Via Ferrata - Les rochers de la Miramande

Au cœur de la Haute-Loire, non loin du Puy-en-Velay, nichée entre les gorges de l'Allier et les Monts du Devès, la via ferrata des Rochers de la Miramande (située à Saint-Jean Lachalm) est le cadre idéal pour une belle sortie familiale et représente un excellent moyen de s'initier à la via ferrata. Le tout dans un très bel environnement. – Auteur :

• De la départementale D906 - que vous veniez de Clermont-Ferrand ou d’Aubenas - ou de la D589 (en provenance du Puy-en-Velay) suivre Bains puis Montbonnet, après avoir traversé le village prendre à gauche direction Saint-Jean Lachalm.
  • Une fois arrivé dans le village, la via Ferrata est indiqué sur votre droite après l’église.
  • Roulez doucement, la voie n’est certes pas longue mais étroite et devient carrossable sur plus de 100m (possibilité de se garer avant néanmoins).

• Carte : Série bleue 2736 O Monistrol d’Allier
  • Site de l’IGN : les Rochers de la Miramande
  • Cotation via ferrata : PD - PD - AD
  • Altitude départ de la via : 900m
  • Altitude arrivée : 1100m
  • Dénivelé de la via : 350m ( 50 + 150 + 150 )
  • Longueur de la via : 950m ( 250 + 350 + 350 )
  • Temps de parcours de la via : 2h

Itinéraire

Le chemin d’accès à la Via Ferrata est en descente et se scinde en deux, en direction :

• du parcours vert (10 mn d’approche)
    • - vert
      • Niveau PD (Peu Difficile).
      • Dénivelé 50 m
      • Longueur 250 m.
      • Durée 15 mns
  • des parcours rouge et noir - situé l’un après l’autre - (20 mn d’approche)
    • - rouge
      • Niveau PD (Peu Difficile).
      • Dénivelé 150 m.
      • Longueur 350 m.
      • Durée 30 à 35 mn
    • - noir
      • Niveau AD (Assez Difficile).
      • Dénivelé 150 m.
      • Longueur 350 m.
      • Durée 30 à 35 mn

Pour y accéder il suffit de suivre le fléchage (très précis).

Le rouge et le noir se rejoignent chacun par le haut de leur tracé et peuvent se combiner ensuite avec le vert.
Sachant que les 3 parcours peuvent s’effectuer de manière indépendante.

Compter 10mn pour le retour.

Des tables sont présentes et offrent un cadre des plus sympathiques pour un pique-nique.

Matériel

• Baudrier, longes avec absorbeur de choc, casque.
  • Possibilité de location de matériel au Bar-Restaurant Chacornac situé dans le village : 9 euros/personne ; mais dégressivité accordée dès la quatrième personne : 7 euros/personne. ( Tél : 04.71.57.57.46).

Sortie

Samedi 6 septembre 2014

Ciel plutôt dégagé , température des plus agréable.

Découverte de ce très joli site par la descente au pied du parcours rouge.

Progression dans le parcours rouge + vert (45 mn pour les 2) puis redescente pour enchaîner cette fois-ci le noir + vert (50 mn).

Si le parcours vert ne représente que peu de difficultés, celles des parcours rouge et noir sont situées au départ de ces 2 parcours très rapidement physiques. La principale différence entre les 2 étant le "gaz" (vide) très présent dans le parcours noir.

Les parcours sont très bien équipés et l’on a jamais besoin de "tirer" sur le câble.

J’ai croisé une personne dans la via (qui faisait le parcours rouge pendant que je suis parti sur le noir).

4 copains étaient en train de manger pendant ma progression et se sont "lancés" à la fin de mon 2nd parcours.

Au retour croisé une famille de 4 allemands qui descendaient sur le site.

C’était la 1ère via ferrata en ce qui me concerne.

L’accessibilité de celle-ci pour un débutant et le cadre vraiment superbe en font un très bon souvenir !

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)