Via Ferrata de Grenoble "2ème et 3ème parties"

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
220m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La via ferrata "les prises de la Bastille" à Grenoble se compose de 3 parties bien distinctes. La 2ème et la 3ème ne pouvant se faire séparément. La 2ème correspond à une longue transversale montante. La 3ème consiste en une courte montée pour sortir par une casemate.

Accès

Centre-ville de Grenoble, Porte de France, grand parking sur l’Esplanade (pour peu qu’aucune manifestation ne s’y trouve).

Itinéraire

Matériel de Via Ferrata

  • Un casque d’escalade
  • Un harnais d’escalade (baudrier)
  • Une longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc.

Cartographie

  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Altitude de départ  : 213m
  • Altitude du sommet  : 440m

Difficulté

  • TD

Carnet de route

  • Altitude de départ : 340m
  • Altitude arrivée : 440m
  • Longueur : 300m
  • Dénivelée de la via : 110m
  • Temps d’approche : 0h30
  • Temps de parcours : 0h40
  • Exposition : Sud

Approche

Du parking, aller en direction de la Porte de France puis prendre à droite la montée de Bastille par le jardin des Dauphins.

Puis prendre le chemin normal, après avoir passer un escalier sous terrain avec une conduite "forcée", on arrive à une passerelle (310m). La passer puis prendre le chemin de gauche indiquant parc Guy Pape.

On redescend peu pour passer devant un portique (arrivée de la 1ère partie) puis on arrive à une clairière (parc Guy Pape).

Continuer tout droit, suivre ensuite les marques VF bleues. On monte tranquillement en passant à côté d’une petite bâtisse, puis on arrive à un mur d’enceinte.

Le chemin se raidit un peu en le longeant puis une rampe nous conduit au départ de la via.

Parcours

La 2ème partie correspond à une longue transversale montante.
Plus on monte, plus la difficulté augmente.
Il y a deux variantes (plus faciles) durant le parcours, ce sont les 2 seuls moments de repos. Sur la fin, les prises sont de plus en plus rares.
Après un changement de direction, on redescend un peu pour passer un muret qui correspond à la fin de la 2ème partie. NE PAS SE DESEQUIPER

Remonter le chemin sur environ 120m pour rejoindre la dernière partie.

La 3ème partie consiste en une courte montée pour sortir par un casemate. Elle doit faire 30m de long pour 10m de dénivelé.

Retour

Suivre le chemin indiquant Porte de France et jardin des Dauphins. (marquage jaune)

NOTA BENE

Il est possible de faire la via dans son intégralité en commençant par la 1ère partie puis prendre à gauche après le portique et suivre les marques VF bleues.

Dernière modification : 21 septembre 2016
La Bastille (491m), Mont Jalla (635m), Mont Rachais (1046m), par Grenoble

La carte du topo « Via Ferrata de Grenoble "2ème et 3ème parties" »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Via Ferrata de Grenoble "2ème et 3ème parties" »

Dans le jardin des dauphins Encore dans le jardin Le «tunnel» La passerelle La bifurcation La Bastille et le Néron Le chemin Le portique d'arrivée de la 1ère partie En direction du parc Guy Pape C'est par là Zoom sur une partie de la via Suivre les marques bleues Le mur d'enceinte La rampe d'accès au départ Panneau d'information Le départ La 1ère montée C'est parti pour la longue transversale Juste avant la 1ère variante Toujours de travers Toujours de travers (2) La 2ème variante De moins en moins de prises Petite montée Le changement de direction Petite descente L'arrivée de la 2ème partie et des variantes Le chemin entre la 2ème et la 3ème partie Le final se fait dans la «fenêtre» de gauche La 3ème partie La seule montée La fin est déjà là... La dernière prise Le portique Dernier regard sur la Bastille en quittant les quais