Haute Pointe (1958m) par Sommand Sortie du 14 novembre 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Grand beau au dessus des brumes et de quelques bancs de nuages bas culminants vers 1500m, petite bise fraîche sur les sommets.

Récit de la sortie

La motivation de la journée ? Profiter d’une fin d’après-midi pour conjurer les premiers symptômes d’un "refroidissement" par une petite marche... Cela servira aussi d’excuse pour aller profiter des couleurs de la fin d’une belle journée au dessus des brumes et des nuages bas.

Départ vers 15h de la route du col de la Ramaz en raquettes. Montée en direction du collet. C’est rare, personne n’y a encore fait la trace, les seules marques de passage étant celles des chamois... Pas énormément de neige, la trace est assez facile à faire.

Ca se complique au dessus du collet à cause n’une neige durcie par des pluies verglaçantes que le vent a dénudée de neige fraîche. Heureusement, mes raquettes ont de bon crampons... Si le piolet n’est pas nécessaire pour la progression, il permet quand même de sécuriser la marche, pour une fois on ne l’aura pas emporté pour rien.

Quelques doutes sur les raides pentes supérieures, alternant neige glacée et congères, fais finalement ça passe... Le sommet est tranquillement atteint vers 16h30, et on profite du panorama au dessus des brumes ennuagés, alors que la lumière du soleil commence déjà à prendre des couleurs... Un petit vent frais souffle en faisant monter quelques nuées, mais on a de quoi s’occuper en photos en attendant le coucher du soleil, sans son habituel éclat de couleurs chaudes...

17h, les montagnes plongent dans l’ombre, il faut maintenant descendre... Descente rapidement expédiée par le même chemin malgré quelques précautions dans les pentes supérieures, il n’y aura que quelques chamois gambadant au loin qui troubleront ce calme visuel dans la nuit tombante...

Fin de la balade vers 17h45.

Dernière modification : 15 novembre 2017