Via Ferrata Jacques Revaclier à Pomier

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une via ferrata très courte (moins de une heure) mais très sympathique. Aérienne mais sans difficultés notables, elle permet de se familiariser tranquillement avec la pratique.

Accès

Depuis Saint-Julien-en-Genevois, suivre la direction de Cruseilles. Dans la montée du mont de Sion, tourner à gauche, sur une petite route qui va à Pomier. Au premier carefour, prendre à gauche, direction Chartreuse de Pomier. Continuer à monter, passer le parking et poursuivre en suivant les indications "Parking promeneurs", sur un chemin non goudronné. Entrez dans la forêt et se garer sur le parking des Convers.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3430OT Mont Salève - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse
  • Site IGN : Pomier
  • Altitude de départ : 820m
  • Altitude du sommet : 960m
  • Temps de parcours : 1h

Difficulté

Cette via ferrata est cotée difficile (D) en raison de la sortie, légèrement surplombante. L’ensemble du parcours reste cependant assez accessible, en raison notamment de sa faible longueur.

Matériel de via ferrata

  • Un casque d’escalade
  • Un harnais d’escalade (baudrier)
  • Une longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc

Accès à la via

Depuis le parking, il faut suivre le chemin des Convers (balisage jaune). Le chemin monte dans la forêt pendant environ un quart d’heure. Arrivé à un virage, un panneau rouge indique le départ de la via ferrata à gauche.

Itinéraire

La ligne de vie suit un chemin escarpé le long d’une petite paroi rocheuse. On longe ensuite les falaises (quelques marchepieds aident à la progression) le long de quelques passages en balmes caractéristiques du Salève.

La ligne de vie remonte ensuite le long de la paroi sur une hauteur d’environ 50 mètres. Des barreaux aident à la progression. Il faut effectuer deux traversées pour atteindre la dalle finale. Cette dernière est légèrement surplombante dans le passage final.

Après la sortie de la via, il faut suivre un petit sentier peu visible (marquage rouge sur les arbres) pour retrouver le chemin des Convers.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.
Dernière modification : 12 décembre 2013

La carte du topo « Via Ferrata Jacques Revaclier à Pomier »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Via Ferrata Jacques Revaclier à Pomier »

La falaise de la via La plaque commémorative Le mur final