Via Ferrata Jacques Revaclier à Pomier

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée

Une via ferrata très courte (moins de une heure) mais très sympathique. Aérienne mais sans difficultés notables, elle permet de se familiariser tranquillement avec la pratique. – Auteur :

Accès

Depuis Saint-Julien-en-Genevois, suivre la direction de Cruseilles. Dans la montée du mont de Sion, tourner à gauche, sur une petite route qui va à Pomier. Au premier carefour, prendre à gauche, direction Chartreuse de Pomier. Continuer à monter, passer le parking et poursuivre en suivant les indications "Parking promeneurs", sur un chemin non goudronné. Entrez dans la forêt et se garer sur le parking des Convers.

Précisions sur la difficulté

Cette via ferrata est cotée difficile (D) en raison de la sortie, légèrement surplombante. L’ensemble du parcours reste cependant assez accessible, en raison notamment de sa faible longueur.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3430OT Mont Salève - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse
  • Site IGN : Pomier
  • Altitude de départ : 820m
  • Altitude du sommet : 960m
  • Temps de parcours : 1h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Matériel de via ferrata

  • Un casque d’escalade
  • Un harnais d’escalade (baudrier)
  • Une longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc

Accès à la via

Depuis le parking, il faut suivre le chemin des Convers (balisage jaune). Le chemin monte dans la forêt pendant environ un quart d’heure. Arrivé à un virage, un panneau rouge indique le départ de la via ferrata à gauche.

Itinéraire

La ligne de vie suit un chemin escarpé le long d’une petite paroi rocheuse. On longe ensuite les falaises (quelques marchepieds aident à la progression) le long de quelques passages en balmes caractéristiques du Salève.

La ligne de vie remonte ensuite le long de la paroi sur une hauteur d’environ 50 mètres. Des barreaux aident à la progression. Il faut effectuer deux traversées pour atteindre la dalle finale. Cette dernière est légèrement surplombante dans le passage final.

Après la sortie de la via, il faut suivre un petit sentier peu visible (marquage rouge sur les arbres) pour retrouver le chemin des Convers.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !