Veste montagne Mixed Guide Hoody de Patagonia

Patagonia nous propose une alternative avec cette veste hybride. C’est parti pour le test !

Préambule

On hésite souvent entre une veste de grande protection contre les intempéries et les conditions dures en montagne (veste hardshell) ou une veste plus confortable mais limitée en cas de fortes pluies (veste softshell). Patagonia nous propose une alternative avec cette veste hybride. C’est parti pour le test !

Caractéristiques fabriquant

Veste softshell qui allie une toile stretch en Polartec® Power Shield à un tissu en nylon ripstop H2No® Performance Standard, imperméable/respirant, 3 couches sur les zones exposées pour offrir à la fois une protection à toute épreuve et une excellente respirabilité dont on a besoin lors de longues ascensions en glace, en mixte ou en ski de randonnée.

Avec des empiècements imperméables aux endroits stratégiques et en tissu ultra-respirant pour le reste, la Mixed Guide est une veste hybride qui allie les avantages de la technologie hardshell à celle de la softshell. Le haut du torse (épaules, haut des bras et empiècements plus bas sur la poitrine que dans le dos) est fabriqué dans un tissu H2No Performance Standard, 3 couches, en 100% nylon ripstop avec membrane imperméable/respirante.

Les parties softshells robustes et ultra-respirantes sont en Polartec® Power Shield®. Cette toile stretch (polyester 57%/nylon 36%/élasthanne 7%) bénéficie de la technologie Hardface® qui renforce les qualités de l’apprêt déperlant durable DWR Deluge pour une meilleure résistance au vent, à la neige et à l’abrasion. Intérieur en maille brossée pour plus de confort contre la peau, capuche ajustable sur un casque et réglable en 2-points avec visière laminée pour une meilleure visibilité dans le mauvais temps et emmanchures à gousset pour faciliter l’amplitude des mouvements au niveau des bras sans soulever la veste.

Autres détails : deux poches poitrine zippée et deux poches zippées pour les mains qui ne gênent pas sous un baudrier, doublure en polaire micro-denier dans le col et au menton et cordon de serrage à la base.

Veste de montagne Patagonia

"Une soft shell hybride : entre hardshell et softshell"

Détails :

  • Toile stretch en Polartec Power Shield solide, ultra-respirante et coupe-vent et panneaux en tissu H2No® Performance Standard, imperméable/respirant aux épaules, sur la poitrine, le haut des bras et la capuche pour une meilleure résistance à l’humidité.
  • Intérieur brossé pour plus de confort contre la peau.
  • Capuche ajustable sur un casque et réglable en 2-points avec visière laminée pour une visibilité optimale dans le mauvais temps.
  • Doublure en polaire micro-denier dans le col et au menton pour plus de confort.
  • Poches poitrine qui ne gênent pas sous un baudrier ou un sac à dos avec zip à glissière inversée traité avec apprêt déperlant ; deux poches chauffe-mains avec zip à glissière inversée et rabat anti-tempête pour protéger leur contenu.
  • Emmanchures à soufflet pour faciliter l’amplitude des mouvements au niveau des bras sans soulever la veste.
  • Cordon de serrage à la base.
  • Tissu hardshell H2No® Performance Standard : 3 couches, 100% nylon ripstop, 162-g, 70 deniers, avec membrane imperméable/respirante. Tissu softshell : Polartec® Power Shield®, toile stretch brossée en nylon 57%/polyester 36%/élasthanne 7%, 322-g avec technologie Hardface®. Les deux tissus sont traités avec apprêt déperlant durable DWR Deluge®.
  • 561 g
  • Fabriqué au Vietnam.

>> Plus de détail sur le produit
Capuche de la veste montagne Mixed Guide Hoody

"Imperméabilité, respirabilité et confort : Une belle réussite ! "

Conditions du test

La veste Mixed Guide Hoody a été testée dans les Alpes dans des conditions diverses

  • Randonnées en Vanoise à la journée par temps frais
  • Conditions montagne hivernales dans le massif des Bauges.

Test de la Mixed Guide Hoody

Bilan

  • Une veste respirante parfaite pendant l’effort (une ouverture sous les bras pourrait augmenter encore la respirabilité)
  • Très bonne protection dans des conditions humides grâce à la matière type "hardshell" du haut de la veste sur les parties exposées.
  • Veste moins "rigide" qu’une hardshell classique. Très agréable à porter avec les avantages du stretch.
  • Une capuche qui s’adapte parfaitement à la tête (ou casque) et qui permet d’être très mobile (la capuche suit les mouvements)
  • Très belles finitions.
  • Petit détail mais qui a toujours son importance : pas d’irritation du menton pas temps froid grâce à la présence d’un bout de polaire.