleillé abritant le hameau de Mont Bogon, face aux Bauges.

Itinéraire

Depuis le pont barré, suivre la route en direction de la réserve naturelle, laisser à gauche la rue qui part vers le camping, passer devant une clinique vétérinaire et traverser la D909a. Poursuivre en face sur la route et trouver à droite l’entrée de la réserve. Suivre le sentier bien aménagé, aborder la partie sur pilotis, passer à un belvédère sur le lac, puis à la tour de Beauvivier partiellement restaurée, et arriver à un belvédère devant la rivière l’Eau Morte, décoré d’une statue de castor.

Retour  : soit revenir sur ses pas, soit quitter le chemin sur pilotis et prendre le sentier de retour le long de l’Eau Morte : c’est intéressant mais très boueux. Il faut bien prendre à droite vers la fin pour revenir par le chemin aménagé avec d’anciennes traverses de chemin de fer.

Revenir à Verthier, franchir le pont barré et suivre la rue qui mène à la chapelle N.D. de la Nativité, devant laquelle on trouve des panneaux de randonnée. Prendre à droite la direction de la passerelle des Solliers.

Suivre le chemin le long de l’Eau Morte jusqu’à une zone d’effondrement à gauche ; laisser à droite la passerelle des Solliers sur la rivière, et poursuivre dans la même direction : le chemin se divise en deux, prendre celui de gauche qui longe la base de la montagne.

Suivre le chemin pendant environ 10mn, puis être attentif pour trouver à gauche deux départs de sentier en pleine pente signalés tous deux par une croix jaune sur fond vert. Prendre indifféremment l’un de ces deux sentiers, ils se réunissent plus haut. La montée, courte mais très raide, amène à un passage à 720m environ sur la crête de la montagne du Villard, près du lieu-dit le Platon.

Descendre sur l’autre versant dans la combe d’alpage, traverser le joli hameau de Mont Bogon, puis suivre la route qui descend à Vesonne. Vers le bas, on peut couper à travers champs pour rejoindre un chemin agricole que l’on suit à droite jusqu’au Villard. On prend alors le chemin qui ramène à Verthier en longeant la base de la montagne à droite, et à gauche le Nant de Montmin puis l’Eau Morte. À noter qu’un sentier permet de parcourir intégralement la crête boisée de la montagne du Villard.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de la Rochette (1491m) par Verthier

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 27 mars 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par martineLe 28 février 2016 à 09h56

    Dépaysement assuré !
    Mais.... STOP aux personnes qui dégradent ce lieu magique.
    Des bouts de laine rouges, jaunes, des pochettes avec des agrafes métalliques qui ne sont pas enlevés et dénaturent cette réserve.
    Laissez cette réserve tranquille !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !